INDONESIA OPEN 2017 : Déjà des dégâts chez les femmes !

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 13 juin 2017 à 17:58
Carolina M.
Crédit photo : Yonex International

Programmation atypique, plateau de rêve et public aussi bouillant que le climat équatorial de Jakarta: bienvenue dans la chaleur de l'Indonesia Open 2017, 11ème édition du Super Series le plus brûlant de la saison. Dans la moiteur d'un Convetion Center plus partisan que jamais, des têtes sont déjà tombées aujourd'hui, principalement dans un tableau de simple dames aussi imprévisible qu'à l'accoutumée.

Marin, Intanon : les têtes couronnées ratent leur rentrée

Quel Homme sage a affirmé que le plus dur n'était pas d'atteindre les sommets, mais bien de s'y maintenir ? Dernières championnes du monde en titre, Intanon Ratchanok (2013) et Carolina Marin (2014, 2015) vivent pour le moment une saison bien laborieuse, confirmée par leur défaite d'entrée à Jakarta.

Trop haut, trop vite, la quadruple championne du monde junior thaïlandaise n'a jamais retrouvé le chemin vers un titre majeur depuis 4 ans, malgré un triplé en Super Series retentissant au Printemps 2016. Elle s'incline aujourd'hui face à une autre joueuse en difficulté : Saina Nehwal, redescendue au 11ème rang mondial après sa longue convalescence pour une blessure a genou lors des JO 2016, et qui peine à retrouver sa maestria. La mégastar indienne, dépassée par P.V. Sindhu dans la hiérarchie nationale, affrontera une autre thaïlandaise demain en la personne de Nichaon Jindapol.

Pour Carolina Marin, privée de tout trophée depuis son sacre olympique, la chute face à la jeune chinoise de 19 ans Chen Xiaoxin (21-12, 10-21, 22-20) est d'autant plus dure à avaler que l'Espagnole a gâché deux volants de match. La CBA aurait elle trouvé la solution pour contrer le jeu très agressif de la reine ibère ? Si tel est le cas, elle n'aura en tout cas été d'aucun recours à He Bingjiao (7) pour éviter la chute face à Sayaka Sato (21-17, 21-18).

Akane Yamaguchi, Sung Ji Hyun et surtout Taï Tzu Ying peuvent se frotter les mains : avant même les 1/8èmes de finale, les trois joueuses font d'ores et déjà office de grandissimes favorites de la compétition.

Joachim F. Christinna P.
Crédit photo : Badmania.fr

Christiansen/Thygesen, un duo danois pour en chasser un autre ?

Un duo viking s'éveille, un autre s'éteint. En baisse de régime depuis leur demi-finale aux IFB 2016 (leur dernier accessit à ce niveau de compétition en Super Series), le vétéran Joachim Fischer-Nielsen et Christinna Pedersen ont essuyé aujourd'hui un revers choc face aux Hong-Kongais Tang/Tse (21-16, 15-21, 21-15). La fin d'une ère pour les anciens numéros 1 mondiaux ? Très impliquée dans sa carrière de double dames, la géniale spécialiste du double scandinave pourrait rapidement prendre des décisions radicales sur son avenir sportif, en cas de mauvaises performances répétées ...

Un retrait qui ne met que plus en valeur le coup d'éclat de Christiansen/Thygesen, qui douche le public du Convention Center en terrassant Jordan/Susanto (15-21, 21-19,21-11). Annoncé comme l'un des futurs patrons du double danois, Mathias Christiansen confirme progressivement son potentiel, et figure aujourd'hui dans le top 20 mondial de ses deux tableaux de double. Prochain match de mixte prévu à nouveau face à un duo indonésien, les locaux Fadliah/Anggraini.

Vieilles gloires toujours : le duo Zhang Nan/Li Yinhui (3) s'est retiré de la compétition avant même les premiers matchs ce matin. Un abandon qui devrait faire les affaires de paires comme Zheng/Chen, Lu/Huang ou les Adcock, nouveaux principaux prétendants à la victoire finale.

Demain, début des tableaux masculins avec notamment le simple hommes. Seul Français en lice, Brice Leverdez affrontera Jan O Jorgensen au premier tour.

Les résultats de l'Indonesia Open 2017 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 14/06/2017 à 23h49 (0)
    Je voudrais saluer la régularité de Sung Ji Hyun sur la saison, les conditions sont loin d’être optimales dans ce SS mais elle arrive à garder le cap.

    Par contre je m’inquiète sérieusement sur l’état d'esprit actuel des joueuses en doubles dames, Mastumoto/Takahashi avaient déjà l'air bien fébriles face aux chinoises qui les avaient battues à Paris.