
Crédit photo : Aix-en-Provence Badminton
Départ canon d'Aix-en-Provence face à Aire-sur-la-Lys, Cholet en Nationale 1
Invaincu depuis la quatrième journée, Aix-en-Provence n'avait pas d'autre choix que de s'imposer face à Aire-sur-la-Lys cet après-midi pour espérer rejoindre la phase finale, en dépassant son adversaire du jour ! A domicile, les Aixois ont pris le meilleur sur le club nordiste dès les premiers matchs, parvenant à se détacher au tableau d'affichage pour rapidement mener 3-0. Dos au mur, le LVA ne parvient pas à stopper l'hémorragie et encaisse deux nouvelles défaites, déjà synonyme de qualification pour les locaux. La fin de rencontre, anecdotique, voit l'AUC Badminton s'imposer sur le score de 6-2. Si Aix-en-Provence savoure, Aire-sur-la-Lys paye une seconde partie de saison délicate et finit l'exercice à la troisième place.
En bas de tableau, le dernier Cholet recevait Strasbourg. Une rencontre où seule la victoire pouvait permettre aux locaux de croire au maintien, à condition que Rostrenen ne remporte pas plus de deux matchs dans le même temps. Face à une équipe strasbourgeoise sans Alex Lanier ou encore Callum Hemming, Cholet ne laisse échapper que le double hommes au profit de Begga/Massias. Clara Azurmendi et Martin Ouazzen s'imposent de justesse en simple et gonflent le compteur de points choletais, pour une victoire 7 à 1. Un résultat insuffisant pour le BACH, suite au résultat obtenu par Rostrenen, reléguant le club des Pays de la Loire en Nationale 1.
En position plus confortable vis-à-vis de Cholet, le club de Rostrenen se devait de revenir de Chambly avec au moins le point de bonus défensif dans la poche. Pour ce faire, les Bretons ont fait appel à deux badistes qui disputaient leur première rencontre en TOP12 cette saison : Nhat Nguyen et Zhang Beiwen ! L'Américaine, ancienne TOP10 mondiale, et l'Irlandais, se sont tous deux imposés en simple, permettant à Qi Xuefei de s'imposer (sur abandon) également face à Léonice Huet en simple dames 2. La victoire d'entrée de la paire Haase/Nguyen permettant ainsi à Rostrenen de compter quatre points au tableau d'affichage, assurant ainsi son maintien dans l'élite du badminton français.
Fos-sur-Mer et Mulhouse enchaînent, Saint-Maur nouveau troisième
Fos-sur-Mer, tenant du titre et hôte de la prochaine phase finale, confirme avec une nouvelle victoire face à Saint-Maur-des-Fossés et termine la phase régulière sans la moindre défaite. En région parisienne, les Fosséens remportent les doubles mixtes d'entrée, ainsi que les simples hommes par l'intermédiaire de Toma Junior Popov et Christo Popov, ce dernier étant bousculé par Yanis Gaudin. Entre-temps, Saint-Maur-des-Fossés sauvent l'honneur en simple dames, tandis que Yanis Gaudin est contraint de déclarer forfait pour le double hommes. Le double dames revient à Fos-sur-Mer pour une victoire finale 6-2. Un résultat qui permet malgré tout à Saint-Maur-des-Fossés de dépasser le Racing Club de France au classement.
Pour la dernière de la saison à domicile, Mulhouse aura fait plaisir à ses spectateurs avec une victoire bonifiée, 8 à 0 ! Face au promu Caen, déjà maintenu, les partenaires d'Arnaud Merkle et Thom Gicquel ont fait respecter la hiérarchie avec sept victoires en deux sets. Seule Margaux Lasis en simple dames, face à Weronika Gorniak, s'est employée en trois manches pour l'emporter. Une victoire pour le RSM, qui à l'instar de Fos-sur-Mer, n'aura subit aucun revers lors de cet exercice 2024-2025. Place aux play-offs désormais !
Soyez le premier à réagir