NATIONALE 1 : Cholet rétrogradé en N2 sur tapis vert

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 14 mai 2017 à 12:04
Renaud Arnou
Crédit photo : badmania.fr

Après près de 2 mois de procédure, la Fédération Française de badminton vient d'annoncer la rétrogradation du Badminton Associatif Choletais en Nationale 2. Après avoir terminé la saison à la 5ème place de la poule 1 de la Nationale 1, le BACH49 a été durement sanctionné par la FFBaD pour avoir aligné Alessia Zaitsava sur la moitié de la saison 2016/2017, alors qu'elle participe actuellement à un autre championnat.

Le résumé du litige

Les origines du conflit remontent au mois de Mars. Cholet est informé que le Béthune Badminton Club, concurrent direct au maintien, a déposé une réclamation auprès de la FFBaD quant à la participation de Zaitsava aux Interclubs Nationaux. Sans victoire sur la saison écoulée et distancée, la lanterne rouge de la poule 1 relève que la Belarusse a commencé à participer aux interclubs nationaux polonais le 7 Janvier 2017 avec son club du UKS Hubal Białystok. Depuis deux saisons, cette pratique auparavant courante est interdite par l'article 6.1.2 du règlement fédéral des interclubs Nationaux :

" Au cours de la même saison, nonobstant les dispositions du règlement des mutations, un joueur ne peut représenter deux clubs différents dans une ou plusieurs divisions des championnats interclubs en France (Élite et National) et à l’étranger."

Ce règlement, mis en place afin d'éviter de fausser les compétitions françaises par les absences de badistes étrangers jouant sur plusieurs championnats nationaux, demeure toutefois difficilement applicable. Sur les deux dernières saisons, plusieurs joueurs étrangers évoluant en Top 12 & Nationale 1 sont passés entre les mailles du filet.

Toutefois, la réclamation portée par Béthune répond logiquement au règlement, et la FFBaD sanctionne une première fois Cholet début Avril avec une pénalité de 2 points, et la perte du bonus défensif dans le duel perdu 5-3 face à Grande-Synthe. Insuffisant aux yeux de Béthune, qui fait appel de la décision de la fédération.

Un appel entendu par la FFBaD. En deuxième instance, la commission des litiges décide de livrer une interprétation bien plus punitive du règlement. Toutes les rencontres disputées avec la joueuse depuis le début de saison - y compris les 5 journées disputées avant le début de la participation de Zaitsava aux interclubs polonais - sont considérées comme perdues 8-0 par le BACH, avec en sus 6 points de pénalité (1 par rencontre disputée avec Zaitsava). Avec 10 points au classement de la poule 1, Cholet est rétrogradé en Nationale 2 en faveur de Béthune, crédité de 15 points à l'issue de la saison.

ERRATUM : dans son document 4.7 A2 du règlement fédéral, la FFBaD précise en réalité la sanction en cas de participation d'un joueur engagé en interclubs nationaux français à un autre championnat :

"Tout joueur disputant un interclubs à l’étranger (article 6.1.2)
- Rencontres où le joueur a été aligné perdues par forfait : 0-8 0-16 0-336 (vérification possible jusqu’aux phases finales)
- Le joueur sera suspendu pour le reste de la saison d’interclubs.


Plus subjectif : la décision de la FFBaD de cumuler ces sanctions avec celles prévues par le point suivant : "Joueur non en règle (article 7) : Un point de pénalité au classement général".

Exemplaire, ou trop sévère ? La suite probable de la procédure le déterminera.

Logo Cholet Badminton

En Anjou, la révolte

Côté Cholet, la colère est naturellement grande. Remonté après l'annonce de la rétrogradation de son club, le leader du simple hommes local Renaud Arnou a clairement affiché sa révolte sur les réseaux sociaux. Un cri du coeur qui a recueilli un fort soutien dans la communauté des badistes, avec pas moins de 170 partages en moins de 24H.

"Une honte pour la Fédération française de badminton.... Vous assassinez un club. On va pas en rester là. Nous ferons appel et irons jusqu'au CIO."[...] Les larmes me montent aux yeux aujourd'hui car notre équipe 2 ne peut plus monter en N3, des joueurs vont partir, des sponsors aussi, peut être un emploi en moins et la possibilité de ne jamais retrouver la N1."

Très critique envers le club de Béthune quant à la décision de porter réclamation, Renaud Arnou souligne également que d'autres joueurs étrangers ayant participé aux interclubs nationaux - citant notamment l'exemple de la Polonaise Nadiezda Zieba de Chambly avec la PBL en Inde - se sont engagés en parallèle dans des ligues ou championnats étrangers cette saison. Une forme de justice à deux vitesses pour le joueur choletais, mais aussi le résultat d'une surveillance plutôt ardue à mettre en place côté fédéral, au vu du trop grand nombre de compétitions à contrôler.

Une seule chose semble certaine à ce stade : le dossier semble loin d'être fermé, ce qui pourrait jeter le trouble sur la période de mutations débutée au 1er Mai. Cholet a d'ores et déjà confirmé qu'un appel serait déposé dans les semaines à venir.

17

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lin_Dan
    Le 14/05/2017 à 12h38 (0)
    Honte au club de Béthune .
    Dans la poule ou évolue le BACH49 et Béthune il faut savoir que Béthune était à la ramasse avec plusieurs points de retard sur Cholet .

    Je suis moi même du 49 j'ai été voir plusieurs de leurs rencontre et je peux dire a tout le monde que le BACH49 à très largement le niveau de la N1 certainement plus que Béthune .

    La sanction est très clairement la plus nulle qui soit . C'est juste pas possible de sanctionné un club comme cela .
    Honte à la FFBAD .

    Vive le BACH49 j'ai été voir la coupe de l' anjou hier avec bien sur une victoire à la clé .
  • Luciole
    Le 14/05/2017 à 13h26 (0)
    Mouais, dans tous les cas le club est en tord vis à vis du règlement. Et c'est pas parce que tout le monde s'en tape que ca excuse quelque chose.
  • Lin_Dan
    Le 14/05/2017 à 13h35 (0)
    Bethune c'est quand même des mauvais, sur la saison régulière ils étaient à la rue avec plusieurs point s de retard .
    Normalement c' était direction la N2 .
    Franchement j'ai plusieurs fois été voir des matchs de Cholet le niveau N1 ils l'ont .
    Concernant Béthune j'ai des doutes .
    Bref décision totalement nulle .
    Cholet doit resté en N1
  • Luciole
    Le 14/05/2017 à 13h45 (0)
    Donc, on lève la sanction car l'équipe est bonne ? C'est pas une justice à deux vitesses ca aussi ?
    Je suis pour sanctionner Cholet car ils ont enfreint le règlement et ont subi une plainte pour ca, c'est normal.
    La justice doit l'emporter sur les considération éthiques et sportives, sinon les règlements ne servent à rien et c'est la loi du plus fort.
    Dans ce cas ca arrange Béthune, ok ils sauvent leur N1 comme ca, c'est pas très éthique. Mais je préfère l'amoralisme à l'injustice.
  • Ivan Cappelli
    Le 14/05/2017 à 14h12 (0)
    Lin_Dan : Béthune est dans son bon droit de poser réclamation (même si Zaitsava n'avait pas joué au retour contre eux), et exploitent le règlement pour tenter de sauver leur peau. Ce n'est pas très glorieux, mais peu de clubs s'en priveraient ... même si, sportivement, le club est en effet davantage en retrait que par le passé.


    Il est incontestable que Cholet était au-dessus de Béthune sportivement. Mais chaque club doit être égal face à la réglementation. Qui nous dit que Béthune n'aurait pas pu recruter de meilleurs étrangers si ces derniers pouvaient cumuler les championnats ?

    Toutefois (et ceci répond aussi à Luciole), j'estime personnellement que l'interprétation du règlement est extrêmement sévère. Surtout, aucun texte dans le règlement n'encadre les sanctions à appliquer en cas de contravention à ce point. La première sentence (2 points de pénalité plus retraits des victoires obtenues par Zaitsava) était à mon sens plus équilibrée, et reflétait bien davantage le "préjudice" subi par les adversaires de Cholet, dont je ne doute pas de la bonne foi dans cette affaire. Ceci risque surtout de créer un précédent (rétroactif sur 2016/2017 ?) qui obligerait la FFBaD a davantage surveiller les agissements des joueurs étrangers.

    EDIT : Après recherches complémentaires, le règlement dit ceci :
    "Joueur disputant un interclubs à l’étranger (article 6.1.2)
    ---> Rencontres où le joueur a été aligné perdues par forfait : 0-8 0-16 0-336 (vérification possible
    jusqu’aux phases finales)
    ---> Le joueur sera suspendu pour le reste de la saison d’interclubs. "

    Mea culpa donc par rapport à mon message ci-dessus : cette sanction est bien encadrée par le règlement.
  • Dr-house
    Le 14/05/2017 à 15h08 (0)
    Donc, la commission de la ffbad à simplement appliquée le règlement mis en place par la fédé ?

    Je suis d'accord avec ce que tu dit Ivan, à savoir que sportivement la différence est assez nette, après il y a un règlement ...
    Ensuite il y a pour moi deux issues a une telle décision, lorsqu'il y a matière à cela soit la décision vaut jurisprudence, et elle sera appliquée à tous les clubs dans la mesure ou l'on peut prouver cela.

    Soit la fédé adapte son règlement en lui donnant une valeur rétro active en faveur de cholet.

    Dans tous les cas pour prendre un exemple au foot, lorsque la Juventus est reléguée pour sanction administrative, le président et le capitaine on réussi a motiver tout le monde ou presque à rester afin de remonter. Donc si Cholet (que je connais mal) à le niveau sportif pour remonter alors ce n'est qu'une perte d'un an.
  • Dr-house
    Le 14/05/2017 à 15h14 (0)
    Ps : Evidemment la pratique de la réclamation manque de classe, de fair-play. Mais au foot à presque tous les niveaux au moindre doute on pose une réserve.
    Après si Bethune fait ça et descend l'année prochaine ça aura été d'un ridicule sans nom. Encore uen fois je connais mal le club mais si leur équipe reste la même ils ont peut de chance de se maintenir et donc c'est ridicule de faire ça, mais bon ...
  • Lin_Dan
    Le 14/05/2017 à 17h36 (0)
    Moi je voudrais savoir si la joueuse incriminée risque quelques chose de grave, comme une amende ou une suspension ?
  • Fredissy
    Le 14/05/2017 à 18h19 (0)
    DIsons simplement ceci: si la FFBAD ne réagit pas, c'est la fin du reglement et le début du grand n'importe quoi... sachant que cette obligation d'engagement unique en championnat a été instauré pour protéger les joueurs français... et leur permettre d'avoir une chance de jouer en top 12, nationale 1 et 2... voire nationale 3 devant l'ahurissante arrivée de joueurs étrangers dans notre interclub.

    Après, chaque dirigeant de club sait très bien à quoi s'en tenir et l'indique expressément à leur joueur étranger qui rappelons-le, ne vient pas jouer gratuitement dans 90% des cas...

    Au club de Cholet de se retourner légalement contre sa joueuse étrangère: cela lui permettra a minima de prouver sa bonne foi...

    Après, c'est une mésaventure qui peut arriver à n'importe quel club, et qui incite à la rigueur et à la prudence quand on décide d'intégrer un joueur étranger "mercenaire" dans son effectif...

    Il ne peut y avoir que des avantages...

    FG

  • Aegon
    Le 14/05/2017 à 18h57 (0)
    Il n'y a rien à faire contre la joueuse si le club n'ajoute pas de clause pour éviter que ses propres joueurs aillent dans ds championnats étranger. Et c'est le club et les entraineurs qui décident des feuilles de matchs. Si le coach demande à la joueuse de jouer, elle joue. La responsabilité en revient au club.
  • maxime
    Le 14/05/2017 à 19h41 (0)
    Après une discussion que j'ai eu avec une joueuse Polonaise de Béthune (qui joue à Béthune depuis plus de dix ans), je comprends le fait que Béthune ait demandé une sanction. En effet cette joueuse ne peut pas jouer en championnat Polonais, et ne comprenait pas pourquoi une autre joueuse jouait à la fois en France et en Pologne.
  • yoyoadb
    Le 15/05/2017 à 14h27 (0)
    Perso, je suis plutot pour une aplication du reglement. Par contre il doit etre appliqué pour tous.

