INTERNATIONAL : Matchs truqués, la BWF sans pitié

Publiée par Marius Dirand le mercredi 2 mai 2018 à 19:52
Tan Cheun Seang
Crédit photo : The Star Malaysia

Après l'audition par un panel international de 3 avocats de la BWF il y a quelques semaines, la sanction prononcée ce mardi par l'instance internationale à l'encontre de Tan Chun Seang et Zulfadli Zulkiffli est tombée : les deux Malaisiens héritent respectivement de 15 et 20 ans de suspension.

Suspendus de toute activité liée au badminton

Comme on pouvait s'y attendre, Tan Chun Seang et Zulfadli Zulkiffli n'ont pas été épargnés par la Fédération Internationale de Badminton (BWF). Suspendus à titre conservatoire avant même la révélation de leur identité par l'instance internationale il y a de cela deux mois, les deux joueurs Malaisiens encouraient une suspension à vie. En prononçant des sanctions de 15 et 20 ans de suspension, la BWF n'a certes pas prononcé la peine maximale, mais à respectivement 31 et 25 ans, Tan Chun Seang et Zulfadli Zulkiffli quittent probablement pour de bon la scène internationale.

Une suspension qui concerne d'ailleurs non seulement leur rôle de joueur, mais aussi toutes activités en lien direct avec le badminton : ni fonctions officielles, administratives, de développement ou de coaching ne leur seront autorisées. Ajoutez à cela une amende de 15 000 dollars (12 540¤) pour Tan Chun Seang et une autre de 25 000 dollars (20 900¤) pour l'ancien champion du monde juniors, et voilà un cas historique désormais tranché.
Les deux joueurs disposent de 21 jours pour faire appel.

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • beatmojo
    Le 03/05/2018 à 9h34 (0)
    Il était champion du monde junior... c'était pas une bille!

    Que ces scandales éclatent c'est à la fois une mauvaise nouvelle mais aussi une bonne. Car comme avec les chinoises au J0, les sanctions sont immédiates et très punitives espérons même dissuasives.

    Par contre les paris en lignes n'apportent rien de bons