NATIONALE 1 : J7 - Les promus aux avant-postes !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 27 janvier 2018 à 22:29
Leo Rossi
Crédit photo : Badminton Europe

Changement d'ère dans les hautes sphères de la Nationale 1 ! Loin de jouer les souffre-douleurs depuis le début de la saison, les promus de l'anti-chambre de l'élite se prennent à rêver. Antibes ou Rostrenen: les ex-pensionnaires de la N2 font le job dans le sillage des leaders Aire-sur-la-Lys et Ezanville, et sont dans la course aux play-offs à 3 journées de la fin de la saison régulière.

POULE 1: AC Boulogne-Billancourt 3-5 BC Antibes

Et qui symbolise mieux cette prestation surprise sur cette 7ème journée que le BC Antibes ? Face à l'AC Boulogne-Billancourt, battu seulement en play-offs l'année passée, les Azuréens en ont presque écarté leurs hôtes du jour de la course avec une victoire à l'arraché.

Un succès qui porte encore le sceau du grand espoir tricolore Léo Rossi. Intraitable avec William Goudallier en SH1 (21-12, 21-17), le Tahitien a récidivé face au Toulousain en mixte 1. Avec Charlie Sehier, ils réussissent le hold-up parfait face au tandem Goudallier/Benredjem (17-21, 27-25, 21-19).

Tout comme Rossi, Charlie Sehier et Mélanie Potin remportent leurs deux matchs du jour. Ensemble, ils domptent le duo Benredjem/Choinet (21-15, 21-12). Séparément, Potin domine la vétéran Stéphanie Cloarec (21-15, 21-16). Un 2/2 auquel répond Matthieu Gangloff. Fort de ses nouvelles expériences internationales, ses deux victoires avec Laura Choinet et Jimmy Noblecourt freinent la conquête antiboise, tout comme le succès arraché par Bruno Lucas à Zach Russ en SH2 (21-14, 14-21, 23-21).

Mais c'était trop tard: avec la victoire de Lena Marjak en deux temps sur Margaux Jovelin (21-9, 16-21, 21-10) le compte était bon pour le BCA, qui continue journée après journée de défier les pronostics. Avec un point de retard seulement sur le RCF, Antibes regarde vers le haut. Touché mais pas encore coulé, Boulogne-Billancourt devra finir en boulet de canon (-7 sur la 2ème place) pour rêver de play-offs.

Les résultats complets de ACBB - BCA

BC Guichen/BDC 0-8 Le Volant Airois

Malgré une résistance acharnée des Bretons avec quatre matchs en trois sets, Le Volant Airois décroche enfin son premier clean sheet de la saison après de nombreux 7-1. L'invaincu leader de la poule 1 l'emporte 8-0, et assure quasiment sa première place.

Sans Romain Linster, le LVA réussit son pari en alignant le spécialiste du double Matijs Dierickx en simple hommes 2 face à Baptiste Azais Davy (18-21, 21-10, 21-17). Conjuguée à la belle performance de Louis Ducrot sur l'Anglais Torjussen (21-14, 14-21, 21-15), ces résultats ouvraient d'ores et déjà la porte à ce 8-0 si souvent manqué.

Un bonus offensif que Guichen aurait mérité de ne pas céder, à l'image de ce double hommes perdu de justesse par Azais Davy/Venisse face à Briot/Ducrot (18-21, 21-19, 21-17), ou dans une moindre mesure du simple dames 2 de Aiona Desmons face à Flore Vandenhoucke (21-13, 20-22, 21-10).

La réalité du score est toutefois implacable: bien emmené par la jeune internationale britannique Lydia Powell, et avec un deuxième manqué pour son compatriote Torjussen côté breton (défaite avec Ainoa Desmons 21-14, 21-19 face à Briot/Jaques), Aire-sur-la-Lys repart de l'Ouest avec 6 points, et consolide plus que jamais son leadership. En difficulté grandissante, Guichen ne s'avoue pas vaincu, avec un duel de la dernière chance le 24 Février face à Grande-Synthe.

Les résultats complets de BCG/BDC - LVA

Deslauriers Laporte
Crédit photo : Badmania.fr

Grande-Synthe Badminton 1-7 Racing Club de France

Pas de deuxième victoire cette saison pour Grande-Synthe. À domicile, les nordistes ont subi la loi du dauphin le RCF, qui manque de justesse un point du bonus offensif qui aurait pu valoir de l'or en vue de la fin de saison.

Avec 4 matchs en 3 sets perdus (100%) , le GSBA pourrait presque s'en vouloir, à l'image de cette entame de rencontre qui voit les locaux concéder le mixte 1 et le SD1. Ni Darya Samarchants (21-18, 10-21, 21-18), ni Blondeau/Swierczynska (21-10, 12-21, 21-11) ne parviennent toutefois à empêcher le départ canon des Parisiens, pas plus que Camille Darras nettement dominée par la Polonaise Stanisz (21-5, 21-11).

