Crédit photo : Badmania.fr
Le corps a dit stop
International tricolore depuis la saison 2004/2005, le pur produit de la formation grand-synthois (59) avait au fil des ans endossé le costume de taulier du vestiaire français. Un respect de la part de ses compagnons d'aventure qui lui a valu d'être maintes fois choisi comme capitaine, lors de ses 99 capes avec la sélection nationale.
Un long parcours de sportif de haut-niveau qui touche à son terme ce mois-ci non pas par envie, mais par un état physique qui complique la poursuite de ses ambitions : "Même si je suis encore motivé par le haut niveau, je peux sentir que mon corps subit petit à petit les 15 ans d'entraînements bi-quotidien.".
Absent de Décembre 2015 à Avril 2016 pour une blessure à la hanche ayant nécessité des soins avancés, Baptiste Carême avait pu - presque miraculeusement - s'aligner sur les championnats d'Europe 2016 en Vendée avec Ronan Labar. Leur association avait atteint les quarts de finale, avant de s'incliner lourdement face aux futurs finalistes Astrup/Rasmussen.
Les adieux d'un Capitaine
Pour une compétition encore, l'homme aux 9 titres de champion de France (5 en double hommes, 4 en double mixte) mènera à nouveau les siens dans une Thomas Cup épicée face à la Chine et le Japon notamment. L'occasion d'un tour d'adieu avant de ferme le chapitre INSEP : "C'est un peu le choix des entraîneurs, qui (entre autres) croient difficilement en un retour possible avec mes problèmes de hanche (ce qui est concevable), mais c'est aussi un peu mon choix."
International depuis la saison 2004/2005, Baptiste Carême aura su prouver au fil des années son talent et sa vision du jeu. Les nombreux changements de partenaires n'auront jamais empêché le joueur d'Aulnay-sous-Bois de briller. Symbole de cette faculté d'adaptation : la période 2012-2014, où il conserve son titre national en double hommes avec 3 partenaires différents (Sylvain Grosjean, Gaëtan Mittelheisser et Ronan Labar).
C'est avec Audrey Fontaine (Avril 2013) et Ronan Labar (29ème, Octobre 2014) que Baptiste Carême aura atteint ses meilleurs classements mondiaux. Des sommets initialement découverts avec ses premiers partenaires historiques chez les seniors Laurent Constantin et Laura Choinet, à la fin des années 2000.
Une carrière marquée par une régularité au meilleur niveau continental, enfin récompensée en Février par la médaille d'argent des "cinglés" à Kazan. Une juste récompense offerte à l'un des piliers de la sélection masculine, même s'il n'a pu prendre part à l'aventure que depuis les tribunes et les vestiaires. Désormais orphelin de son frère d'armes, Ronan Labar attendra désormais la refonte annoncée des paires tricolores cet été pour connaître le nom de son futur partenaire.
Soyez le premier à réagir