DENMARK OPEN 2017 : Marin, Chen Long déjà dehors !

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 18 octobre 2017 à 22:59
Lee Hyun Il
Crédit photo : Badmania.fr

Incroyable début de tournoi pour Odense et son Denmark Open 2017 ! Dans l'anonymat d'une soirée de 1/16èmes de finales, le 9ème Super Series de la saison a perdu coup sur coup ses champions olympiques Chen Long et Carolina Marin, piégés par de redoutables premiers tours. Dans leur sillage, plusieurs têtes d'affiche ont déjà mordu la poussière. Même cause, et mêmes conséquences pour Leverdez et Lefel/Tran, qui laissent Labar/Fontaine seuls en lice demain.

Odense, terre de surprises

Depuis quelques éditions, il flotte comme un délicieux air d'imprévu dans la fraîcheur automnale danoise. La même qui avait causé la perte de Lee Chong Wei face à Brice Leverdez, ou le titre de Tanongsak Saensomboonsuk l'année passée.

Au point de croquer ses plus fidèles abonnés du Hall of Fame comme Chen Long. Indéboulonnable de 2013 à 2015 à Odense (3 titres en 3 ans), absent l'année passée, le champion olympique en titre pensait sans doute revenir en prince en terre nordique. Le vétéran Lee Hyun-Il l'a ramené sur terre avec toute son expérience (21-19, 22-20).

Les superlatifs manquent pour décrire la performance du 4ème des JO 2008 et 2012. À 37 ans, l'inusable coréen repart sur les mêmes bases de son incroyable tournée européenne de 2016, qui l'avait vu atteindre la finale des IFB. Il défiera demain le tenant du titre Saensomboonsuk. Sa régularité, son opportunisme au filet et sa capacité à faire visiter les 4 coins sont pour beaucoup dans la chute d'un Chen Long qui n'avait certes plus joué depuis les mondiaux de Glasgow. Et qui devra assurer son passage parisien pour éviter la poursuite dégringolade au ranking Super Series.

Elle a plutôt rechuté, sans que cela ne soit outre-mesure choquant. Après deux victoires de rang face à Saina Nehwal (4-4 avant aujourd'hui aux confrontations directes), Carolina Marin a déjà dû abandonner l'espoir de conquérir une première couronne danoise suite à sa 9ème confrontation à la mégastar indienne (22-20, 21-18). Problème : c'est cette fois sa compatriote P.V. Sindhu qui fait faux bond aux Hommes de New Delhi, après une défaite en deux sets face à la nouvelle pépite chinoise Chen Yufei (23-21, 21-17).

Phénomène rare en simple hommes : les échecs de Chen Long, Tian Houwei (face à Chou Tien Chen) conjugués à la chute surprise de Shi Yuqi face au champion d'Europe Rajiv Ouseph (21-19, 21-13) et au forfait de Lin Dan ôtent toute chance à la Chine de disputer le titre en simple hommes ... et ce avant même le début des 1/8èmes de finale !

Chou blanc pour les bleus

Voulaient-ils se préserver pour leur retour à Coubertin ? En tout cas, les bleus engagés aujourd'hui n'ont pas tenu longtemps sous la lumière des projecteurs d'Odense.

À croire qu'il ne se réserve que pour les grande affiches. Face au jeune coréen Jeon Hyeok Jin, le numéro 1 français Brice Leverdez a de son propre aveu "été incapable de contrôler le match". Il s'incline lourdement (23-13, 21-14), et risque de perdre quelques places au classement BWF la semaine prochaine. 24ème mondial aujourd'hui, le Français devait défendre les points d'une demi-finale après son parcours héroïque de 2016.

Lefel/Tran ont elles eu le mérite de s'accrocher face à Huang/Yu, issues des qualifications mais d'un niveau plutôt digne du top 10 mondial. Face à la gagnante du All England 2017 en mixte Huang Yaoqiong et sa partenaire, les tricolores ont résisté sans jamais pouvoir réellement rivaliser (21-12, 21-16).

À charge de Labar/Fontaine, vainqueurs de leur premier tour hier de faire mieux. Les champions de France du double mixte affronteront justement Lu/Huang (2), pour à leur tour un solide défi à relever.

Les autres résultats du jour

Loin des mauvaises ondes de leurs comparses chinois, Lee Chong Wei et Viktor Axelsen ont eux assuré. Respectivement vainqueurs de Pablo Abian (21-12, 21-16) et de Takuma Ueda (21-8, 21-11), les deux derniers finalistes du Japan Open ont les cartes en main pour se jouer la revanche sur les terres du nouveau champion du monde scandinave. Le premier affrontera demain H.S. Prannoy, le second le Hong-Kongais Wei Nan. Pour Son Wan Ho, il a fallu en revanche s'employer pour résister au vainqueur du Korea Open Antony Ginting (21-23, 21-17, 21-17).

À domicile, Natalia Koch Rohde a cru un set durant faire plier la métronome coréenne Sung Ji-Hyun. Mais tenir la cadence infernale de la tête de série 3 durant la longueur de match est une toute autre histoire que de conquérir un unique set (17-21, 21-10, 21-8). Taï Tzu Ying, Intanon Ratchanok, Akane Yamaguchi et He Bingjiao poursuivent elles l'aventure sans accroc.

Ça passe facilement pour Boe/Mogensen face à Arends/Jille, tandis que Gideon/Sukamuljo - au coeur de notre dossier IFB du jour - ont connu quelques cahotements face à Hoki/Kobayashi (21-16, 19-21, 21-10). Pedersen/Rytter-Juhl, Astrup/Rasmussen et Conrad/Kolding complètement la bonne entame scandinave du tournoi, tout comme Anders Antonsen, vainqueur de Kenta Nishimoto.

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Boumseb
    Le 19/10/2017 à 13h49 (0)
    Belle perf de Fontaine/Labar : Ils viennent de battre les tds 2 !!!!!