DENMARK OPEN 2017 : Le Danemark en échec à domicile

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 21 octobre 2017 à 19:45
Mathias Carsten
Crédit photo : Yonex international

Pourtant en pleine santé après notamment le titre mondial de Viktor Axelsen, la délégation scandinave s'est manquée dans les grandes largeurs pour son Denmark Open 2017. Derniers engagés du pays, les vétérans Boe/Mogensen ont échoué à maintenir les espoirs du pays hôte en vie, dans une édition toujours aussi surprenante de ce Super Series Premier.

Les Scandinaves absent au milieu de finales cosmopolites

Pourtant, pas d'ultra-domination chinoise, d'invasion nippone, indonésienne ou coréenne à Odense. Mais les événements n'ont tout simplement pas souri aux protégés de Kenneth Jonassen, malgré le soutien du public local.

Semaine sans pour Axelsen. Blessure de Jorgensen au long cours, de Rytter-Juhl pendant la semaine ... au moins, Boe/Mogensen auront quitté l'arène par la grande porte, malgré la défaite. La deuxième meilleure paire de la saison s'incline en 3 manches face aux champions du monde Liu/Zhang (21-18, 18-21, 21-13).

Une défaite que Mathias Boe impute en partie à la juge de service estonienne, Iris Mestpalu, qu'il accuse de le persécuter. "J'ai 37 ans, et j'ai réalisé des millions de service dans ma carrière, pourquoi seraient-ils plus hauts de 2 cm aujourd'hui ? [...] Nous avions déjà eu un accroc avec elle lors des Jeux Européens à Bakou. Nous avions disputé 3 matchs sans jamais être sanctionnés une fois sur notre service. Mais elle avait ensuite était la seule à me juger faute 8 fois !"

Liu/Zhang affronteront en finale les fantasques Gideon/Sukamuljo, qui conforteront cette semaine leur trône de numéros 1 mondiaux. Les Indonésiens ont facilement pris la mesure de leurs compatriotes Pratama/Suwardi (21-18, 21-11).

La Chine place une deuxième cartouche en finale avec les inévitables leaders du mixte Zheng/Chen, faciles face à Goh/Lai -21-16, 21-16). Ils affronteront la surprise Tang/Tse. Les Hong-Kongais, accrochés hier par Labar/Fontaine, ont à leur tour réalisé une grande performance aujourd'hui en évinçant les champions du monde et olympiques en titre, Ahmad/Natsir (21-16, 21-18). La finale du double dames opposera lui Tanaka/Yonemoto à Lee/Shin.

Lee Hyun-Il
Crédit photo : Badmania.fr

Lee Hyun-Il éternel, Intanon se relance

Éternel, inoxydable, inusable ... comment continuer à qualifier la performance réussie par Lee Hyun-Il depuis plusieurs saisons ? Hors de toute structure nationale de la BKA, le vétéran de 37 ans vient d'humilier tous ses jeunes successeurs en se qualifiant pour la finale de l'une des étapes phares de la saison à Odense. À commencer par son remplaçant supposé Son Wan Ho, battu aujourd'hui par un joueur de 9 ans son aîné (25-23, 18-21, 21-17).

Déjà opposés l'année passée au même stade de la compétition scandinave, le numéro 2 mondial n'avait pas manqué l'occasion d'affirmer sa suprématie. Cette fois, la victoire a choisi le camp de son mentor spirituel, dans un duel de joueurs dont la régularité et le sens tactique sont deux véritables mantras. Aux commandes pendant une bonne partie du 3ème set, Son Wan Ho a semblé diminué au dos en fin de rencontre. Deux coups du sort avec la bande en faveur de son expérimenté compatriote sonneront le glas de ses espoirs de renouer avec la victoire en Super Series.

Solide vainqueur de Wong Wing Ki (21-18, 21-17), Srikanth Kidambi tentera de stopper Lee Hyun-Il demain, pour ce qui sera leur première confrontation officielle. L'Indien pourrait prétendre à son troisième titre de la saison, son cinquième en carrière.

Chez les dames, Akane Yamaguchi a mis fin au beau parcours de la Chinoise Chen Yufei (10-21, 21-18, 21-19). Son adversaire de demain : une Intanon Ratchanok qui a enfin repris la main face à la numéro 1 mondiale Taï Tzu Ying (21-14, 20-22, 21-14), à la faveur d'un visage plus explosif et offensif qu'à l'accoutumée. Le signe d'un changement de philosophie de jeu chez la Thaïlandaise au toucher d'or ?

Les résultats du Denmark Open 2017 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • HawkEye
    Le 22/10/2017 à 14h25 (0)
    Demi-finale entre Ratchanok Intanon et Tai Tzu Ying. Ces filles, qui produisent un badminton souvent prodigieux, ne sont pas avares de petits sourires sur le terrain, notamment lorsque le volant heurte le filet et vient mourir du mauvais côté... Elles font le plus souvent l'économie des cris d'encouragement ostentatoire que profèrent entre tous les points les joueurs qui ressentent sur le terrain davantage de pression que de plaisir, ainsi que des moues boudeuses dont sont coutumières, par exemple, les tenniswomen. Cela vaut pour d'autres badistes de grande classe, telle Okuhara. Vraiment, ces jeunes femmes ont la classe. Un des meilleurs arguments, à mon avis, pour convaincre les sceptiques de faire un tour à Coubertin !