Une matinée fortes en symboles plus qu'en intensité sur les courts : après 5 matchs dominés par leurs vainqueurs respectifs et tous soldés en deux sets, le soufflet est légèrement retombé en attendant la session du soir (midi heure française) lors des championnats du monde de Badminton 2013. Mais si sur les courts, le feu d'artifice des dernières 48 heures a marqué un temps d'arrêt, chacun des 5 matchs disputés marquera d'une manière ou d'une autre l'histoire de ce sport.
Le double chinois doit se réinventer
Le reste du monde pousse un petit "ouf" de soulagement : après trois années de domination sans faille sur les grands événements internationaux, la série de grand chelems chinois va prendre fin demain sur leur propre sol. Et l'Indonésie aura grandement contribué à sauver la face pour les autres pays phares du badminton. Après Pratama/Saputra vainqueurs de Liu/Qiu (7) en 1/8èmes, ce sont les nouveaux leaders de Jakarta Ahsan/Setiawan (6) qui achèvent ce ménage en reléguant Cai/Fu (8 - photo en une) sur la troisième marche du podium (21-19, 21-17).
Comme un symbole, quatre ans après, dans le même pays, Hendra Setiawan évince une nouvelle fois de la course au titre les deux colosses de la CBA. Comme un symbole de son rôle de petit nuage noir dans le ciel bleu de la carrière des deux meilleurs joueurs de double chinois de tous les temps, Setiawan restera aussi a priori comme celui qui aura expédié ses éternels rivaux à la retraite : immédiatement après la fin du match, sans déception apparente, Cai Yun lancera ainsi l'intégralité de ses raquettes dans les tribunes.
Signe des temps en doubles là aussi : la Corée du Sud s'immisce en finale du double dames, perturbant la lignée de finales naissante entre Wang/Yu (1) et Tian/Zhao (5), battues par Eom/jang (8) 21-16, 21-19. Mais cette insolence du pays du matin calme au sein même de l'empire du milieu ne pouvait durer : grâce à une Li Xuerui d'une maîtrise tout bonnement d'une autre planète, le simple dames chinois sauve la face via sa patronne (21-5, 21-11) face à la pauvre Bae Yeon Ju (13).
Li Xuerui, Lin Dan, Ratchanok : déjà dans la légende
Deux paires chinoises championnes olympiques battues donc. Mais les solistes médaillés d'or à Londres eux, perdurent. Comment ainsi ne pas saluer la performance de Lin Dan (photo à droite) ? Seuls les plus grands champions peuvent réussir le tour de force qu'est parvenu à accomplir le double champion olympique : revenir de l'oubli, corriger tous ses adversaires en deux sets - à commencer par un Nguyen Tien Minh (7) peut-être résigné avant même le début du match (21-17, 21-17) -et atteindre la finale sans la grâce d'un statut de tête de série. Le premier invité espéré à ce stade est arrivé : manque désormais Lee Chong Wei (1), qui jouera un peu avant 14H30 heure française face à Du Pengyu (3).
Enfin, saluons une confirmation attendue. Celle de la quadruple championne du monde junior Ratchanok Inthanon (4), tout simplement trop forte - et détentrice d'un net avantage psychologique - pour P.V. Sindhu (10 - 21-10, 21-13). La jeune indienne décroche malgré tout une médaille de bronze historique pour son pays, tandis que sa jeune collègue de la génération 1995 confirme : à seulement 18 ans, la finaliste du All England 2013 disputera la même année sa première finale des championnats du monde face à une numéro 1 mondiale qu'elle avait failli battre aux Jeux Olympiques 2012. Et remporte par la même occasion, quoiqu'il arrive, la première médaille mondiale d'argent ou d'or de l'histoire de la Thaïlande. N'en jetez plus : la coupe est pleine !
Pronostiquez les résultats des Mondiaux ICI.
Le live vidéo des Mondiaux 2013 ICI.
Soyez le premier à réagir