CHAMP.D'EUROPE 2018 : Lefel/Tran historiques, Leverdez balayé

Publiée par Ewan Maleszka le samedi 28 avril 2018 à 19:20
Emilie et Anne
Crédit photo : Badmania.fr

Cinquième jour de ces Championnats d'Europe 2018 ! Derniers tricolores encore en course, Brice Leverdez et la paire Lefel/Tran ont connu des fortunes très diverses. Alors que ces dernières ont réussi une grosse performance pour s'imposer face aux têtes de série 5, le Cristolien a subi la loi de Viktor Axelsen.

Lefel/Tran au bout du suspens

Après le forfait dans leur partie de tableau des têtes de série numéro 1 et quadruples tenantes du titre Juhl/Pedersen, Emilie Lefel et Anne Tran savaient qu'elle avaient la capacité d'aller chercher une finale ici à Huelva. Face aux hollandaises 30èmes mondiales Piek/Seinen, les Françaises n'avaient pas le droit à l'erreur dans ce match a priori équilibré. Les Hollandaises réussissent bien mieux leur entame de match, condamnant les Françaises à essayer de rattraper leur retard durant toute la première manche. Elles y parviennent dans un premier temps en égalisant à 12-12, mais la paire néerlandaise ne lève pas le pied et s’adjuge le premier set (21-17).

Le scénario s'inverse dans le deuxième acte et ce sont les pensionnaires de l'Insep qui font la course en tête. Un temps rattrapées par leurs adversaires, elles ne tremblent pas pour s'offrir une manche décisive. Un temps disputée (7 partout), celle-ci tourne ensuite totalement à l'avantage des Françaises qui accélèrent jusqu'à mener 19-14. Alors que l'affaire semble pliée, les Néerlandaises vont réduire leur retard à un petit point (18-19 puis 19-20).

Malgré la fébrilité qui s'installe chez les Françaises, un coup droit dans le filet de Selena Piek envoie la paire Lefel/Tran en finale. Alors qu'une médaille d'argent serait déjà historique pour le badminton français (la deuxième seulement) la joueuse arrageoise et sa partenaire aixoise auront évidemment l'or en ligne de mire. Il faudra pour cela renverser les s½urs Stoeva, jamais battues par les Françaises en 5 confrontations et qualifiées sans difficulté face à Fruergaard/Thygesen plut tôt dans l'après-midi.

Les Danois intouchables en double hommes

En double hommes, les Danois ne semblent toujours pas avoir d'équivalent en Europe. En l'absence des stars Boe/Mogensen, les paires Conrad/Kolding et Astrup/Rasmussen ont fait le travail et se retrouveront en finale demain. Alors que les premiers sont passés à deux point de l'élimination face à Ivanov/Sozonov (21-11, 19-21, 21-19), les seconds ont eu la tâche plus facile face aux Néerlandais Maas/Tabeling (21-15, 21-18).

La logique est également respectée en double mixte où les têtes de série 1 et 2 se retrouveront en finale, après des matchs au scénario similaire. Les Danois Christiansen/Pedersen ont dominés les Britanniques Ellis/Smith (21-16, 19-21, 21-12) tandis que les Adcock ont du sauver un volant de match face aux Allemands Lamsfuss/Herttrich avant de s'imposer (21-17, 15-21, 25-23).

Viktor A.
Crédit photo : Badmania.fr

Axelsen trop fort pour Leverdez

D'ores et déjà auréolé de sa première médaille européenne, Brice Leverdez voyait le roc Viktor Axelsen se dresser face à lui. Tout juste revenu de blessure mais déjà de retour à la plus haute marche du classement BWF, le géant danois n'avait pas été inquiété au tour précédent par son compatriote Rasmus Gemke. Les premiers points sont disputés et le numéro 1 français se permet même le luxe de passer un très joli revers dos au filet.

A 3-3, le Brice Leverdez des grands jours semble être de sortie et paraît être en mesure d'inquiéter le natif d'Odense. Le Cristolien ne va malheureusement plus exister dans le match après ces quelques points et va subir la loi du joueur danois. Dépassé sans tous les compartiments du jeu, Brice Leverdez ne met que très rarement en danger son adversaire qui prend son temps pour conclure les points et ainsi limiter les fautes. Axelsen mène 11-4 à la pause et ne relâche pas son étreinte pour l'emporter 21-7.

Alors que l'on pouvait attendre une réaction d'orgueil de l'octuple champion de France, le deuxième set n'est qu'une longue traversée du désert pour lui. Mené 11-1 puis 20-5, Brice Lerverdez semble enfin rentrer dans son match quand il est dos au mur, en arrivant à dépasser l'excellente défense de son opposant. Le fossé entre les deux joueurs était malgré tout trop important cet après-midi, Axelsen conclut finalement 21-7, 21-9.

Les champions en titre répondent présent

Le champion d'Europe 2016 retrouvera en finale celui qui lui avait succédé en 2017, à savoir le Britannique Rajiv Ouseph, qui s'est imposé en trois sets face à Jan O. Jorgensen (21-17, 18-21, 21-15). Plus de 10 ans après leur première confrontation, ces deux habitués du circuit européen ont livré un duel très agréable à voir où l'insistance du danois a semblé payer après le gain de la deuxième manche.

C'est néanmoins le joueur d'Aulnay sous Bois qui accélère au milieu du troisième set et finit par l'emporter. Après cette victoire face à un adversaire qui ne lui réussit pas souvent (2 victoires en 11 confrontations avant celle d'aujourd'hui), Rajiv Ouseph s'offre le droit d'aller défendre son titre demain.

Dans le tableau féminin, Carolina Marin s'est qualifiée sur ses terres face à la Danoise Mia Blichfledt. Bousculée en début de match (10-3), la triple championne d'Europe en titre a su renverser la tendance avant de passer toute la seconde manche en tête, score final (21-17, 21-16). Elle affrontera en finale la joueuse russe de l'ASPTT Strasbourg Evgenyia Kosetskaya, impressionnante toute la semaine et encore intouchable cet après-midi face à Line Kjaersfeldt (21-10, 21-14).

Les résultats des Championnats d'Europe 2018 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 29/04/2018 à 13h07 (0)
    Contre les soeurs Stoeva elles ont malheureusement été corrigées la route est encore longue pour atteindre le top 20