Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Un Chen Long de gala eteint Shi Yuqi
L'un était attendu, l'autre beaucoup moins. Shi Yuqi et Chen Long avaient rendez-vous cet après midi en finale pour un match indécis. Indécis au vu du haut niveau affiché par les deux joueurs cette semaine mais également au vu du passif de la fédération chinoise dans les matchs qui voient s'affronter deux de ses représentants. Les deux joueurs rentrent doucement dans le match et le premier set est globalement décevant, Chen Long et Shi Yuqi n'ont pas l'air de forcer leur talent.
C'est néanmoins l’aîné des deux hommes qui s'impose, 21-17. Le deuxième set est plus accroché et plus agréable à regarder, la défense du champion olympique fait merveille face à la fougue du jeune chinois. Ce dernier garde longtemps l'avantage et paraît en mesure de pousser son compatriote au troisième set, mais le double champion du monde ne l'entendait pas de cette oreille : il rattrape son retard et conclut sur sa première occasion : Chen Long remporte ici son premier French Open et 28ème titre en carrière.
Ce couronnement apparaît comme une juste récompense pour le Chinois : alors qu'il n'avait plus remporté le moindre titre depuis plus d'un an, il a affiché un niveau de jeu impressionnant sur la semaine et rappelé à tout le monde qu'il faisait parti des tous meilleurs il y a quelques années de cela.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Yamaguchi nouvelle reine de Coubertin
Alors que certains tableaux proposaient des finales inattendues avec des invités surprises, il n'en a rien été en simple dames : respectivement première et deuxième joueuses mondiales, Taï Tzu Ying et Akane Yamaguchi se retrouvaient à Paris un an après la démonstration de la joueuse taïwanaise face à son homologue japonaise au même stade de la compétition (21-4, 21-16).
Après la victoire tardive d'Akane Yamaguchi la veille face à He Bingjiao (20-22, 21-19, 21-19), on pouvait craindre un scénario semblable a celui de l'année dernière. La joueuse NBA dissipe ces doutes d'entrée en opposant au style offensif de Taï Tzu Ying sa combativité habituelle. Elle prend les devants à la pause (11-7) et arrive à conclure malgré des signes de fatigue déjà évidents (22-20). Taï Tzu Ying ne fait pas la différence dès l'entame du deuxième set (10-11) mais accélère ensuite pour le remporter 21-17.
Les attaques de la Taïwanaise sont tranchantes mais trop précipitées : elle multiplie les fautes et donne à la Japonaise l'occasion de prendre durablement l'avantage dans le set décisif. Sans solution, la numéro 1 mondiale abdique finalement face à la maîtrise japonaise (22-20, 17-21, 21-13). Rendez-vous dans un an pour la belle ?
Soyez le premier à réagir