CHAMP. DU MONDE 2013 : Polémique sur le simple hommes

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 11 août 2013 à 20:57

Lee Chong Wei

Après l'ivresse de 5 finales fortes en émotions, nous voici déjà contraints de redescendre sur terre, seulement quelques heures après le dénouement dramatique des championnats du monde de Badminton 2013 et l'abandon de Lee Chong Wei, embarqué sur une civière à l’hôpital. Selon certains médias présents sur place et le coach malaisien Tey Seu Bock (entraîneur de Lee Chong Wei), l'organisation chinoise serait intervenue directement sur les conditions de jeu pour favoriser la victoire de Lin Dan après le gain du premier set par le Dato malaisien.

Un potentiel scandale, mais pas une première

Présent sur les lieux durant toute la semain, le rédacteur-chef et créateur de Badzine Raphaël Sachetat relaie ainsi une information troublante : lors du changement de côté suite au premier set gagné par Le Chong Wei, la climatisation du Tianhe Indoor Stadium aurait été coupée, transformant l'aire de jeu - et les gradins - en une étuve à l'air irrespirable.

Conséquence numéro 1: sportive. Les trajectoires du volant s'en sont retrouvées singulièrement affectées, totalement modifiées. Et si les conditions de jeu ont de facto étaient les même pour Lee Chong Wei que pour Lin Dan, il est tout à fait envisageable que le désormais quintuple champion du monde ai été averti de la ruse pour en tenir compte. Rétrospectivement, on se souvient en effet d'un nombre ahurissant de mauvais jugements de ligne du Malaisien début de seconde manche (7 en tout), Lee Chong Wei laissant systématiquement tomber des volants terminant à chaque fois leur course dans le terrain.

Plus grave encore : selon Tey Seu Bock, ces conditions de jeu dantesques conjuguées à un état de fatigue et de stress importants auraient favorisé l'apparition de terribles crampes chez le numéro 1 mondial. Pour mémoire, la douleur l'a contraint à l'abandon et à une hospitalisation immédiate, sans même passer par la cérémonie protocolaire pour recevoir sa médaille.

Prudent, Raphaël Sachetat souligne malgré tout "qu'on ne saura jamais la vérité, et il a probablement raison. Néanmoins, de telles agissements ne constitueraient pas une première dans le long et sulfureux historique du Badminton chinois. Et il ternit la beauté d'un journée de finales qui restera malgré tout mémorable.

Le replay en vidéo des Mondiaux 2013 ICI.

29

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Francois62
    Le 11/08/2013 à 21h09 (0)
    Si c\'était vrai ce serait honteux. Plus aucune étique morale de la part des responsables chinois... Il préfère entacher les valeurs de ce noble sport qu\'est le badminton plutôt que de laisser gagner un Lee Chong Wei méritant. :( :mj:
  • cooc
    Le 11/08/2013 à 21h22 (0)
    Et ben là on comprends mieux le nombres de faute . . .
  • cooc
    Le 11/08/2013 à 22h36 (0)
    Reponse de M.Dan

    Players have been complaining about the \"drift\" of the shuttlecock because of the air conditioning throughout the tournament.

    When asked if the lack of air conditioning in the final had given him an advantage, Lin said: \"When you fully focus in the match you don\'t think too much about the atmosphere and the climate. Even if the temperature goes up, we will both sweat the same.\"

    Asked if he had noticed any effect on the shuttle during his clash with Lee he said: \"The shuttle is very light so it will be affected by a lot of factors, especially wind and light.

