Certes, malgré quelques invités surprises sur les podiums de ces championnats du monde de Badminton 2013, les favoris se regroupent entre eux à mesure que les finales se rapprochent. Mais bon sang, laissez-nous savourer l'instant présent ! Pour la deuxième journée de suite, aussi bien en direct du Tianhe Indoor Stadium que de derrière la télévision, les fans de Badminton ont pu se délecter de séquences d'émotion et/ou de plaisir démentiels. La magie des Mondiaux opère à pleins tubes ... et ce n'est pas encore fini !
Lin Dan - Lee Chong Wei, J-1 ?
Nous sommes entre nous ? Alors arrêtons de nous mentir : oui, nous rêvons pour beaucoup d'entre nous depuis la publication du tirage au sort à un Lin Dan - Lee Chong Wei en finale de ces Mondiaux 2013. Mais qui aurait pu prédire avec certitude que, d'un joueur à court de compétition redescendu au 100ème rang mondial ou d'un numéro 2 mondial vainqueur du All England, la balance pencherait une nouvelle fois en faveur du mythique "Super Dan" ? Bien sûr, Chen Long ne s'est pas donné à 100% (et c'est peu dire) face à son idole (21-13, 22-20). Mais les optimistes y verront un signe : le staff chinois pense que Lin Dan est capable de remporter sa cinquième couronne, ce qui pourrait promettre une nouvelle gourmandise dimanche matin.
Avant cela, Lin Dan devra d'abord effacer l'un des héros du jour, Nguyen Tien Minh (photo en une). La tête de série 7 Viêtnamienne est officiellement entrée en lice pour le trophée du plus beau match de la compétition après une bataille titanesque face à Jorgensen (8 - 21-8, 17-21, 22-20). Cuit dès la fin du second set, Nguyen trouvera quand même des ressources, au courage, pour vaincre à bientôt 30 ans sa malédiction des grandes compétitions, et décrocher sa première breloque d'importance. Jorgensen aura avant cela sauvé 4 volants de match pour égaliser à 20 partout, en vain.
Du côté de Lee Chong Wei dont la maîtrise stratosphérique du match face à un Sugiarto réduit à l'état de jouet (21-6, 21-9) aujourd'hui laisse rêveur, c'est le Chinois Du Pengyu qui se dressera en face de lui. A nouveau poussé au troisième (mais à nouveau vainqueur), la tête de série 3 aura lui aussi sauvé des volants de match pour redresser la situation (16-21, 22-20, 21-15) face à Kashyap Parupalli (16).
Nehwal en est restée bouche "Bae" !
Chez les dames, double coup de tonnerre aujourd'hui avec deux sorties prématurées. Wang Shixian (7) s'éclipse face à l'inattendue P.V. Sindhu (10 - 21-17, 21-18) - et laisse Li Xuerui (1) difficile vainqueur de Taï Tzu Ying (6 - 27-25, 21-13) seule en piste pour la Chine - et consacre le talent de la jeune indienne de 18 ans. Mais c'est surtout la compatriote de cette dernière Saina Nehwal (3 - photo à droite) qui manquera le plus à l'appel demain. La faute à une Bae Yeon Ju de gala qui, en écoeurant la médaillée de bronze des JO 2012, justifie enfin son talent brut par une victoire synonyme de premier podium mondial (23-21, 21-9) face à une Nehwal humiliée et contrainte à baisser pavillon. La Coréenne devra néanmoins faire au moins aussi fort pour éliminer Li Xuerui et accéder à la finale.
La fin du rêve a en revanche finalement sonné en bas de tableau pour Carolina Marin. La pépite espagnole a rendu les armes avec bravoure face à Ratchanok Inthanon (4 - 21-18, 20-22, 21-13) en sauvant 3 volants de match dans le second set avant de craquer.
Le double hommes seul échappatoire à l''hégémonie chinoise ?
Vous ne le sentez peut-être pas encore venir, mais les habitués eux ne s'y tromperont pas. Zhang (photo à droite)/Zhao (2) et Xu/Ma (1 - vainqueurs 21-4, 21-4 des pauvres Mateusiak/Zieba (8) !) en mixte, Wang/Yu (1) et Tian/Zhao (5) chez les dames : ça sent la passe de trois sino-chinoise dans ces deux tableaux, avec au rendez-vous les mêmes invités qu'en 2011 (Mondiaux de Londres) et 2012 (JO de Londres). A moins que Pedersen/Rytter-Juhl (4) ou Ahmad/Natsir (3) ne se lassent du rôle de second couteau ?
Pour rêver davantage, place au double messieurs : Boe/Mogensen se sortent du piège Pratama/Saputra (10) en trois sets et défieront les Coréens Kim/Kim (5) qui ne les ont jamais battus. Si la recette du jeu danois ne semble pas convenir aux deux homonymes, ils n'en ont pas moins confirmé leur domination plus mentale que technique aujourd'hui sur Koo/Tan (2 - 21-15, 21-16) qui pourraient avoir disputé là leur dernier tournoi commun. En haut de tableau, l'heure est au old-school : Muhammad Ahsan mis à part, la demie finale de demain entre Cai/Fu (8) et Ahsan/Setiawan (6) ressemble à s'y méprendre à la finale des JO 2008. Déjà en Chine à l'époque. Vous avez dit traumatisme ?
Pronostiquez les résultats des Mondiaux ICI.
Le live vidéo des Mondiaux 2013 ICI.
Soyez le premier à réagir