Comme souvent, la lumière viendra de Sylvain Ternon, seul vainqueur du jour côté locaux face à Bastien Delaval (21-11, 21-16). Mais ni un double hommes 1 sacrifié, ni Thomas Blondeau face à Marc Laporte (21-17, 21-13) ne pourront doubler le capital points de Grande-Synthe. Le Racing en profite pour enfoncer le clou en fin de rencontre, avec deux succès acquis dans la difficulté par Heriau/Stanisz et Phomsoupha/Holden.

Au rendez-vous de la seconde place, le RCF devra continuer la bagarre jusqu'au terme de la saison face aux inattendus antibois. Même constat pour le GSBA, toujours sous la menace relative de la lanterne rouge Guichen.

Les résultats complets de GSBA - RCF

POULE 2: US Créteil 3-5 US Ezanville-Ecouen

Succès capital acquis sur les terres des Cristoliens par Ezanville, qui consolide sa place de leader de la poule 2. Avec 9 points d'avance sur le second, l'USEE a un pied en play-offs, et peut aborder sereinement sa fin de saison.

Une nouvelle fois privé de Brice Leverdez, Créteil n'a toutefois pas semblé en souffrir sur le simple hommes. Maxime Michel (23-21, 21-15 face à Tanguy Citron) et Vincent Espen (21-8, 21-11 face à Gregor Dunikowski) ont fait le boulot, répondant au coup de force des simple dames visiteurs. La Malaisienne Yang Lilian se montre sans pitié avec Manon Krieger (21-11, 21-14), Laurent Meheust s'impose dans la douleur sur Teshana Vignes (21-11, 19-21, 21-17).

La fratrie Delrue fera le reste, avec un 3 sur 4 sur les doubles décisif. Si Delphine victorieuse avec Lauren Meheust en double dames, ne pourra pas ramener le mixte 1 associée à Tanguy Citron face à Lampach/Vignes (13-21, 21-16, 21-18), le doublé de son frère Fabien assure les 5 points à Ezanville.

Sauf énorme, l'USEE verra le match pour la montée en fin de saison. Pour Créteil, rien n'est perdu, mais l'USC a grillé un joker aujourd'hui.

Les résultats complets de USC - USEE

Loic Mittelheisser
Crédit photo : Badmania.fr

Volant des 3 Frontières 5-3 Reims MB

Face à un concurrent direct dans une rivalité à plusieurs pour la seconde place, le V3F prend le meilleur sur le RMB, et continue d'entretenir le rêve d'une qualification en play-offs.

Dans un duel avec finalement assez peu de suspense - l'absence de l'Écossaise du V3F McPherson répond à celle de Sabine Devooght côté RMB), il aura fallu un SD1 de haute voltige, remporté par Elena Prus sur Tetyana Potapenko (17-21, 21-12, 21-16) pour frissonner. Le point d'orgue d'une rencontre peuplée de matchs à sens unique, à l'image de ces simple hommes remportés avec autorité par Samson Gradt-Urban (21-9, 21-10 face à Pierre Georgel) et Daniel Font (21-14, 21-12 face à Nathan Vervaeke).

Vladyslava Lisna répond à cette tendance en surclassant Claudia Vogelsgang (21-15, 21-13), avant que les doubles ne donnent un avantage décisif aux Alsaciens. Non pas par Mittelheisser/Grisweg, battus (21-19, 21-15 par Gaspard/Lisna), mais par les victoires de Font/Potapenko, Gradt Urban/Martinez et Grisweg/Vogelsgang, scellant les 5 points acquis à domicile par le V3F.

Grâce au nul de Rostrenen aujourd'hui, le V3F se place à la 2nde place ex-aequo avec les Bretons. Reims perd du terrain; mais n'est pas totalement décroché dans la lutte pour les play-offs.

Les résultats complets de V3F - RMB

BC Rostrenen 4-4 BA Cholet

Lanterne rouge depuis le début du championnat et mal embarqué dans la lutte pour le maintien, Cholet n'a pas encore abandonné son fauteuil en N1, et arrache le nul sur les terres de la surprise Rostrenen.

Sans surprise, les locaux font la loi en simple dames, avec une Qi Xue Fei qui n'a pas eu à combattre suite à l'abandon d'Alice Arnou, et une solide victoire de Sophie Landriu sur Margaux Obligis. Corrigé par l'Ukrainien Leonov (21-7, 21-11), Renaud Arnou ne peut endiguer la fuite de points sur les simples, et laisse le soin à l'Anglais Towler de s'en charger face à Kévin Salomon (21-14, 21-17).

Dominé en solo, les Choletais vont réagir en duo. En maître du suspense, le jeune international tricolore Samy Corvée remporte ses deux matchs en 3 sets avec Loris Dufay et Margaux Obligis. Qi Xue Fei avec Julie Grall ramène son écot habituel (21-9, 21-14 face à Arnou/Westwood), mais Towler/Westwood corrigent Boiveau/Grall pour décrocher le nul pour les visiteurs.

Avec 5 points de retard sur Reims, Cholet doit maintenant espérer une lutte décantée dans la course pour la seconde place pour revenir sur le paquet de tête. 2ème à 3 journées de la fin, Rostrenen peut croire à ses chances de play-offs, mais devra briller lors de la prochaine journée à Ezanville.

Les résultats complets de BCR - BACH

Les résultats de la 7ème journée des Interclubs nationaux Nationale 1 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir