EQUIPE DE FRANCE : Brice Leverdez, candidat à l'exil ?

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 16 juillet 2015 à 10:20

Brice

Non, les tensions internes à l'équipe de France de badminton ne sont pas encore retombées après les différents ayant opposé dirigeants et joueurs avant les championnats d'Europe par équipes 2015. Dans un article paru ce matin sur son site internet, le quotidien sportif L'Équipe révèle ainsi que le numéro 1 français Brice Leverdez étudie actuellement la possibilité de partir s'entraîner au Danemark. Un choix délicat pour le porte-drapeau du badminton tricolore, mais surtout un symptôme d'une scission de plus en plus forte entre le joueur et la Fédération Française de badminton (FFBaD).

L'arrivée de la légende ... danoise Peter Gade n'aura donc pas contribué à tempérer le pensionnaire de l'INSEP, tout juste battu au 1er tour du Chinese Taipei GP Gold 2015 par Hsu Jen Hao (15). Le Cristolien aurait imputé cette défaite à la "fatigue mentale dans la recherche du meilleur cadre de travail possible" auprès du média sportif français de référence.

Derrière cette déclaration se cache deux malaises pour le 30ème joueur mondial : les désaccords l'opposant à sa fédération naturellement. Mais surtout le départ de son entraîneur et mentor Bertrand Gallet, écarté avec Svetoslav Stoyanov de l'encadrement de l'équipe de France lors de l'arrivée du nouveau staff. La proximité des deux hommes, et leur séparation forcée aurait achevé de convaincre l'octuple champion de France de quitter l'encadrement fédéral au profit d'un pôle d'entraînement à Copenhague, à seulement un an des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Une décision qui, toujours selon L'Équipe, ne serait pas du goût de la FFBaD, désireuse d'inscrire au moins en partie son meilleur joueur dans le nouveau projet sportif de Peter Gade. Les deux partis seraient actuellement en négociations pour trouver un arrangement qui permettrait de refermer - enfin - la plaie ouverte cet hiver.

18

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lin_Dan
    Le 16/07/2015 à 10h53 (0)
    Décidément l ami Brice marche à l affectif .
    Ses deux ex entraîneurs sont priés de partir monsieur n arrive pas a s en remettre .
    Quand Péter Gade est arrivé il n est pas venu seul il a sûrement amené avec lui un staff des entraîneurs .
    Pourquoi Leverdez ne s entraîne t il pas avec ces gens-là .
    Il ferait mieux de tirer un trait et de repartir à zéro .
    D un point de vue personnel cela aurait été je pense la meilleure solution .
    Sa carrière doit être sa priorité et non pas ses querelles ridicules avec la ffba .
    Et puis Leverdez est le meilleur du pays depuis longtemps maintenant je pense que avec tout l " aura " que Gade il aurait lui aussi son mot à dire .
    Ne pas avoir son meilleur élément à l entraînement je trouve ça très con .
  • zeugma
    Le 16/07/2015 à 11h31 (0)
    Et non malheureusement Gade n'a amené personne dans sa musette.
    Ce projet de communication de la Fédération autour de Peter Gade cache une réalité tout autre concernant le staff de l'INSEP. Et avec le départ de Betrand et Sveti l'équipe de france à beaucoup perdu.
    De manière analytique, forcé de constaté, toute discipline confondue, que le cadre de l'INSEP ne convient pas à tout le monde ou ne permet pas à tous les sportifs d'atteindre leurs meilleurs niveaux.
    En dehors de toute polémique autour de Brice et de la FFBAD (même si à mon sens la FFBAD n'a rien réglé dans ce conflit) avoir l'opportunité d'évoluer 1 ans dans un cadre de haut niveau mondial ( et non français) en vue d'une préparation au JO je trouve cela très judicieux.
  • Ricardo
    Le 16/07/2015 à 11h37 (0)
    Il me semble que Gade est venu avec un autre danois dans sa poche.
    Je ne saurais te dire qui exactement, mais si ma mémoire est bonne il s'agit d'un préparateur physique.
  • Ivan Cappelli
    Le 16/07/2015 à 11h45 (0)
    Je confirme : Peter Gade a débarqué avec un entraîneur danois spécialisé dans les doubles dans ses bagages ;)
  • Lin_Dan
    Le 16/07/2015 à 12h01 (0)
    Ce qui signifie que si Leverdez venait voir Gade celui ci pourrait très certainement l aidé énormément .
  • snoupy
    Le 16/07/2015 à 12h01 (0)
    Je trouve la réaction de Brice trop facile. rejeter la faute sur les autres, c'est ne pas admettre ça défaite. C'est très Français et très Brice comme réaction. Aux JO de Londres la clim le gênait... la c'est le conflit avec la fédération... Vive les excuses à "deux balles".

    Il a perdu point. Et s'il n'est pas content, qu'il aille au Danemark, mais dénigré une fédération qui lui a tout donné dans les années passé c'est Très mature comme réaction... Je trouvais déjà limite de refuser la participation au jeux Européen ou il avait une vrai chance de médaille... La au JO s'il sort de poule c'est juste un miracle ou un très bon tirage au sort....

    Bref Brice me déçoit une fois de plus.
  • Lin_Dan
    Le 16/07/2015 à 12h15 (0)
    Brice est quelqu'un de plutôt décevant .
    Pour un sportif ça doit être la carrière avant tout .
  • zap77
    Le 16/07/2015 à 17h44 (0)
    @snoupy : Désolé je n'étais pas connecté surl e site pour répondre à ce message médiocre. Qu'on soit d'accord ou pas avec Brice Leverdez ca n'empèche pas d'ecrire bien le Français et de s'exprimer correctement, et surtout d'avoir le courage de dire qui on est.
  • zap77
    Le 16/07/2015 à 17h46 (0)
    @Lin_Dan : Ce qui est décevant c'est la manière dont les gens se servent des forums pour s'exprimer. Et quand on prend le pseudo Lin Dan pour quasi insulter le numéro 1 Français c'est une forme d'intelligence ça ?
  • Ricardo
    Le 16/07/2015 à 17h53 (0)
    @zap77: L'avantage d'un forum, c'est de pouvoir échanger différents points de vue.
    Le faire sans faute d'orthographe et sans insulte fait parti des règles d'un forum c'est sûr, mais chacun est libre de dire ce qu'il veut.

    Concernant le message de Lin_Dan, je ne le trouve pas insultant. Il trouve l'attitude de Brice Leverdez décevante et le fait savoir ;)
  • zap77
    Le 16/07/2015 à 18h03 (0)
    @Ricardo :Ok Ricardo, en tout cas c'est pas tres beau tout ça, le principe des forums c'est de s'exprimer, mais je trouve pas ça très courageux del e faire de cette manière sans dire qui on est.
  • kosiric
    Le 16/07/2015 à 18h07 (0)
    Bah dis nous qui tu es alors ;).
  • kosiric
    Le 16/07/2015 à 18h13 (0)
    Espérons que ce souhait de rejoindre le Danemark sera fructueux pour son evolution. Apres, il va devoir prendre sur soi pour passer un cap essentiel dans sa carriere que peu franchissent ! Alea jacta est ! ;)
  • Fredissy
    Le 16/07/2015 à 20h25 (0)
    Personnellement, ce que je trouve incompréhensible, c'est de ne pas tenter l'aventure avec Gade et son staff pendant quelques semaines... après, si cela ne lui convient pas, qu'il trouve une autre solution... et Brice aurait alors raison de le faire et de pourquoi pas partir au Danemark!

    Quand à Sveti et Bertrand; ils n'ont pas été virés! Ils sont partis car ils refusaient la nouvelle organisation! Là non plus, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas essayé de voir comment ils pouvaient fonctionner avec Gade, et quelle expérience ils pouvaient en tirer pour encore progresser et faire progresser les meilleurs français comme ils sont su le faire...

    Espérons juste que Brice ne se mette pas dans une impasse...

    Quant au bras de fer avec une Fédé... renseignez-vous que diable... cela ne marche jamais !!!
  • Ivan Cappelli
    Le 16/07/2015 à 21h52 (0)
    Fredissy : si on peut en effet manquer le manque de temps donné à Gade, il est difficile de reprocher à un joueur son entraîneur de plus de 15 ans ! :)

    Concernant Svetoslav Stoyanov et Bertrand Gallet, c'est encore un peu plus compliqué que ça ... mais le déroulé exact des événements n'a pas nécessité d'être étalé sur la place publique ;)
  • yoyoadb
    Le 17/07/2015 à 10h40 (0)
    Je pense que si Brice veux aller ailleurs qu'il y aille, justement il pense à ca carrière et non pas à faire plaisir à la fede, qui l'a soutenu certes, mais qui l'a aussi beaucoup freiné je pense ( il n'aurait pas eut recourt au crowdfunding si cela n'etait pas le cas). je lui souhaite de franchir ce fameux cap et de nous montrer du beau bad comme il peut le faire ;-)
  • ZERIC
    Le 17/07/2015 à 18h42 (0)
    Qu'il aille ou qu'il le souhaite... Le brissou ! Le verdict final se fera sur les terrains des tournois majeurs ! Mais bon il va falloir qu'il mette de l'eau dans son vin car nos amis Danois ne sont pas des latins... Bonne aventure Danoise Brice.
  • ATH-YF
    Le 15/06/2016 à 0h56 (0)
    S'il y a un mauvais climat dans l’environnement ou il s’entraîne ce facteur aura toujours de l'influence sur ses performances.

    La psychologie joue énormément sur la motivation et les performances donc s'il souhaite continuer son parcours dans une nouvelle ambiance libre à lui d'autant que c'est une opportunité rares.
    Le Danemark est une terre d'expérience et la Thomas Cup semble avoir prouvé l’efficacité des joueurs bénéficiant de cette expertise.