    \"This kind of impact will not only affect the performance of the players but also the whole quality of the match. Because of that, a lot of players want to play in Europe because of the good light and wind there, which gives them a better performance.\"
  • Sebikun
    Le 11/08/2013 à 23h46 (0)
    Il n\'est peut-être pas normal que les conditions du match, quelles qu\'elles soient (ici, la climatisation), aient été modifiées durant le match, mais de là à penser que cela a été organisé par le staff chinois pour favoriser la victoire de Lin Dan, il ne faut peut-être pas exagérer. Les deux joueurs ont été affectés par ce changement et il est impensable que LD ait pu adapter la frappe de ses volants en quelques instants, après avoir été averti de l\'arrêt de la climatisation, de manière à ce que LCW les juge faux alors qu\'ils tombent sur la ligne. Ce n\'est pas au moment où le volant part de la raquette de LD que LCW le juge faux, mais lorsque celui-ci est dans sa phase descendante, avant qu\'il ne touche le sol. Le volant est bon, mais LCW le juge mal, c\'est tout. Nous n\'allons pas revenir ici sur l\'ascendant mental qu\'a LD sur LCW. Dans un évènement d\'une telle importance, l\'enjeu est tel que lorsque le volant semble sortir de quelques milimètres, il est toujours tentant de le laisser tomber et de prendre un point facilement. Pour rappel, lors du All England 2012, LD a gagné par abandon de LCW qui avait fait une mauvaise chute. Personne n\'est allé chercher la responsabilité du staff chinois. Enfin, pour les plus sceptiques, je les invite à lire l\'interview (en anglais) du coach de LCW qui précise que les 2 joueurs ont souffert du manque de climatisation et que la victoire est revenue au plus fort mentalement (donc LD). Si cela ne suffisait pas à les convaincre, ils peuvent également jeter un oeil au \"HEAD TO HEAD\" de la BWF (il suffit de rentrer les noms des joueurs dans les cases). Sur 31 matchs LCW vs LD depuis 2004, 22 reviennent à ce dernier.


    http://www.thestar.com.my/Sport/Badminton/2013/08/11/raging-seu-bock-angry-at-air-con.aspx

    http://www.bwfbadminton.org/headtohead.aspx
  • shugaryl
    Le 12/08/2013 à 0h21 (0)
    Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m\'étonnerait pas.
    J\'étais déjà à l\'affut pendant tout le match pour voir si il n\'y avait pas eu d\'erreur d\'arbitrage.... Je n\'ai rien vu de flagrant.

    Quant à la trajectoire du volant, il est vrai que l\'on voit une sacré différence dans le deuxième set... c\'est très louche quand même...
  • Lin_Dan
    Le 12/08/2013 à 0h22 (0)
    Si c\'est ça il suffit juste de faire tous les tournois en Europe comme le staff chinois ne pourra plus agir sur le déroulement d\'un tournoi .

    Ils ne pourront plus aider la victoire de l\'un de leurs joueurs ou joueuses .

    Pourquoi ne serait il pas possible de boycotter l\' asie pour l\'organisation des tournois .

    PS : A londres il y avait aucune histoire de clim au J.O non plus, mais avec les chinois c\'est a prendre avec des pincettes .
    Tout le monde a encore l\'affreux souvenir des deux mochetès ( Yu et Wang ) faisant n\'importe quoi pour perdre leur match.

    Encore un autre détail qui a son importance et c\'est a chaque fois pareil quand deux joueurs chinois se rencontrent l\'un des deux est très largement favorisé pour sa future victoire dans le tournoi .

    Si c\'est vrai et si cela devait s\'avéré exact les membres du staff technique de l\'équipe de Chine Li Yongbo et tout les entraineurs sont les \" Lance Armstrong \" du badminton .

    Et comme pour le texan comme ce sont eux les plus riches qui ont tout les pouvoirs et la main mise sur le badminton de part leur domination personne ne dit rien tout le monde \" la ferme \" .

  • Lin_Dan
    Le 12/08/2013 à 0h25 (0)
    En plus la mentalité chinoise c\'est la gagne a tout prix peut importe la manière .
    On est en droit de se poser des questions ?
  • Lin_Dan
    Le 12/08/2013 à 0h37 (0)
    Dernier point : Quand on connait les qualités de Lee Chong Wei son déplacement et surtout son physique il est bizarre même très bizarre .

    Le joueur qu\'il est en plus pour un évènement comme celui la est préparé comme jamais au top de sa forme je trouve curieux qu\'un mec de ce calibre la soit pris par des crampes jusqu\'au point de devoir partir sur une civière direction l\' hospital .

    Au point de ne plus pouvoir marcher du tout . Tout le monde sait que c\'est un athlète de dingue au capacité de dingues aussi

    Tout cela est très curieux .
    Vives les deux titres de l\' Indonésie et la nouvelle star mondiale du simple dame Inthanon .
  • manathan31
    Le 12/08/2013 à 1h20 (0)
    Moi je trouve que LD à beaucoup demande a l\'arbitre d\'aller boire à partir du second set :o
  • en3rgizR
    Le 12/08/2013 à 1h44 (0)
    Personnellement je suis sceptique...
    Si la coupure de la clim est réellement volontaire, qui en aurait pu prédire les conséquences ? Pas grand monde à mon avis, pour ainsi dire personne...
    Cela aurait très bien pu desservir LD plus qu\'autre chose, le pari me semble trop risqué.
    LCW a fait plusieurs erreurs de jugement grossières durant ces championnats du monde, sans rappeler la finale des JO (et là les chinois n\'ont pas coupé la clim ni modifié l\'éclairage...), le stress et l\'énervement peuvent être des explications à ces erreurs également (le point du 1-1 au second set, on voit clairement un geste d\'énervement, preuve qu\'il n\'était pas très serein).

    Maintenant, si arrangement il y a eu, je le verrais plutôt au niveau de l\'échéancier des demi-finales, comme l\'a souligné le coach de LCW : LD qui joue en début d\'après-midi, LCW qui joue en milieu/fin de soirée, soit au moins 6h de repos en plus pour LD... Ça, ce n\'est pas NORMAL :mj: ! On se galère assez dans nos petits tournois locaux à faire jouer à peu près en même temps les demis d\'un même tableau (parfois difficile en tenant compte des joueurs jouant dans plusieurs tableaux notamment), j\'estime que pour des championnats du monde (ainsi que toute compétition internationale), ils doivent être capable de faire jouer deux demis d\'un même tableau à la suite !

    Bref, je trouve ça dommage. Nous avions terminé ces championnats du monde sur une excellente note (hormis les crampes de LCW bien entendu), et cette \"nouvelle\" qui gâche un peu le plaisir...
  • Sebikun
    Le 12/08/2013 à 1h57 (0)
    Si le staff chinois a en effet truqué le match de LD vs LCW, pourquoi n\'aurait-il pas aussi envoyé un sniper dans les tribunes se charger du sort d\'Ahsan et Setiawan lors de leur match contre Cai et Fu ? Et puis aussi du polonium dans la bouteille d\'eau de Ratchanok pour éviter la défaite de Li Xuerui. Ou encore une chausse-trappe sur la moitié de terrain de Ahmad et Natsir pour sauver Xu et Ma. Je sais bien que l\'équipe chinoise, sur ordre de l\'encadrement, est réputée pour ses magouilles, mais quand même... Certains semblent tellement déçus de la défaite de LCW (ce que je comprends dans un sens, après tous ces essais infructueux aux grandes échéances) qu\'ils sont prêts à imaginer n\'importe quoi pour justifier ce dernier d\'être un cran en-dessous de LD. Maintenant, il est vrai que pendant la pause du premier set je crois avoir vu Li Yongbo remplacer le tube de volants en plumes du juge de service par un tube de volants téléguidés...:lick:
  • en3rgizR
    Le 12/08/2013 à 2h09 (0)
    Je rajoute également un mot sur le comportement du coach de LCW, point de départ de cette nouvelle il me semble.
    Je peux tout à fait comprendre le fait qu\'il soit attristé par la défaite de son poulain, mais il me paraît incorrect de faire de telles déclarations sans preuves concrètes. Même s\'il se défend en disant qu\'il accepte la défaite, sans ces preuves ce n\'est pour moi qu\'une excuse pour expliquer la nouvelle \"déroute\" de LCW (désolé pour le mot un peu fort).
    La CBA a effectivement des casseroles derrière elle, mais il ne faudrait pas crier à la manipulation à chaque fait avantageux pour la Chine. Parfois le destin fait que, comme j\'aime le dire :)

    Le cyclisme souffre pas mal actuellement à cause du spectre du dopage, chaque gagnant du TdF passant par la case \"suspicion de dopage\". Faisons en sorte que le badminton ne souffre pas du spectre de la manipulation !

  • chirigamii
    Le 12/08/2013 à 9h01 (0)
    En parfait accord avec Lin_Dan et manathan 31. A ce niveau là c\'est sur des petits détails que tout peut se jouer : un match arrangé avec Chen Long pour pas trop transpirer (non mais vous avez vu ce match de merde de Chen Long lui qui est si offensif d\'habitude?), une demi-finale jouée plusieurs heures avant l\'autre, des conditions climatiques qui changent (effectivement Lin Dan a demandé à boire énormément , jamais vu ça)... Au final on a quoi? Un LCW qui se chope des crampes et un volant qui vole un peu n\'importe comment (stress ou pas LCW est un joueur de haut niveau qui passe sa vie sur les terrains alors qu\'il laisse tomber autant de volants c\'est pas normal).
    Mais qui s\'étonne de ça franchement? On sait comment ils sont et fallait s\'y attendre : Lin Dan est plus fort que LCW mais ce dernier avait une chance de le battre une fois de plus et tout ce qui a été possible de faire pour l\'emmerder a été mis en place par la CBA.
  • Naxos
    Le 12/08/2013 à 10h15 (0)
    L\'échéancier favorisant le joueur local est nettement plus criticable que la coupure de clim, même si les commentateurs ont aussi noté des trajectoires différentes des volants au début du deuxième set.
  • Tim31
    Le 12/08/2013 à 10h41 (0)
    Encore et toujours la théorie du complot Chinois... N\'oubliez pas qu\'à chaque fois que Lin Dan a obtenu le droit de boire un coup, LCW buvait aussi. Les conditions étaient les mêmes pour les deux, je ne vois pas en quoi ça avantageait Lin Dan. Comment peux-on maîtriser dès le début du 2ème set des conditions qui changent en envoyant bon nombre de volants sur les lignes ? Faut arrêter la parano un peu...
    Comme dit plus haut, la seule chose qui a pu influencer l\'état physique de LCW c\'est l\'échéancier : là où Lin Dan a eu un match \"facile\" et 6h de repos en plus, Lee Chong Wei a eu un match très accroché et très dur physiquement.
  • BadAngkor
    Le 12/08/2013 à 10h50 (0)
    J\'aime bien LCW et j\'ai de la peine pour lui, pour une fois, il faut tout simplement reconnaître que LIN Dan n\'a pas été 4 fois Champion du Monde et 2 fois médaillé or des J.O pour rien. Contester cette ultime finale à Guanzhou, c\'est une manière de salir le prestige de tous ces grands titres...

    Ayant été à Kuala Lumpur au mois de mars dernier, je crois pouvoir confirmer qu\'un Malaisien supporte beaucoup mieux la canicule qu\'un Chinois, si si le climat chinois est similaire qu\'à celui de l\'Europe alors qu\'en Malaisie, il n\'existe que 2 saisons.

    La Chine, comme tout pays organisateur favoriserait ses joueurs afin d\'augmenter l\'audience locale pour preuve même la BWF a attribué une \"Wildcard\" à LIN Dan, c\'est pourquoi, on a autant de finales mémorables qui attirent tellement de passionnés quand LCW joue contre LD ! Sans quoi, je ne pense pas que Chen Long aurait du mal à battre désormais LCW ?

    Avec du recul, je suis de plus en plus perplexe sur la blessure de LCW (J\'ai visionné et revisionné le match, en conclusion LCW mérite un Oscar) abandonné juste à un point du match supprimant toute gloire et publicité à Lin Dan...

