MALAYSIA OPEN 2018 : Lee Chong Wei a fait plier Momota !

Publiée par Benoit Castela le dimanche 1 juillet 2018 à 20:57
5060_lcwifb2017_3
Crédit photo : Sylvain Nalet

L’heure était aux finales pour le Malaysia Open 2018. Après quatre finales en deçà des attentes, il aura fallu attendre l’entrée des deux derniers protagonistes pour voir une finale avec un vrai combat et le public de Kuala Lumpur n’a pas boudé son plaisir en voyant triompher l’idole de tout un peuple. A quelques semaines des Championnats du monde, les favoris pour aller glaner le titre mondial commencent à se dégager.

Momota, si proche mais si loin

Kento Momota est de retour et ce n’est plus une surprise pour personne. Le grand coup frappé avec son titre de champion d’Asie en avril avait clos les débats. Mais si beaucoup voyaient le Japonais intouchable, sous-estimer la légende Lee Chong Wei et ses 11 titres sur ses terres était une grave erreur.

Ce duel entre Momota et LCW, c’était sans aucun doute le moment immanquable de cette édition 2018 du Malaysia Open. Dès l’entame de match, le joueur de la NBA subissait le jeu. La raison ? Un plan de jeu proche de la perfection mis en place par le Datuk et son entraîneur. Pourtant proche au score dans le premier set, Momota ne semble pas en mesure de contrer son adversaire (21-17).

Un début de second set qui ne laisse rien présager de bon pour le Nippon, mené 13-6. Sauf qu’il ne va rien lâcher, s’accrocher et recoller à 13-12. Dans un match où les échanges ont souvent dépassé les 30 coups, la justesse tactique et technique de Lee Chong Wei a fini par payer. Les deux volants de set sauvés avec autorité auront été insuffisants pour le Japonais (21-17, 23-21 en 1h11 !).

Après un ultime challenge et un volant finalement jugé faute, la légende malaisienne s’écroule sur le son, son sol. Il remporte un 12ème titre sur ses terres et prouve qu’il est encore capable de battre les meilleurs à quelques encablures des championnats du monde. Mais ce nouveau sacre sera-t-il suffisant pour enfin s’offrir ce titre dont il a tant rêvé ?

Kamura/Sonoda - Matsutomo/Takahashi, ça n’a pas traîné !

Loin de tenir leurs promesses, les doubles hommes et dames auront au moins fait un heureux : le Japon. Malgré une belle opposition sur le papier entre les Chinoises Chen/Jia et les Japonaises Matsutomo/Takahashi, détentrices de tous les titres majeure depuis 2016 (Jeux Olympiques, Championnats d’Asie et du monde), il n’y aura jamais eu match.

Jamais les championnes du monde chinoises n’ont été en mesure d’inquiéter leurs adversaires dans cette partie (21-12, 21-12). A quelques semaines du championnat du monde de Nanjing , c’est un vrai coup de force de la part des anciennes numéros unes mondiales.

Souvent placés mais rarement gagnants, les Japonais Kamura/Sonoda remportent le plus grand titre de leur carrière en Malaisie. Face à leurs compatriotes Endo/Watanabe, ils ont tout simplement marché sur l’eau. Impressionnant tactiquement, jamais leurs compatriotes n’ont pu se sortir du piège tendu. En à peine 30 minutes et un score sans appel (21-8, 21-10), Kamura/Sonoda remportent un premier titre depuis près d’un an.

5060_matsu_taka_2
Crédit photo : Sylvain Nalet

Taï Tzu Ying insatiable, Zheng/Huang confirment

On pourrait presque s’y habituer mais pourtant le niveau de jeu Taï Tzu Ying est toujours aussi impressionnant, semaine après semaine. Rendez-vous compte, elle n’a plus perdu un match depuis la finale du Malaysia Masters en janvier. Depuis elle a remporté le Championnat d’Asie , l’Indonesia Masters et le All England.

Sans parler de son année 2017, la pépite de Taipei est devenue la reine du circuit. Une couronne qu’He Bingjiao a pensé pouvoir contester lorsqu’elle obtient trois volants de set (20-17). Mais la machine s’est mise en route et s’en était fini des espoirs de la Chinoise (22-20, 21-11). Après un second set largement dominé, l’incontesté numéro une mondiale s’offre son troisième titre consécutif en Malaisie.

Un titre acquis l’an passé, que Zheng Siwei est lui aussi parvenu à conserver… auprès de Huang Yaqiong, sa nouvelle partenaire. Face à leurs compatriotes, Wang/Huang, leaders du ranking mondial, ils ont confirmé leur suprématie. Quatrième victoire (21-19, 21-18) en autant de confrontations pour Zheng/Huang qui affichent une impressionnante constance depuis le début de leur association.

Les résultats du Malaysia Open 2018 ICI

Discuter du Malaysia Open 2018 sur le forum badmania ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • juBu
    Le 01/07/2018 à 22h49 (0)
    Il y a une erreur dans la premiere partie, ce n'est pas CBA mais NBA.
  • truce
    Le 01/07/2018 à 23h13 (0)
    Et une deuxième petite correction, Zheng Siwei joue avec Huang yaqiong et non Huang dongping.
    Il n’y a pas eu de modifications récentes au niveau des paires chinoises qui restent inchangées avant les mondiaux en vue
  • Benoit Castela
    Le 01/07/2018 à 23h58 (0)
    @juBu @truce : Effectivement, double erreur de ma part et je m'en excuse. Pour Zheng Siwei, c'est juste une inversion de prénom. Je parlais de sa récente association avec Huang qui n'a pas encore un an (après les IFB 2017).
    • yoyohiromoto
      Le 29/07/2018 à 10h53 (0)
      @Benoit Castela Bonjour,pouvez-vous me confirmer cette news..!?
      Merci,
      Salutations sportives
      Lionel
      lien: https://www.nst.com.my/sports/badminton/2018/07/395513/sick-chong-wei-retire
  • yoyohiromoto
    Le 28/07/2018 à 0h07 (0)
    "Momota, si proche mais si loin " !??
    Si loin..?? Vous/tu rigoles .. 21 matchs gagner de suite,et buter sur un LCW fortement dynamique, sans aucuns traps..!?? Surement un autre aditifs dans son thé..!??
    Bref,je déplore les commentaires sur Momota,rappelant qu'il a fait des paris dans une boite tenu par des "Yakusa" (ce qui est le 85 % des salles de jeux/et paris) aux Japon..! Mais exit de LCW et ces problèmes de santé aux articulations..? Ben,il a guéris,alors..!??
    Bref..! Je crois que Momota à été tellement frustré de cette défaite,quil va être très motivé,si il retrouve LCW en demi..!
    Le talent va parler.. ;o))