Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION

IFB 2025 : Christo Popov finaliste, battu par Anders Antonsen

Publiée par Richard Catroux le dimanche 26 octobre 2025 à 18:20
ifb2025_christopopov_finale
Crédit photo : Véronique Le Velly - Badmania

La marche était trop haute aujourd'hui pour le Français Christo Popov en finale des Internationaux de France de Badminton ! Face au Danois Antonsen, n°3 mondial, le tricolore ne sera pas parvenu à trouver la clé tactique. Christo Popov doit donc se contenter de la seconde place mais aura fait vibrer les supporters durant cette incroyable semaine de compétition.

Feng/Huang conservent leur titre !

Premier match de cette magnifique journée de finale aux Internationaux de France de Badminton, le double mixte s'inscrit dans la continuité d'hier avec un niveau de jeu exceptionnel ! Numéros deux mondiaux, Feng Yan Zhe et Huang Dong Ping affrontent Puavaranukroh/Paewsampran, quatrième paire au classement BWF.

Tombeurs des Thaïlandais il y a deux semaines en Finlande, Feng/Huang s'empare du premier set, d'un cheveu, après un début de match timide, et une vitesse de jeu folle, 27-25. La seconde manche se veut moins équilibrée, les Chinois prenant rapidement un avantage au tableau d'affichage, 11-5 à la pause. Un coup d'accélération supplémentaire met au supplice la paire thaïlandaise, dans l'incapacité de répondre aux assauts chinois. Victoire finale 27-25, 21-12.

An Se Young, la passe de trois !

Après 2019 et 2024, la championne olympique An Se Young s'est adjugée son troisième titre aux IFB. Découverte sur l'édition 2019, et notamment à travers une finale incroyable contre Carolina Marin, la Coréenne confirme qu'elle est bien la meilleure joueuse du monde. Face à elle, c'est pourtant la numéro 2 mondiale, Wang Zhi Yi qui se dresse.

Adversaire à six reprises en 2025, la mieux classée l'a toujours emporté, la dernière en date étant la finale du Denmark Open il y a tout juste une semaine. Régulière, juste techniquement, An Se Young ne laisse que peu d'espoir et d'espace à la badiste Chinoise. Vainqueur du premier set sur le score de 21-13, la sanction sera encore plus lourde dans la manche suivante, 21-7. Impériale, An Se Young remporte les IFB 2025 et continue d'écrire sa légende.

Fukushima/Matsumoto titrées !

Très proches au classement BWF, 7èmes contre 9èmes, les deux paires engagées dans cette finale des IFB 2025 se sont rendus coup pour coup durant trois sets. D'un côté du filet Fukushima/Matsumoto, de l'autre Li/Luo. Les Chinoises, tombeuses des Françaises Lambert/Pognante jeudi, n'avaient concédé aucun set jusqu'à ce jour, s'imposant notamment sur leurs compatriotes Chen/Jia, synonyme de départ à la retraite pour la première nommée.

Lors de cette finale, elles seront tombées sur plus fortes qu'elles ! Les Japonaises laissent passer l'orage dans le premier set (17-21), reviennent logiquement dans la seconde manche (21-18) et prennent un départ canon dans le troisième. Coupables de moins d'erreurs, et profitant d'une Luo Xu Min diminuée sur la fin du match, les Japonaises l'emportent 17-21, 21-18, 21-15. Titrée en 2018 puis finaliste en 2022, Mayu Matsumoto inscrit un peu plus encore son nom dans l'histoire du tournoi français, aux côtés de Yuki Fukushima cette fois.

Kim/Seo imperturbables

Impressionnants de maîtrise depuis leur association, Kim Won Ho et Seo Seung Jae confirment et remportent les IFB ! Les champions du monde, à l'image de l'ensemble de leur semaine, auront eu besoin de trois sets pour s'imposer face à Alfian/Fikri. Également performants depuis leur association, les Indonésiens font partis des rares à avoir battu la paire coréenne cette année.

Le premier set est porteur d'espoir pour Alfian/Fikri, décomplexés et vainqueurs 21-10. La suite se complique, les numéros uns mondiaux resserrent le jeu, portés par un grand Seo Seung Jae, techniquement et tactiquement parfait. La seconde manche leur revient naturellement 21-13. Malgré quelques fulgurances indonésiennes dans le set décisif, la logique du classement est respectée. Victoire 10-21, 21-13, 21-12 pour Kim/Seo.

Christo Popov sans solution face à Antonsen

N'est pas numéro 3 mondial qui veut, et Anders Antonsen l'aura prouvé dans ce premier set. D'une justesse technique incroyable, le Danois a également écœuré le Français par sa vision tactique du jeu. Faisant toujours (ou presque) les bons choix, il ne laisse rien à Christo Popov, contraint de laisser filer le premier acte 21-12.

Plutôt dans le coup à l'entame du second set, Christo Popov rivalise avec Anders Antonsen jusqu'à la pause, accusant un seul point de retard. Le retour sur le Court 1 de la Glaz Arena permet au Danois de régler la mire, pousser le Français à faire la frappe de trop pour reprendre une avance plus importante (16-12), finalement effacée dans la foulée, 16 partout. Mais la fin du match ne veut pas tourner en faveur du Français qui s'incline sur le fil, 21-19. Une fin de match frustrante pour le Français mais une semaine pleine d'enseignements pour Christo Popov, futur n°7 mondial.

Retrouvez notre Espace IFB ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir