Les conflits internes à la Fédération Française de badminton ne pouvaient pas demeurer sans conséquence structurelle. Et si des éléments positifs émanaient finalement du chaos du début d'année 2015 ? Depuis plusieurs jours, la rumeur enfle dans l'entourage de l'équipe de France : une pointure du badminton international serait sur le point de prendre la direction de l'encadrement technique à l'INSEP. Et bouleverserait considérablement le pôle du haut-niveau français.
Le point sur la situation
Tout commence un Lundi 9 Février 2015, lorsque les joueurs de l'équipe de France de badminton révèlent sur les réseaux sociaux la mise à pied de Bertrand Gallet et Svetoslav Stoyanov. À quelques minutes du départ pour les championnats d'Europe par équipes mixtes 2015, les deux entraîneurs principaux de l'INSEP sont exclus de l'encadrement en charge du groupe pour Louvain.
En cause : leur soutien affiché aux joueurs s'opposant à leur inscription aux Jeux Européens 2015, incompatible selon ces derniers avec la qualification olympique. Une prise de parti pas du goût de la Direction Technique Nationale et de son responsable Philippe Limouzin, qui prend la décision de sanctionner les deux coachs. Zhou Junling et Cyril Gombrowicz prennent alors les rênes de l'équipe de France dans leur déplacement en Belgique.
L'ouragan médiatique passé, le dialogue semble avoir repris. Mais la relation de confiance entre dirigeants et entraîneurs nationaux sort mise à mal de cette épreuve. Du côté des joueurs, Brice Leverdez demeure en pointe de la contestation, une attitude légitimée par son expulsion de l'équipe de France à quelques heures du quart de finale face à l'Allemagne. Malgré l'agacement suscité par une convocation en commission de discipline annoncée de longue date par Philippe Limouzin, les autres joueurs concernés restent pour le moment silencieux.
Le résultat d'une réflexion au long cours
Monté au créneau pour défendre le projet fédéral lors des heurts de Février, le président de la FFBaD Richard Remaud n'a jamais caché son désir d'améliorer la filière du haut-niveau français. Pour atteindre cet objectif, aller chercher la compétence à l'étranger semble une piste privilégiée par le président et son équipe technique.
Omniprésent sur les différentes manifestations et participations françaises aux échéances majeures (il suit en ce moment les bleuets en Pologne pour les championnats d'Europe juniors), Richard Remaud se montre surtout très actif dans son travail de réseau auprès des grands dirigeants. Sa présence régulière aux côtés du président de la BWF Poul-Erik Hoyer aux IFB 2014, et son déplacement à Dubaï pour les Super Series Finals en Décembre constituent autant de signaux de son ardeur à développer l'influence de la France du badminton ... et son attractivité.
Aujourd'hui, c'est une certitude : le président de la FFBaD et son équipe dispose des contacts et moyens d'action nécessaires pour attirer un grand nom dans le projet fédéral. Le conflit ayant secoué le groupe France en plein coeur de l'Hiver aurait donc constitué le prétexte idéal pour mettre en branle un projet de refonte du haut-niveau français.
Le point sur les rumeurs
C'est dans ce contexte fertile que les rumeurs les plus folles circulent depuis plus d'une semaine. Au centre de ces bruits : la venue à la tête du haut-niveau français d'un grand nom du badminton international, à même de faire changer le badminton français de dimension. Cette pointure serait en pourparlers avancés avec la Fédération - certaines rumeurs annoncent même une signature déjà effective -, et endosserait le rôle de directeur de la performance.
La Fédération Française de Badminton, consciente de l'échéance olympique approchant, souhaiterait une mise en place rapide de cette nouvelle structure. Ce grand nom aurait déjà formulé des exigences quant à la qualité de l'encadrement et les moyens mis à sa disposition, qui seraient actuellement à l'étude par la FFBaD.
Fabrice Vallet - "Il n'y a rien de signé"
Joint au téléphone par Badmania.fr, Le Directeur Technique Adjoint Fabrice Vallet a tenu à tempérer les rumeurs. "À l'heure d'aujourd'hui, rien n'est signé. [...] Il n'y a de toute façon pas de grand secret autour de ce projet, autour duquel Monsieur Remaud a communiqué récemment dans le dernier 100% Bad."
Désormais DTN adjoint en charge du haut-niveau ("C'est un poste de bureau. Je ne suis pas en survêtement sur le terrain !"), l'ancien entraîneur de l'icône nationale Pi Hongyan reste prudent. Mais ne nie pas l'existence de tractations en cours avec un nouvel intervenant pour un remaniement de la structure de haut-niveau. S'il est "un peu tôt" pour confirmer des rumeurs insistantes, il évoque "une annonce d'ici le début du mois de Mai."
Interrogé sur l'avenir de Bertrand Gallet et Svetoslav Stoyanov, Fabrice Vallet affirme la volonté de la FFBaD de garder les deux entraîneurs en poste au nouveau projet. "Bertrand et "Sveti" ont fait de bonnes choses avec l'équipe de France. L'objectif est de les intégrer au nouveau projet olympique pour une synergie des compétences. Maintenant, c'est à eux de décider s'ils veulent y prendre part."
Bien qu'un nom revienne avec insistance dans les rumeurs entourant cet événement, Badmania fait pour le moment le choix de ne pas le révéler, ce afin d'éviter toute annonce précipitée. Nous donnerons plus d'informations dès qu'une confirmation officielle nous sera apportée.
Eljuwag
Le 29/03/2015 Ã 13h45 (0)Badiste
Le 29/03/2015 Ã 13h59 (0)Ivan Cappelli
Le 29/03/2015 Ã 14h30 (0)mxsk
Le 29/03/2015 Ã 15h39 (0)Ivan Cappelli
Le 29/03/2015 Ã 16h03 (0)kosiric
Le 29/03/2015 Ã 18h40 (0)grimalo
Le 29/03/2015 à 22h27 (0)Céc
Le 30/03/2015 à 11h14 (0)En tout cas j'espère qu'un point d'entente sera trouvé entre tous car la situation semble plus que tendu en joueurs et fédé. Et que l'annonce et la venue de ce nouveau entraineur fera bouger les choses dans le bon sens pour que nos bleus décrochent leurs qualifications pour les JO avec ou sans Baku !! :D
Lin_Dan
Le 30/03/2015 à 11h27 (0)Des chambardements un peu partout si c' est le cas il va falloir que nos petits français sortent le bleu de chauffe .
La méthode asiatique n' a surement rien a voir avec la méthode française .
BadAngkor
Le 31/03/2015 Ã 17h11 (0)