INTERNATIONAL : HSBC nouveau sponsor titre des Super Series

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 8 janvier 2018 à 18:16
BWF HSBC
Crédit photo : BWF

On en sait un peu plus depuis ce matin sur l'avenir du circuit Super Series de la BWF. La Fédération internationale du badminton a en effet annoncé en grande pompe la signature d'un juteux contrat de 4 ans avec le géant de la banque hong-kongais HSBC. À la clé: un partenariat titre, mais aussi la fin des Super Series Finals à Dubaï dès 2018.

Le circuit Super Series 3.0 rebat les cartes

L'arrivée d'HBSC aux côtés de la BWF coïncide avec l'avènement de la nouvelle hiérarchie de compétitions Super Series, annoncée de longue date dans la coulisse. Si l'architecture de cette dernière avait depuis longtemps été officialisée, on en connaît désormais la dénomination exacte: HSBC BWF World Tour.

Le All England, le China Open et l'Indonesia Open répondront donc désormais au grade "HSBC BWF World Tour Super 1000".

Un cran en dessous, le rang "HSBC BWF World Tour Super 750" verra émerger les IFB 2018 en tant que nouvelle place incontournable, rejoignant des étapes prestigieuses comme le Japan, Denmark ou Malaysia Open. Grand vainqueur de ce dispatching nouvelle génération, l'Zmpire du milieu place à cet échelon ses China Masters.

Les deux derniers rangs se nommeront HSBC BWF World Tour Super 500 et 300. S'y mêleront d'anciennes étapes Super Series comme le Korea ou l'India Open, mais aussi des nouvelles étapes majeures issus des Grand Prix ou Grand Prix Gold comme le Thaïland Open.

D'autres Grand Prix - y compris l'Open d'Orléans, promu à l'occasion de cette refonte - sont eux reclassés dans une dernière catégorie, les BWF Tour Super 100, aux côtés de tournois de renom comme le Bitburger ou le Scottish Open. Grâce à une nette revalorisation des droits TV et de l'apport du sponsoring, les étapes majeures (World Tour Super 1000 et 750) devront respecter un cahier des charges plus strict, incluant une dotation totale équivalente à leur grade (1 million d'euros pour le All England par exemple, 750 000¤ pour les IFB). En contre-partie, les joueurs majeurs seront soumis à davantage d'impératifs de présence sur ces compétitions, afin de garantir le show dans les places fortes de la fédération internationale.

IFB
Crédit photo : Badmania.fr

Les Super Series Finals pour 4 ans à Guangzhou

Conséquence directe de ce nouveau partenariat titre: Dubaï a été dépossédé des Super Series Finals, au profit de Guangzhou et ses 13 millions d'habitants. Un choix stratégique pour HSBC, car Guangzhou est situé sur le Delta dans la rivière des Perles, une zone clé commercialement pour la banque hong-kongaise.

Peu d'informations ont d'ores et déjà circulé sur l'aspect sportif des choses. Il se murmure toutefois que, sur les étapes majeures du calendrier, les qualifications pourraient être supprimées, afin de favoriser les 28 meilleurs joueurs ou paires au ranking BWF. Cette décision n'a pas été rendue publique à ce jour, mais aurait déjà été annoncée aux athlètes.

2018 coïncidera également avec l'instauration d'une nouvelle règle sur la hauteur de service, et probablement des conclusions d'une réflexion sur le long cours quant à la possible adoption du scoring en 3 sets gagnants de 11 points, testé depuis 2014 sur de nombreuses compétitions internationales.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Pompidum
    Le 08/01/2018 à 19h33 (0)
    La fin de la réflexion sur l'idée d'aller en 3 sets gagnants de 11 points...

    LCW n'avait-il pas dit qu'il espérait que cette règle change, car ça jouerait en sa faveur, et qu'il pourrait viser la qualification pour les prochains JO ?

    Les anciens comme LCW et LD vont pas apprécier je pense.
  • Ivan Cappelli
    Le 08/01/2018 à 21h10 (0)
    Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais dire par "fin de la réflexion" est le fait d'arriver aux conclusions, et peut-être d'acter son adoption ! Je vais modifier ma tournure de phrase ;)