    Delà, à accuser la Chine de toute supercherie, là je ne trouve pas très sportif de la part du coach de LCW, j\'adhère complétement les avis de certains passionnés ci-dessus (en3rgizR, Sebikun, Naxos), comme ils disent, pourquoi pour la première fois, la Chine a remporté seulement 2 médailles d\'or alors qu\'elle a fait 5/5 aux WC2010, WC2011, JO2012 ?
  • dlatriche
    Le 12/08/2013 à 10h51 (0)
    Je rejoins aussi les avis un peu plus haut, c\'est la différence du temps de repos entre les deux joueurs qui a fait que LCW a craqué physiquement, et Lin Dan plus frais du fais qu\'il a eu des match plus facile dont celui avec Chen Long où là c\'est clairement du magouille.
  • owono
    Le 12/08/2013 à 11h03 (0)
    Soyons fair play...ne rentrons pas toujours à expliquer une défaite par des incohérences. Si je m\'en tient à ce que dit le coach de LCW, je me mets de suite d\'acord avec Tim31 que les conditions étaient les mêmes pour les deux lors de ce match...si la température a changé les trajectoires des volants et entamé le physik de lcw, cela physiologique serait au moins à 85 pour cent le cas de Dan. LCW c un champion, ça peut arrive rà tout le monde de sortir d\'un match surtout face à un Lin dan revenant au meilleur de sa forme \'\'maline\'\' pendant cette compétition.
    Je suis pour un badminton sain et sans embrouilles.
  • en3rgizR
    Le 12/08/2013 à 11h08 (0)
    En tant que passionnés, nous sommes tous pour un badminton sain et sans embrouilles owono ;)
  • chirigamii
    Le 12/08/2013 à 11h09 (0)
    Le problème c\'est que ce genre de \"problème\" revient sur la table assez souvent et ce depuis de nombreuses années. Et à chaque fois c\'est la Chine qui est en ligne de mire, pas un autre pays, juste la Chine.
    Alors parano...je crois pas vraiment, trop de blessures soudaines lors des confrontations entre chinois, trop de matchs arrangés (les JO 2012 ne sont pas si loin pour avoir déjà oublié, sauf que là ça s\'est vraiment vu car les chinoises ont dû faire leur cinéma mais celles d\'en face ne voulaient pas avaler le scénario, c\'est plus facile quand tout est arrangé), trop de patriotisme et de fierté mal placée.
    Qui salit qui dans cette histoire? Il n\'a jamais été question d\'enlever le prestige de Lin Dan mais il faut juste que les choses soient faites dans le respect du sport et de son adversaire.
    Et oui, seulement deux médailles en jouant à la maison c\'est franchement nul, surtout quand on fait preuve d\'arrogance comme LYB peut le faire.
  • Mobrock
    Le 12/08/2013 à 17h44 (0)
    Les conditions ne sont absolument pas symétriques !!
    Le problème n\'est pas d\'avoir trop chaud (ce n\'est sans doute pas la cause de la chaleur s\'il avait des crampes). Le pb est le suivant :
    Y\'a souvent un courant d\'air dans les grands stades et c\'est très dur de faire des bons lift quand on a le courant dans le dos. C\'était le cas aussi dans ce tournoi, avec un courant assez fort.
    Or LCW a commencé à joué sur le mauvais côté ; et il aurait dû être beaucoup plus dur pour LD dans le 2eme set de viser la ligne du fond. Mais la désactivation de la clim a complètement modifié la circulation de l\'air (plusieurs commentateurs dont Clark étaient d\'accord sur ce point), d\'où le nombre aberrant de volants que LCW a laissé tomber, pensant qu\'ils seraient poussés dehors par un courant d\'air qui n\'était plus là...

    Bref, je ne veux rien retirer à LD, il n\'y est sans doute pour rien. Mais si les organisateurs n\'ont pas une bonne excuse pour avoir coupé la clim au changement de set, je ne peux que me raccrocher à la seule autre explication qui soit proposée...

