Cher Lin Dan,
Lorsque j'ai appris que tu bénéficiais d'une Wild-card te permettant de participer à " tes" championnats du monde de Badminton 2013 à Guanghzou, je ne te cache pas que j'ai éprouvé à la fois de la satisfaction, mais aussi de la crainte. La crainte que tu ne te montres pas à la hauteur du champion que tu es, la crainte que tu jettes le déshonneur sur ton statut d'icône en n'utilisant ta patte gauche de légende que pour éclaircir le chemin d'un de tes compatriotes vers les sommets.
J'étais sceptique. J'avais tord. Je n'y croyais pas après avoir vu tes deux premiers tours, et je pensais que tu te contenterais de nettoyer la route de ton compatriote et successeur Chen Long. Et pourtant, ce dernier s'est écarté, te laissant la route libre vers la finale. Comme tout le monde - car je suis sentimental - j'espérais que tu y retrouves ton ami Lee Chong Wei. En partie parce que vos retrouvailles valent systématiquement le détour, mais aussi pour un rêve que tu ne partageras jamais : celui de voir enfin ce héros de la Malaisie te vaincre dans une grande échéance, lui qui a tant souffert de ton écoeurante domination.
Pardonne moi. J'ai du coeur, je fais dans le sentiment. Ce n'est visiblement pas ton cas. Mais comment te le reprocher ? On ne devient pas une légende avec un coeur d'or. On grave son nom dans le marbre à la force de sa volonté, on écrit son histoire avec le sang de ses ennemis. Et encore une fois aujourd'hui, le coeur de Lee Chong Wei saignera longtemps.
Dieu-sait que cette finale a mis du temps à démarrer. Après trois batailles en trois manches interminables, Ahsan/Setiawan (6) ont eu le bon goût de vous laisser la place, à Chong Wei et toi, en écartant rapidement Boe/Mogensen (3 - 21-13, 22-20).
Es-tu vraiment humain ?
Comment fais-tu cela ? Comment trouves-tu ces ressources ? Comment peux-tu simplement disparaître un an, vivre une vie normale en exhortant le Badminton de te laisser profiter de ta famille, et revenir, comme une fleur, cueillir le succès qu tu as toujours eu ? Je t'admire autant que je t'envie Dan, et je ne dois pas être le seul.
Pourtant, quand Chong Wei a pris pour la troisième fois en trois ans les commandes du match en emportant le premier set à la régulière (21-16), j'ai eu une nouvelle fois la naïveté de croire que tu ne pourrais pas le faire. Que physiquement, ton corps ne survivrait pas au rythme d'enfer ton ami et rival. Mais tu avais bien préparé ton affaire, n'est ce pas ? Et si Chong Wei peut être élevé au rang de demi-dieu de la discipline, tu en restes la divinité suprême, au sommet de ton olympe.
Il faut bien dire que Chong Wei t'as facilité la tâche en seconde manche. Disons-le franchement : je crois qu'il te craint. Comment peux-tu laisser 7 points en 11 échanges (11-1) à ton adversaire simplement en laissant tomber le volant largement dans le terrain ? Je l'ignore, peut-être le sais-tu. Toujours est-il que j'ai alors compris que ce serait encore une fois compliqué pour Chong Wei.
J'ai encore une fois été naïf lorsque ton ami de Kuala Lumpur a mené 10-6 dans le troisième. Peut-être craquerais-tu, finalement, comme je l'avais prédis ? Mais non, tu n'es définitivement pas de ce monde. Et Lee Chong Wei est lui bien humain, suffisamment pour être rattrapé par le doute, le traumatisme de 10 années dans ton ombre, et lorsque tu as changé de côté avec l'avantage (11-10), j'ai su autant que tu l'as probablement su toi aussi que tu avais gagné.
Ironie du sort : ni toi ni moi n'avions prévu que ce diable de Lee Chong Wei craquerait. Comme moi, tu imaginais peut-être une nouvelle cavalcade à travers la salle après une fin épique. Mais celle-ci a été tragique. Comme moi, je t'ai vu bouleversé par la douleur autant physique que mentale d'un Chong Wei qui doit commencer à se dire qu'il ne sera jamais convié sur la plus haute marche du podium. Pas à Osaka, l'année prochaine. Ni à Stuttgart, en 2015. Et cette détresse s'est matérialisée par ces crampes, cette incapacité de Chong Wei a repartir à l'assaut. A accepter peut-être, de te voir à nouveau célébrer ce titre de l'inimaginable, cette cinquième couronne que certains diront que tu as volé au Malaisien.
Il y a un an, lorsque tu as dompté à nouveau ton ami en finale à Londres, j'avais titré ici même que tu étais sans égal, mais aussi sans pitié. Mais quand je t'ai vu passer de l'autre côté du court pour t'inquiéter de la santé de ton ami, comme tu l'avais fait en finale du All England, je me suis rappelé que, finalement, par certains aspects, tu étais bien humain. Aurais-je tord donc, de te déifier ? Ne serais-tu pas alors tout simplement, à jamais, le meilleur ? Je pense que toi et moi connaissons déjà la réponse.
Félicitations, et à bientôt à Paris, j'espère,
Un admirateur.
en3rgizR
Le 11/08/2013 à 14h54 (0)mathees5
Le 11/08/2013 à 14h56 (0)BadAngkor
Le 11/08/2013 à 15h01 (0)cooc
Le 11/08/2013 à 15h03 (0)Flomad
Le 11/08/2013 à 15h08 (0)hanbei
Le 11/08/2013 à 15h12 (0)manathan31
Le 11/08/2013 à 15h21 (0)florent_g
Le 11/08/2013 à 16h05 (0)Speedy
Le 11/08/2013 à 16h23 (0)Et encore bravo à Lin Dan qui prouve qu\'il reste encore le meilleur
BadAngkor
Le 11/08/2013 à 16h24 (0)bosojeu
Le 11/08/2013 à 17h44 (0)pyt
Le 11/08/2013 à 18h17 (0)Et puis physiquement tu craques en fin de match ? Ou blessure peut-être ... Ou autre ?..
:confus:
Bref ; curieux de voir l\'apres, fin de carrière ou pas ... En tout cas, ca doit être dur pour lui :bigeek:
pyt
Le 11/08/2013 à 18h22 (0)http://timesofindia.indiatimes.com/sports/more-sports/badminton/Sport-is-cruel-says-Lin-after-Lee-injury/articleshow/21763762.cms
bosojeu
Le 11/08/2013 à 18h37 (0)Lin_Dan
Le 11/08/2013 à 19h20 (0)Que dire de + sur le meilleur joueurs de tout les temps et de Lee Chong Wei que je classe au même niveau même si son palmarès reste vierge des plus grands tournois de la planète .
Pour de grandes batailles il faut être deux .
dlatriche
Le 11/08/2013 à 22h31 (0)Deuf
Le 12/08/2013 à 10h31 (0)Heureux pour toi, tu es bien le plus fort et ta maîtrise est donc totale sur ce sport.
Je remercie Ivan de son article et je m\'excuse par avance de la copie stylistique. Je remercie également Maxime de cet espace d\'expression libre que nous avons la chance d\'avoir en France contrairement à la Chine...
Car tu es le plus fort mais nous les français on est des \"em......deurs\" !
J\'ai regardé avec attention ton parcours sur ce championnat, il est fantastique : quel retour !
Alors quoi de plus qu\'Ivan n\'aurait déjà dit ? Et bien juste un doute, un tout petit doute... Celui qui grippe la machine, qui empêche d\'être fan d\'être un autre admirateur \"naïf\"...
Je ne saurai jamais si tu étais meilleur que Chen Long sur un quart de finale verrouillé par ton équipe et qui meriterait simplement votre disqualification à tous les deux... Battre Long en 2 sets sans se fatiquer c\'est bien mais pas forcément très crédible lorsque l\'on voit le match... Reste donc un premier doute car rien ne dit que tu n\'aurais pas gagné en effet malgré tout.
Je ne comprendrai jamais pourquoi tu as eu le privilège de jouer ta demie finale 6 heures avant LCW, bonne récupération supplémentaire, les dés ne sont-ils pas déjà pipés alors ? Juste un doute... De plus...
Et alors cette finale tant attendue...
Pour faire un beau spectacle il faut être deux... Et on sait que tes affrontements avec LCW sont toujours fantastiques et quasi toujours à ton avantage, cette fameuse maîtrise psychologique.
Alors que dire lorsque ton adversaire gagne tout en maîtrise le premier set puis laisse tomber les volants dans des trajectoires faciles dans le terrain... 7 volants...
Le temps de se ressaisir et de faire jeu égal dans ce deuxième set, mais en partant de 9 à 1 c\'était trop tard....
Place donc au troisième set avec un début à l\'avantage certain de LCW jusqu\'à qu\'il craque à 10 à 6 pour lui... Bizarre, je ne comprends pas, je cherche la faille psychologique et après quelques points remontés je remarque surtout que cet adversaire craque physiquement. Bizarre alors que c\'est justement sur cette première moitié de set (jusque 10 à 6) sur ce point qu\'il construit son avance. Bizarre tandis que toi, tout en maîtrise, ne t\'affole pas et pense surtout à casser le rythme et à t\'hydrater pendant ce temps...
L\'arrêt du match à 20 pour toi me confirme ce qui se voyait depuis ta remontée du troisème set : LCW est rincé !
Alors bravo à toi, héros confirmé devant ton public ! Comment aurait-il pu en être autrement ? Surtout que tu sauves l\'honneur chinois en glanant un titre sur ses terres ! Ouf !
Oui comment aurait-il pu en être autrement... Peut-être si LCW avait su lire mieux les trajectoires au second ou avait eu plus de repos après sa demie ou n\'avait pas craqué physiquement au troisième savamment préparé par ton équipe et toi même...
Un doute, un vrai cette fois quand j\'apprends la coupure de la clim à la fin du premier... Au tu me diras que c\'est pour les deux joueurs et c\'est réel... Sauf qu\'un seul des deux est informé ! Cela s\'appelle dans notre beau pays une rupture d\'égalité. En clair avais tu besoin de ça ?
Toi je ne sais pas, ton équipe, elle avait besoin d\'un titre : à n\'importe quel prix...
En occident on parlerait de tricherie même... Que de mots ! On s\'en moque, pour ton équipe l\'honneur est sauf !
Pas pour le badminton, enfin pas selon moi...
Alors malgré tout je te félicite Lin Dan car tu es une icône, enfin dans ton pays. Je vais même jusqu\'à penser que tu aurais peut-être même gagner sans toutes ces petites supercheries. Tu es tellement fort ! Quoique, juste un doute...
Celui qui aurait aimé être ton admirateur...
owono
Le 12/08/2013 à 10h46 (0)BadAngkor
Le 12/08/2013 à 11h08 (0)La \"Wildcard\" n\'est pas une invention chinoise, la BWF représente le monde et non seulement la liberté française.
Si on t\'invite gracieusement à un tournoi mondial en t\'accordant un délai de 2 mois de préparation, c\'est qu\'on attend de toi, un retour sur investissement, non dans le monde capitaliste rien n\'est gratuit alors si on ne vous a pas sanctionné (1/4 de finales), c\'est parce que nous attendons du show comme LCW et toi, Monsieur Lin Dan, savez le faire !
Alors tout simplement, grandiose et merci encore pour la finale d\'hier !
grimalo
Le 12/08/2013 à 15h32 (0)Bon ok la fédé chinoise est toujours là quand il y a eu un doute et on connaît leur fonctionnement pas très esprit sportif...
Mais quand même...
Arrêt de la clim\' ??? Lin Dan au courant qui s\'hydrate plus que LCW qui donc chope des crampes... ça se tient...
Tout simplement Lin Dan était peut-être plus en forme... LCW n\'a peut-être pas les épaules pour gagner les titres importants qui lui manque (JO, mondiaux...)
:reflechi:
Deuf
Le 12/08/2013 à 16h52 (0)Il est clair que la finale est grandiose et que Lin Dan mérite sa victoire, c\'est un immense joueur et je partage avec grimalo le fait que LCW n\'a peut-être pas les épaules... Lin Dan a prouvé sa supériorité déjà par le passé.
Mais Lin Dan avait-il besoin de ça ? On ne le saura jamais.
