CHAMP.D'EUROPE 2018 : Les Bleus sont lancés à Huelva !

Publiée par Benoit Castela le mercredi 25 avril 2018 à 23:32
5060_adam_corvee
Crédit photo : Sylvain Nalet

Après les échecs d’hier, les Bleus se sont relevés de la meilleure des manières pour cette seconde journée des Championnats d’Europe 2018 . Malgré la défaite frustrante de Adam/Corvée, les doubles n’ont pas tremblé pour leur premier tour. Brice Leverdez s’est lui aussi qualifié mais dans la douleur.

Leverdez s'en tire bien, Corvée efficace

Le 16ème de finale de Brice Leverdez devait être une entrée en lice plutôt tranquille pour le Cristolien. Opposé au jeune Roumain - tout juste 20 ans - Collins Valentine Filimon (270ème mondial), ce dernier ne représentait pas un obstacle majeur pour le leader du simple français dans sa quête d’une première médaille européenne. Et pourtant, que ce fût dur ! Il aura fallu trois sets (17-21, 21-16, 21-15) et 49 minutes de jeu pour se sortir d'un plan de jeu parfaitement appliqué par son adversaire.

Beaucoup moins de soucis pour Lucas Corvée, qui s’est défait du Suisse Kirchmayr en deux petits sets (21-16, 21-11). Tête de série 8, l’aînée de la fratrie Corvée rejoint les 8èmes de finale et le Suédois Jacob Nilsson. Une belle chance de rejoindre les quarts de finale pour l’Isséen qui partira largement favori de son prochain match.

Loin d’être ridicule face à Carolina Marin, triple championne d’Europe en titre et favorite à sa propre succession, Marie Batomene n’a pas démérité. Mais malgré une belle bataille (21-15, 21-12), l’Espagnole, à domicile, était un cran au-dessus. Elle poursuit sa route vers un quatrième titre consécutif.

Les doubles tricolores sur la bonne voie

Entrée en matière réussie pour les doubles dames de l’équipe de France. Aucun soucis pour Delrue/Palermo face aux Belges Jaques/Vandenhoucke (21-14, 21-11). Même sanction pour les locales Espagnoles Fernandez/Usle face à Emilie Lefel et Anne Tran (21-18, 21-7). La partie sera bien plus compliquée demain face aux Danoises Fruergaard/Thygesen, têtes de série 3 pour Léa Palermo et Delphine Delrue. En revanche, le chemin de la médaille semble toujours plus ouvert pour la paire Lefel/Tran qui affrontera Finne-Ipsen/Søby pour une place en quart de finale.

Invités surprises à Huelva, Eloi Adam et Samy Corvée n’avaient pas l’intention de faire de la figuration pour leur première apparition. Face aux Russes Dremin/Grachev (62èmes mondiaux), les Bleus y ont cru, longtemps avant de s’effondrer. Une défaite terrible et frustrante pour Adam/Corvée auteurs d’un premier set exemplaire (23-21).

Revenu à un set partout (21-23, 21-15), les Russes ne sont pas dans le coup et sont menés 19-15 puis 20-18 dans le money time. Mais les Français vont craquer et offrir une victoire inespérée à Dremin/Grachev (21-23, 21-15, 22-20). En revanche, Gicquel/Labar s’en sortent face aux Allemands Benz/Heinz (21-19, 21-18) sans se montrer convaincants. Opposés à Lamsfuss/Seidel demain, ils vont devoir se montrer bien plus constants pour atteindre les quarts de finale.

Antonsen frise la correctionnelle, Nguyen brille

Anders Antonsen a eu chaud. Il a frisé la correctionnelle face à Toby Penty, l’Anglais tombeur de Lucas Claerbout hier. Mais le vice-champion d’Europe en titre a fini par s’en sortir au bout du suspense (21-12, 16-21, 22-20). Ca passe également pour Viktor Axelsen, Rajiv Ouseph, Jan O Jorgensen et Rasmus Gemke.

Pablo Abian n’ira pas chercher de médaille à domicile ! Surpris par le jeune et talentueux Nhat Nguyen (21-9, 21-18), il quitte la compétition par la petite porte et laisse seule Carolina Marin sur le devant de la scène. Pas de surprises dans les autres tableaux, avec des premiers tours maîtrisés pour les principaux favoris. Rendez-vous demain pour les premiers gros chocs de cette semaine espagnole.

Les résultats des Championnats d'Europe 2018 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • maxime
    Le 26/04/2018 à 13h42 (0)
    De bons résultats encore hier, ça sent bon au moins un podium :)