INDONESIA OPEN 2017 : La bérézina des têtes de séries

Publiée par Terence Mahé le jeudi 15 juin 2017 à 22:37
lcw_indonesia.jpg
Crédit photo : Yonex International

Les jours se suivent et se ressemblent à l'Indonesia Open 2017. Ces huitièmes de finale, marqué par une amplitude horaire colossale imposée par les différents matchs de la journée, a connu à son tour son gros lot de surprises. Comme hier, le couperet s’est abattu sur certains héros, pourtant souvent en vogue à Jakarta les années précédentes.

Jeudi noir pour les favoris

L’événement du jour est sans conteste la chute du Dato Lee Chong Wei, gagnant de l’édition 2016 en Indonésie. Opposé à l’indien H.S Prannoy, le Tigre de Penang n’avait jamais perdu de set face à son adversaire du jour. Apparu diminué déjà hier, le Malaisien lâche facilement le premier, et plus inquiétant fait beaucoup de fautes (21-10). Le second set est plus disputé mais la maestria de Lee Chong Wei n’habite pas ce match. Bien qu’au coude à coude à 17 partout, Prannoy accélère pour s’offrir 3 volants de matchs, un seul d’entre eux sera sauvé. Sur un smash "avion" complètement raté par le Malaisien, le dénouement apparaît à un public abasourdi (21-18). Le match se termine en 40 minutes seulement, et c’est bien l’outsider qui sort victorieux de la confrontation.

Autre habitué du tournoi de Jakarta, et autre éliminé du jour : le Danois Jan O Jorgensen. Vainqueur en 2014 puis finaliste les deux années suivantes. Dans un tournoi de reprise après une longue blessure au genou se dressait face à lui l'Indien Srikanth Kidambi, finaliste à l’open de Singapour cette année. Leur dernière confrontation date de l’été dernier à Rio. C’est le joueur asiatique qui en est sorti victorieux. Malheureusement pour le viking, le vent ne tournera pas en sa faveur et il se retrouve sorti prématurément de « son » tournoi. Après un match de 57 minutes, Jorgensen est défait (21-15, 20-22, 21-16). Le gagnant jouera demain le Taïwanais Wang Tzu Wei, facile vainqueur du Hong-Kongais Ng Ka Long Angus (21-16, 21-18).

Bien que contentée par les hommes, l’Inde ne pourra pas fêter la victoire chez les filles. P.V Sindhu chute face à l’américaine Beiwen Zhang (15-21, 21-12, 21-18). Elle rencontrera Sun Yu demain. Une première défaite pour la médaillée d’argent des jeux de Rio contre cette joueuse. Bien qu’ayant effectué un retour fracassant dans la compétition en Indonésie en écartant Ratchanok Intanon, Saïna Newhal ne parvient pas à se défaire de la Thaïlandaise Nitchaon Jindapol (21-15, 6-21, 21-16). Cette dernière jouera demain la numéro 1 mondiale, toujours invaincue en 2017 : Taï Tzu Ying.

Chen Long seul au monde ?

Mis à part son titre olympique et récemment celui de champion d’Asie, Chen Long n’a depuis deux ans plus obtenu de titre de Super Series (le dernier en date est celui du Danemark, en 2015). Avec la défaite des principale têtes de séries entre hier aujourd’hui, un boulevard s’ouvre à lui pour gagner à Jakarta. Ce constat est viable grâce à sa victoire d’aujourd’hui face au prodige indonésien Jonathan Christie. La muraille chinoise a écrasé son jeune adversaire et lui a sans doute fait passer ses 35 pires minutes de badminton devant son public. Le score est extrêmement sévère (21-9, 21-7), il rencontrera demain le tombeur du tigre de Penang H.S Prannoy pour l’un des matchs phares de la journée.

A moins que le nouveau numéro 1 mondial ne se mette en trouble-fête. Le Coréen Son Wan Ho a écarté le chinois Zhao Junpeng en 3 sets (20-22, 21-7, 21-16). Il jouera demain le chouchou de Coubertin, Chou Tien Chen vainqueur d’un match compliqué face au jeune Anders Antonsen. Mention spéciale pour le champion d’Europe en titre, l’anglais Rajiv Ouseph qui se débarrasse du prodige Shi Yuqi en 34 minutes (21-12, 21-15). Une très bonne performance de sa part, il jouera demain le japonais Kazumasa Sakai.

Du côté des autres têtes de séries en double, ça passe pour les fantasques Boe/Mogensen (nouveaux numéros 1 mondiaux), ils joueront demain les Russes Ivanov/Sozonov. Les japonais Kamura/Sonoda battent les danois Christiansen/Daugaard (21-17, 21-16). C’est en revanche terminé pour les chinois Chai/Hong têtes de série n°5 Face aux taïwanais Lee/Lee (21-17, 17-21, 21-19). Pour les filles, Juhl/Pedersen, Chang/Lee ou encore Chen/Jia ne sont pas bousculées et sortent toutes victorieuses en 2 sets de leurs matchs. Enfin, en mixte, aucune tête de séries n’ont flanchées, Zhen/Chen, Li/Liu, les Adcocks ou encore Ahmad/Natsir ne perdent pas de sets eux non plus.

Les résultats de l'Indonesia Open 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Sebikun
    Le 16/06/2017 à 15h01 (0)
    Exit Chen Long, Tai Tzu Ying et Akane Yamaguchi et ce contre des adversaires bien en-dessous, sur le papier tout du moins.
  • Terence Mahé
    Le 16/06/2017 à 15h25 (0)
    En simple, voie royale pour SWH ? Ou alors Prannoy va faire la surprise de ce tournoi ? :)

    En double c'est un peu plus ouvert, les têtes de séries sont encore présentes, en mixte notamment !