Crédit photo : Sylvain Nalet
Cette fois, Leverdez verra les quarts...
Enfin, la barrière du deuxième tour est tombée pour Brice Leverdez. Cet obstacle auquel il a buté pendant de longs mois, sur l'ancien circuit SuperSeries, depuis une demi-finale au Danemark en 2016. Il aura fallu attendre un changement d’appellation, de SuperSeries à World Tour, pour que le Français efface ses mauvais souvenirs de l'an passé à ce stade de la compétition des tournois majeurs (6 défaites en 6 matchs).
Un nouvel accroc a pourtant dû lui effleurer l'esprit, tout de même, durant ces 1h10 d'un duel disputé. Mais même largement dominé au terme d'une première manche vite entérinée (10-21), et même derrière à 20-18 puis 21-20 dans le set décisif, le Francilien a fait preuves de ressources pour renverser la situation. Entre temps, il n'avait d'ailleurs jamais laissé le soin à son jeune adversaire de prendre les commandes du second set, en tête tout du long (21-17).
Au All England, il avait fini par craquer devant Kidambi. À Kuala Lumpur, il ne s'est cette fois pas affolé, même après deux volants de matchs manqués (22-21 puis 23-22). Ce n'était, heureusement, que partie remise (10-21, 21-17, 25-23). Le public pouvait apprécier et le Cristolien savourer pleinement une victoire bonifiante, avant de retrouver… Srikanth Kidambi en quarts de finale, vainqueur de Wang Tzu Wei (22-20, 21-12).
...mais pas Lin Dan !
Des quarts de finale orphelins d'un certain Lin Dan, battu aujourd'hui par un Shi Yuqi de plus en plus consistant (21-19, 21-12). À la lutte pendant un set et demi, le tenant du titre aura ensuite fait part de trop de maladresse face à son jeune compatriote, qui empoche là sa quatrième victoire en cinq confrontations face à son glorieux aîné.
Facile vainqueur de Lee Hyun Il, Lee Chong Wei reste lui en course sur ses terres. Le Malaisien défiera demain un Viktor Axelsen encore emprunté aujourd'hui (23-21, 19-21, 21-11 face à Saensomboonsuk). Vainqueur par abandon face à Son Wan Ho (21-11, 0-1), Momota jouera lui des coudes avec Chou Tien Chen pour une place dans le dernier carré.
Autre coqueluche du badminton malaisien, Goh Jin Wei, 18 ans et les épaules souvent fragilisées de par les espoirs placés en elle, s'illustre de belle manière devant ses supporters. Une victoire pleine d'entrain face à Sung Ji Hyun (15-21, 21-18, 23-21) avant un duel très délicat avec une certaine Taï Tzu Ying, encore intouchable ce jeudi (21-11, 21-13 face à Michelle Li).
Vainqueur de Cheung Ngan Yi (24-22, 21-11), Carolina Marin défendra elle les couleurs du Vieux Continent dans un choc avec P.V. Sindhu. Défaite par Pornpawee Chochuwong , Nozomi Okuhara est la première des têtes d'affiches à lâcher prise en terre malaisienne. Dominatrice de Saina Nehwal (21-15, 21-13), Akane Yamaguchi portera les espoirs japonais, opposée à He Bingjiao demain.
Watanabe pour un nouveau coup de maître ?
D'espoir nippon, il en est question quand l'on parle de Yuta Watanabe. Révélation de ce début de saison, le jeune Japonais est encore en lice sur les deux tableaux. D'abord avec Arisa Higashino dans un tableau de mixte où seuls les Adcock ont bousculé la hiérarchie ce jeudi (21-14, 21-11 face à Zhang/Li). Mais également aux côtés d'Hiroyuki Endo, au défi demain des Danois Astrup/Rasmussen. Takeshi Kamura et Keigo Sonoda, au menu des locaux Goh/Tan, seront aussi de la partie. Autre Malaisien encore en lice, Tan Boon Heong, accompagné de Yoo Yeon Seong, n'aura lui pas grand-chose à perdre au moment d'affronter les Chinois Li/Liu.
À l'instar de Gideon/Sukamuljo chez les hommes (21-18, 30-28 face à Chia/Soh), les gros poissons de la discipline restent encore en lice chez les dames. À l'exception de Fukushima/Hirota, battues par Huang/Li, Chen/Jia [1] et Matsutomo/Takahashi [5] gardent la faveur des pronostics.
ATH-YF
Le 28/06/2018 à 20h07 (0)J'ai pas eu l’opportunité de voir Tan Boon Heong avec Yoo Yeon Seong.