    Par contre ce que montre cette "affaire", c'est que la fede est incapable de faire les verifications necessaire. dans ce cas quand on ne peux pas controler, on fait pas.

    Et du coup, c'est aux clubs de faire eux meme les "flics" et la c'est pas vraiment tres glorieux, porter reclamation pour ce maintenir alors que sportivement on est à la ramasse, c'est tres moyen.

    Maintenant les enjeux evoqué notamment par Renaud Arnou dans sa revolte (depart de joueurs, sponsors, emploi, subs ...) doivent etre les memes pour Bethune qui joue toutes ses cartes pour maintenir son equipe.

    cette histoire est navrante, une fede incompetente encore une fois, un club qui joue sur des points de reglement pour se sauver (pas tres glorieux non plus), et un autre club qui descent alors que sportivement il a fait le boulot.

    J'espere que Cholet trouvera un detail encore plus petit et pourris pour ce maintenir, forcer la fede à revenir sur ca decision, et envoyer Bethune à sa place en N2.
  • Medor
    Le 19/05/2017 à 14h46 (0)
    Je connais des joueurs des 2 équipes
    Ce n est pas facile
    D un point de vue sportif il n y a pas photo
    Maintenant il y a un règlement et il doit être appliqué
    Je pense que Cholet aurait pu vérifier si sa joueuse jouait en Pologne
    en allant sur Tournament Software on voit tous les matchs qu elle a
    fait.
    Quand on est en N1 l antichambre du Top 12 il est impératif de connaître
    et vérifier certains points
    Ce qui arrive est effectivement très dommageable à ce club mais le point de vue
    fédéral est vraiment indiscutable, il faut prendre le temps de lire les principaux
    points du règlement.
  • Aegon
    Le 19/05/2017 à 19h13 (0)
    @Medor : d'accord avec toi.

    Si le règlement dit que ce genre de situations fait perdre les points, qui impliquerait dans ce cas la rétrogradation, cela doit être fait, sous peine de créer un précédent.

    La plus grande faute de mon point de vue, est sur les dirigeants de Cholet, qui se doivent de savoir, avant une rencontre, si tout son effectif choisi est conforme aux réglementations.
  • keating
    Le 20/05/2017 à 9h28 (0)
    Le problème vient de la joueuse, uniquement de la joueuse ...
    C'est le risque quand on enrole des mercenaires qui ne viennent que chercher un chèque ... En tout cas, mauvais calcul pour elle, elle est grillée pour la France maintenant.
    Le club de Cholet n'y peut rien si une joueuse s'inscrit sur un championnat sans leur en faire part, et après avoir déjà joué en championnat
  • formation
    Le 29/05/2017 à 10h13 (0)
    @Aegon, @keating, @Medor, @yoyoabd.

    Le problème dans le point du règlement c'est qu'il ne défini pas le jour mais le cours de la même saison. Ce qui signifie que les clubs doivent vérifier à chaque instant si un joueur n'a pas jouer au cours de la dite saison.

    Cela signifie que le club qui peut trouver une faille n'est pas obligé de la faire remonter si cela l'arrange.
    d'autant que le club peut se retrouver sanctionné si la joueuse s'engage au dernier moment sans rien dire, vois si elle quitte le club pour diverse raison, elle se trouve en position de faire chanter le club par le dit article du règlement.

    C'est donc une boite de pandore qui a été ouverte sans capacité de gérer les problèmes.

    6.1.2. Au cours de la même saison, nonobstant les dispositions du règlement des mutations, un joueur ne peut représenter deux clubs différents dans une ou plusieurs divisions des championnats interclubs en France (Élite et National) et à l’étranger.
  • Aegon
    Le 29/05/2017 à 13h24 (0)
    @formation : je te suis tout à fait.
    Cependant, cela devra servir au clubs à présent, je ne connait pas trop ce niveau, mais j'imagine qu'en N1, les joueurs ont des contrats. Il faudra inclure cette clause dans les contrats, protégeant ainsi les clubs. Et pousser les différents encadrement à vérifier régulièrement, et avec soin pour éviter ce genre de mésaventures.
    C'est malheureux que ce genre de situation arrive car soit on crée une jurisprudence en laissant passé Cholet, soit on crée un exemple pour alerter les clubs et joueurs sur leurs responsabilités.