    Et pour ceux qui disent qu\'il faisait du cinéma sur sa blessure, soyons sérieux : à 17/20 dans le troisième set, c\'est tout à fait possible de gagner, même s\'il n\'est plus à 100% de sa forme (LD aussi est fatigué à ce moment du match, il a fait plusieurs grosses erreur dans le 3ème set qu\'il n\'aurait jamais faites au début). Un mec qui est numéro 1 mondial, quand il ne lui manque que 3 points à mettre pour pouvoir être champion du monde, il se bat et il les met. Il ne se dit pas \"ho j\'ai des chances de perdre vu que je suis mené, si je fais semblant d\'avoir une crampe, ça me fera une excuse pour avoir perdu\".
  • mathees5
    Le 12/08/2013 à 18h02 (0)
    Pour revenir sur l\'échéancier, je ne pense pas que cela est pu être arrangé par la CBA, ou alors toute la BWF est corrompue, en effet \"The Referee and Deputy Referee(s) of each World Championships shall be appointed by BWF\", pour ainsi dire les JA et JA adjoints sont nommés directement par la BWF.
    Or le JA principal n\'est pas chinois, ni les adjoints d\'ailleurs : http://www.bwfbadminton.org/file.aspx?id=475688&dl=1
    L\'erreur est certes affligeante surtout lorsque l\'on parle de la plus importante compétition organisée par la fédération, mais je ne pense pas que l\'on puisse parler ici de manipulation. En tout cas, j\'espère que notre beau sport ne sera pas entaché d\'un scandale d\'une telle ampleur....
  • mathees5
    Le 12/08/2013 à 18h15 (0)
    Par rapport aux crampes de LCW, je ne suis pas médecin et si l\'un de vous l\'est c\'est avec plaisir que j\'aimerais avoir une information précise, et avec une source si possible. Car pour moi, le froid (la bombe de froid ici) favorise l\'apparition de crampes de manière significative... Alors je ne comprend pas pourquoi le Médecin officiel de la compétition est venu en vaporiser sur les jambes du champion malaisien.
    D\'autre part le ministère des sports chinois a publié, que LCW avait été hospitalisé, je ne comprend pas comment une hospitalisation peut aider contre des crampes ?
  • SEbmilie
    Le 12/08/2013 à 18h18 (0)
    @Mobrock : Bien sûr, trois points, c\'est surmontable, mais pas au troisième set et quand on a le quadruple Champion du monde en face !

    J\'ai déjà entendu dire que les grandes salles sont problèmes à des courants d\'air, mais à la fin du second set LD aussi avait mal jugé quelques volants de LCW et LCW menait au début du troisième set pour se faire dépasser finalement à 10/11 en faveur de LD ?
  • Tim31
    Le 13/08/2013 à 14h42 (0)
    Excellent article avec interview de Lee Chong Wei après la finale : http://www.thestar.com.my/Sport/Badminton/2013/08/12/Chong-Wei-down-but-not-out.aspx