Ce qui me fait le plus sourire dans ton analyse c\'est le retour sur investissement attendu du monde capitaliste qui mise donc sur l\'équipe de Chine... :D
Après si on veut un show entre LCW et LD alors commençons par la finale, ne faisons pas toutes ces qualifications inutiles (même contre le 2ème mondial puisque c\'est pipé) et ne donnons aucune chance aux autres ? Le monde capitaliste sera heureux ?
Que penserais tu d\'un tournoi où tu participes et où dés le départ on te dise la finale ce sera le 1 contre le 2 parce qu\'il y a des spectateurs et il nous faut un gros match ?:ko:
D\'ailleurs pour faire un parallèle avec le tennis ou je suis un fervent admirateur de Federer, on devrait le mettre en finale à wimbledon à chaque fois, on perdrait moins de temps... Quoique cette année... :mdr:
L\'histoire capitaliste gardera donc la victoire (méritée) de LD. Pour ma part je continuerai de relever les irrégularités afin qu\'il n\'y ait plus de doute et que ce soit le sport qui gagne et pas le monde capitaliste ou tout autre système... Mais je sais je suis un peu utopiste parfois !:comprends_po:
Bonne continuation à toi. :jap:
BadAngkor
Le 12/08/2013 à 17h46 (0)Comme tu as dit, c\'est la Chine en ligne de mire, mais prenons un exemple, quand un produit d\'une grande marque qui se vend bien, tu retrouves forcément cette marque marjoritairement aux S.A.V. pour réparation, malgré sa bonne renommée.
Dont la Chine est souvent placée en phase finale ces dernières années, comme LCW numéro 1 mondial alors tout le monde le tracte, pas seulement les Chinois...
La \"Wildcard\" n\'est pas attribuée à la CBA ou la Chine entière, mais seulement, à Lin Dan.
Le monde est cruel, LCW que je l\'adore qui ne m\'empêche pas de le critiquer, j\'ai revisionné le match, au premier set à 19/15 mené par LCW, ce dernier a manqué de se fouler la cheville droite, ça l\'affaiblit forcément. Au second set, mené à 1/11. Contre LD, il devrait lâcher le set pour s\'économiser pour le troisième au lieu de cela, Monsieur LCW cherche à se recoller au score irrattrapable (13/21)...
LD vs LCW n\'est pas une finale rêvée pour le show ? Alors certains préfèrent peut-être Chen Long vs LCW ? Personnellement moi, je continue à apprécier les deux dont LD sans LCW et LCW sans LD = le monde du badminton deviendrait très terne !
goldo
Le 12/08/2013 à 18h15 (0)je dois reconnaître que j\'aurai préféré que Lin Dan échoue, surtout en raison du doute sur la \"décision\" ou pas de battre (d\'où les guillemets) Long Chen
maintenant, je ne peux rien dire dans la mesure où Lin Dan a aussi gagné les 2 matches suivants (il a gagné parce que finalement, il reste éternel, je reprend ton qualificatif tant il lui va bien ... et pourtant je lui préfère LCW, c\'est dire !!)
je retiendrais surtout l\'éclosion (attendue certes mais en Chine, chez la n°1 !!) de Ratchanok
j\'apprécie sa jeunesse, son jeu et son attitude (pas un seul soupçon d\'arrogance, d\'agressivité...)... je rejoins donc certains rédacteurs qui la suivaient depuis plus longtemps
j\'espère bien que tommy sugiarto va perdurer (car j\'aime bien son style aussi) et que carolina marin va donner des idées aux jeunes françaises....
Deuf
Le 12/08/2013 à 18h40 (0)Erreur de LCW et perte de physique sur le second set.
La finale LCW / LD est en effet la finale rêvée, j\'aurais juste préféré que LD gagne sans tout \"ça\" ce que nous savons tous qu\'il est capable de faire... Il est déjà le meilleur (je lui préfère LCW mais les faits parlent d\'eux même !), il n\'est pas utile de l\'aider...:raison:
Après facile à dire mais j\'aimerai quand même que la BWF fasse le ménage sur tous ces arangements qui n\'aident pas le bad à mon avis...:mj:
SEbmilie
Le 13/08/2013 à 12h09 (0)rodolphe59
Le 14/10/2013 à 19h27 (0)pauvre LCW