Crédit photo : Badmania.fr
Les bleus s’offrent les numéros 2 mondiaux
Déjà auteurs d’un bon match hier face aux locaux Bond/Soby, la marche à franchir pour les champions de France en titre aujourd’hui était d'une toute autre hauteur. Face à eux, les Chinois Lu/Huang, numéros 2 mondiaux actuellement, toujours dans le top 5 cette année, vainqueurs du prestigieux All England et aux championnats d’Asie. La paire asiatique partait logiquement ultra-favorite pour cette confrontation au vu de ses derniers ajouts au CV. Pourtant, le caractère bien trempé de nos Français leur a réservé quelques petites (et mauvaises) surprises !
Dès le début du premier set, Labar/Fontaine se transcendent. Menant en premier lieu 6-1, puis 11-4, la machine semble lancée de bien belle manière. Pourtant, les têtes de séries 2 s’accrochent et prennent le temps de remonter point par point, profitant de la tension côté tricolore. Passant d’un écart de 19-14 à 19-18, les Chinois semblent prendre le contrôle, mais un service faux de Huang Yaqiong suffit à relancer la machine bleue qui finie par s’imposer 21-19 sur une série de smashs de Labar.
Après l’entracte, les Chinois reviennent avec un esprit plus conquérent. Ils ne sous-estiment plus les joueurs européens et resserrent le jeu. Ils mènent 11-10 à la pause mais ne parviennent pas à se détacher au score. Pire, ce sont les Français qui prennent de l’avance pour mener 18-15 en fin de set. Orgueilleux, les numéros 2 mondiaux reviennent pour s’octroyer un volant de set à 21-19.
La dimension de la confrontation allait désormais prendre la forme d’un mano à mano intense. Revenant à 20-20, Labar/Fontaine engagent alors un long bras de fer de 10 minutes. Enchaînanto les volants de matchs (7 exactement) et évinçant les 3 volants de set de leurs adversaires. Bien qu’en mauvaise posture, mené 28-29, ce sont eux qui sortent victorieux à 30-29 sous un tonnerre d’applaudissements de l’Odense Sport Park. Demain, ils affronteront les numéro 13 mondiaux Tang/Tse, une première encore une fois, avec une opportunité unique de jouer un dernier carré en Super Series Premier.
Crédit photo : Badmania.fr
Lee Chong Wei inquiète surprises en cascades
En perte de vitesse, Lee Chong Wei ne se rattrapera pas au Danemark cette année et sort avant même d’atteindre les quarts de finales, aggravant sa contre-performance par rapport à sa chute de l'année face à Brice Leverdez. Son bourreau est cette fois est l’Indien H.S Parnnoy qui l’avait déjà battu cette année en Indonésie et semble être l’un des athlètes en forme en 2017.
Le match a duré 1h03 et 3 sets. Le Dato parvient dans la dernière manche à remonter un écart de point important de 18-13 à 19-19. Ceci ne suffit pas pour crisper le vainqueur de l’US Open de cette année, qui conclut le match sur un smash croisé, avant de profiter d'une grossière erreur de jugement du Malaisien sur le point de match. Affront suprême : il empêche son adversaire du jour de souffler ses 35 bougies dans la contrée scandinave, comme il en avait pris l'habitude. Jan O Jorgensen a commenté le match pour TV 2 Denmark, signalant notamment un Malaisien "inhabituellement lent sur le court", et "gêné par un corps engourdi".
Le vétéran de 37 ans Lee Hyun-Il fait fit des ans, et poursuit sur sa belle lancée. Après avoir battu le champion olympique en titre Chen Long hier, il s’offre le scalp du tenant du titre de l’open du Danemark, Tanongsak Saensomboonsuk. La fougue du smasheur fou n’aura pas suffit pour se défaire du métronome coréen. L'outsider thaïlandais craque en fin de deuxième set pour laisser l’éternel quatrième s’engouffrer dans la faille, et ne pas lui laisser l’occasion de revenir dans le match (16-19 puis 21-19). Après 1h10, Lee Hyun Il sort victorieux sur le score de 15-21, 21-19, 21-14. Il jouera demain le nouveau venu d’Aulnay Sous Bois Rajiv Ouseph, solide vainqueur du finaliste de l’open de Corée du Sud, Jonathan Christie (15-21, 21-17, 21-18).
Encore beaucoup de résultats surprenants aujourd'hui avec les défaites de nombreux cadors chinois. Les premiers à tomber sont Wang/Huang, vainqueur au Japon, défaits aujourd’hui par les Malaisiens Goh/Lai. Peu de temps après c’est He Bingjao qui est éliminée par la japonaise Sayaka Sato (21-17, 22-20). Enfin, le couperet tombe sur les championnes du monde Chen/Jia, éliminées par les indonésiennes Haris/Pradipta. Chen Quinchen se consolera avec son partenaire de mixte Zheng Siwei face aux irlandais Magee dans un match à sens unique (21-12, 21-13). Autre défaite surprenante, les championnes olympiques en titre Matsutomo/Takahashi face aux Coréennes Chae/Kim en 47 minutes.
Les autres résultats, beaucoup de matchs accrochés
Très en forme au mois de Juin, l’indien Srikanth Kidambi a bataillé et subi l’éclairage du court numéro 3 face au jeune Coréen Jeon Jeok Jin (21-13, 8-21, 21-18), le match a été suspendu pendant plusieurs dizaines de minutes. Le jeune Anders Antonsen produit un match de bonne qualité face au Coréen Son Wan Ho mais s’incline après 1h21 de jeu devant son public.
Invincible entre la fin de l’année 2016 et le début d’année 2017, Tai Tzu Ying gagne face à la Thaïlandaise Busanan Ongbamrungphan, non sans difficulté (12-21, 21-18, 21-8). Pas de souci pour Sung Ji Hyun, Ratchanok Intanon, Akane Yamaguchi et Chen Yufei qui n'ont pas pas été inquiétées.
Côté chinois, Zhang Nan parvient à accéder aux quarts de finales dans ses deux tableaux. Dans la douleur avec sa partenaire Li Yinhui (22-20 en manche décisive) et à peine plus sereinement avec Liu Cheng face à la paire All Stars Setiawan/Tan (21-15 au 3ème set). Chez les Indonésiens, les ''minions'' Gideon/Sukamuljo avancent facilement en écartant les Danois Christiansen/Daugaard tandis que Karandasuwardi/Pratama éliminent les taïwanais Chen/Wang.
Consolation pour les Scandinaves avec deux victoires au mental, celle de Boe/Mogensen à l’arrachée face à Or/Tang et de Juhl/Pedersen face aux s½urs Stoeva (21-18, 14-21, 23-21). Kamilla Rytter-Juhl est d’ailleurs incertaine pour le match de demain suite à une alerte au tendon rotulien pendant les derniers points du match. Enfin les locaux Antonsen/Nohr volent la vedette à Conrad-Petersen/Kolding. Ils joueront leur premier quart de finale Super Series demain.
Soyez le premier à réagir