    Très fair play, il reconnait la supériorité de Lin Dan et ne met pas cette défaite sur le compte de la clim, comme tout le monde le crie ici.
    Et il rempile pour une année de plus, il le veut ce titre mondial !!
  • Harry ALLANE
    Le 15/08/2013 à 20h01 (0)
    Comme j\'ai eu la chance d\'y être, je me permettrais d\'apporter mon avis sur cette finale. Tout d\'abord, j\'y suis allé car mon emploi du temps me le permettais, et je me suis dis pourquoi pas car ce serait sans doute la première et dernière fois. Et puis, admirateur de Lin Dan, j\'espérais être témoin d\'un moment historique : son 5ieme sacre, et peut être ses derniers championnats du monde. C\'est qu\'il aura bientôt 30 ans le bougre. J\'ai donc pu assister à tous ses matchs sauf celui contre Chen Long que j\'ai suivi à la télé malgré tout. Dans son pays, c\'est un vrai demi dieu, avant chacune de ses entrées sur le terrain, l\'émotion était palpable, la foule scandait son nom, comme pour l\'appeler. Incroyable !
    Pour revenir a cette finale, c\'est vrai qu\'à un moment donné, j\'ai vraiment senti la chaleur. Au début, je pensais que c\'était parce qu\'il y avait plus de monde que les autres jours. C\'était désagréable, mais ni étouffant ni irrespirable du moins pour moi, spectateur. Pour les protagonistes sur le terrain, c\'était sûrement autre chose.
    Mais bon, à la question est-ce que la coupure de la climatisation a été commanditée par le staff chinois, je n\'en sais trop rien. Et puis dans quel but ? Pour provoquer des erreurs de jugements de la part de LCW, peut être mais si c\'est le cas, le staff chinois n\'en attendait pas tant : plus de 7 ou 8 erreurs de jugement, étonnant à son niveau. Au bout de 2 ou 3 erreurs, on fait gaffe non ? Mais cela ne prouverait-il pas simplement, que malgré le gain du 1ier set, LCW n\'était pas serein, car s\'il était en confiance, il aurait joué ces volants au lieu de les laisser tomber ?
    Est-ce que la déshydratation a causé les crampes terribles de Lee Chong Wei, je ne sais pas non plus car il buvait à chaque fois qu\'il y avait une pause soit pour essuyer le terrain, soit lorsque Lin Dan demandait la permission de boire et s\'essuyer. J\'estime que les 2 finalistes ont un physique taillé pour encaisser des matchs en jouant à 100% de leur capacité, et là on parle d\'un seul match par jour, quand bien même ça serait un match à 2 ou 3 sets. Après, les crampes ça arrive à tout le monde. Mais, ce n\'est pas la première fois que LCW abandonne contre Lin Dan en finale en étant mené.
    Cela dit, LCW aurait mérité de gagner le titre tout autant qu\'un Chen Long, Du Pengyu étant un cran en-dessous à mon avis.
    Pour parler du match de Lin Dan contre Chen Long, les statistiques en disent long : 6 victoires pour le premier sur 6 matchs. Je ne pense pas qu\'il y ait eu à chaque fois la main invisible de Li Yongbo dans le résultat de ces matchs. Cela dit, peut être que sur ce match ...
    Pour finir, je dirais un mot sur le public chinois, pas du tout chauvin. Bien sûr, les encouragements étaient plus pour les joueurs chinois, mais il savait applaudir les beaux points et même les victoires des autres également, notamment celle de la thaïlandaise en finale du simple dame. Et Lee Chong Wei est très admiré et applaudi là-bas, même si c\'est le rival n°1.
    Bref, dans l\'ensemble, j\'ai vécu une semaine fantastique.
  • shugaryl
    Le 16/08/2013 à 4h02 (0)
    Trop de la chance d\'avoir pu assister à cette semaine magnifique !!

    Nous, on était tous comme des c..s avec ce foutu y.....e qui ramait devant tous les matchs.
    Concernant cette histoire de clim, personne ne sait pas trop ce qu\'il s\'est passé et on ne le saura jamais.
    Une chose est sûr, la salle devait être conforme aux exigences de la BWF donc nous n\'avons pas trop à polémiquer sur le sujet.

    En tout cas, merci pour ton retour d\'expérience !
  • Bad035
    Le 01/11/2013 à 10h22 (0)
    ...de mon point de vue et pour faire simple: la compétition ayant démarré dans des conditions matérielles optimales puisque la climatisation fonctionnait en début de match, l'arrêt de celle-ci, si c'est avéré, est proprement de nature à modifier certains paramètres: accélérer la fatigue des joueurs, trajos des volants (trompe le joueur non averti) et donc avoir une conséquence directe sur le cours du match.
    Le fait est qu'on ne pourra jamais savoir si Lin Dan était au courant et aurait pu profiter de ce "petit ennui technique", par contre les conditions bel et bien changé en cours de match, ce qui me semble inadmissible à un tel niveau.
    A l'argument oui, mais c'était pareil pour les deux joueurs, certes, mais à chacun son état de fraîcheur, et si Lee Chong Wei était un peu plus entamé par une saison déjà bien remplie, cela a pu le diminuer et précipiter son abandon.
    Donc pour moi il y a défaillance des autorités organisatrices pour assurer des conditions optimales de confort pendant un match, surtout de cette importance. Rien que çà aurait du être mis sur le tapis afin de juger sur la régularité ou non de l'incident, quitte à faire rejouer le match ou annuler score finale.
  • shugaryl
    Le 07/11/2013 à 5h16 (0)
    De mon point de vue perso et un peu extrême je l'avoue ;-), la clim ne devrait pas exister lors des compétitions de bad.
    Un volant pèse 5g et est fortement sensible aux différences de chaleur et au vent...

    Je ne dis pas qu'il faudrait enfermer les joueurs dans une baie vitrée (cf. : squash) mais il faudrait bannir la clim, que ce soit en petit niveau comme en niveau international...

    C'est tout, je sors... ;-)