Crédit photo : Badmania
Le programme des Français
Avec neuf badistes français qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, une première pour le badminton français, la France sera très bien représentée cet été dans l'Arena Porte de la Chapelle, théâtre des épreuves de badminton. Repêchés de dernière minute en double hommes, Lucas Corvée et Ronan Labar ne connaîtront leurs adversaires que dans quelques jours, le tirage au sort du double hommes nécessitant quelques ajustements suite à l'ajout de la paire française, portant le total de paires qualifiées à 17. Initialement composé de quatre poules de quatre paires, le tableau de double hommes sera constitué de trois poules de quatre paires ainsi qu'une poule de cinq paires.
Honneur au double mixte et à nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue ! Trois ans après leur élimination dès la phase de groupe, les Français tenteront de faire mieux cette année mais ils devront s'employer pour espérer sortir d'un groupe A extrêmement dense. Placée dans la poule des favoris Zheng/Huang, la paire tricolore se verra également opposée aux Coréens Kim/Jeong et aux Indonésiens Rivaldy/Mentari. Champions d'Europe en avril dernier, Thom et Delphine ont battu la paire indonésienne l'année dernière, pour deux défaites. Le bilan face aux Coréens fait état d'une défaite. Il faudra donc être prêt dès le premier match pour s'imposer et rester maître de son destin.
Pour leur première participation aux Jeux olympiques, Margot Lambert et Anne Tran héritent d'un tirage porteur d'espoir. Placées dans la poule D aux côtés des Coréennes Baek/Lee, têtes de série 2, les Françaises retrouveront également les Danoises Fruergaard/Thygesen, avec une égalité aux confrontations directes (2-2) mais un léger avantage psychologique pour les tricolores puisqu'elles ont remporté les deux derniers affrontements. La dernière paire de cette poule D est Thaïlandaise avec Kititharakul/Prajongjai. Si ces dernières ont remporté les trois dernières confrontations avec la paire tricolore, les derniers résultats de Margot et Anne, championnes d'Europe en titre, pourraient nous offrir un match décisif pour la qualification.
En simple dames, lors de l'édition de Tokyo, Qi Xuefei avait hérité de Tai Tzu Ying comme tête de série, elle hérite cette fois d'un nouveau gros morceau si ce n'est le plus gros avec la présence de la Coréenne An Se Young. La numéro 1 mondiale, impressionnante de maturité malgré son âge (22 ans) sera une candidate pour la médaille d'or. La troisième joueuse composant cette poule A se nomme Kaloyana Nalbantova (Bulgarie), future joueuse de Chambly à partir de la saison prochain et seulement âgée de 18 ans ! Un tirage compliqué pour la Française, avec une seule sortante par poule. Chez les hommes, notre qualifié français Toma Junior Popov hérite de la poule H avec l'Américain Howard Shu, 75ème joueur mondial. La tête de série de ce groupe n'est autre que l'Indonésien Ginting, médaillé de bronze à Tokyo aux dépens du surprenant Kévin Cordon. Pour espérer sortir de cette phase de poule, le joueur de Fos-sur-Mer devra donc l'emporter face au joueur indonésien, contre qui il s'était incliné de peu aux IFB 2023 disputés à Rennes.
Axelsen sous pression, la grande première pour An Se Young ?
Avec un seul sortant par poule dans les tableaux de simple, le droit à l'erreur n'existe pas et le moindre écart peut être fatal ! Tête de série 1, la Coréenne An Se Young est une candidate sérieuse à la succession de Chen Yu Fei sera placée dans la poule A aux côtés de Qi Xuefei et Kaloyana Nalbantova, la jeune coréenne. La Chinoise (tête de série 2), hérite de la poule P et de deux adversaires européennes également : l'Allemande Yvonne Li et la Danoise Mia Blichfeldt, préférée à sa compatriote Line Kjaersfeldt lors de l'annonce de la sélection courant mai. Finaliste malheureuse à Tokyo, Tai Tzu Ying dispute à priori sa dernière compétition internationale lors de ces Jeux olympiques et tâchera de grimper sur la plus haute marche du podium mais devra se méfier de la Thaïlandaise Ratchanok Intanon, placée dans son groupe. Titrée en 2016, l'Espagnole Carolina Marin aborde la compétition avec le statut de tête de série n°4. Impressionnante de résilience après deux blessures grave aux genoux, la joueuse ibérique sera comme la Japonaise Akane Yamaguchi une candidate sérieuse pour une médaille olympique début août.
Si la logique sportive du classement international est respectée, voici la liste des potentiels huitièmes de finale :
- An Se Young vs Bye*
- Akane Yamaguchi vs Supanida Katethong
- Tai Tzu Ying vs Bye*
- Gregoria Mariska Tunjung vs Kim Ga Eun
- Yeo Jia Min vs Aya Ohori
- Beiwen Zhang vs Carolina Marin
- P.V. Sindhu vs He Bing Jiao
- Chen Yu Fei vs Bye*
*Bye signifie que la joueuse est automatiquement qualifiée pour le tour suivant
Vainqueur à Tokyo au terme d'une semaine maîtrisée de bout en bout, le Danois Viktor Axelsen remet son titre en jeu à Paris et retrouve un rang de tête de série n°2 qui était le sien il y a trois ans déjà. Placée dans la poule P, il fera face à Nhat Nguyen, Misha Zilberman et Prince Dahal. Tout en haut, Shi Yu Qi, nouveau n°1 mondial hérite de Soren Opti et Giovanni Toti, une poule qui ne devrait poser aucun souci au Chinois. Tête de série n°3, l'Indonésien Jonatan Christie ne pourra pas en dire autant avec un groupe composé de quatre joueurs dont l'Indien Lakshya Sen, le Belge Julien Carraggi et le héros de Tokyo 2020(1), le Guatémaltèque Kévin Cordon. Son compatriote Anthony Sinisuka Ginting hérite de son côté de notre tricolore Toma Junior Popov et de Howard Shu. Le Danois Anders Antonsen, exempt de huitième de finale en cas de première position dans son groupe affrontera Ade Resky Dwicahyo et Collins Valentine Filimon. Groupe piégeux pour Chou Tien Chen avec la présence de Lee Cheuk Yiu, toujours difficile à manœuvrer.
Si la logique sportive du classement international est respectée, voici la liste des potentiels huitièmes de finale :
- Shi Yu Qi vs Bye*
- Kunlavut Vitidsarn vs Kenta Nishimoto
- Anders Antonsen vs Bye*
- Lee Zii Jia vs Anthony Sinisuka Ginting
- Chou Tien Chen vs Kodai Naraoka
- H.S. Prannoy vs Jonatan Christie
- Loh Kean Yew vs Li Shi Feng
- Viktor Axelsen vs Bye*
*Bye signifie que le joueur est automatiquement qualifié pour le tour suivant
Zheng/Huang et Chen/Jia, l'heure de la revanche !
Vice-champions olympique en titre, Zheng/Huang seront les grands favoris pour la médaille d'or, trois ans après la défaite "surprise" en finale face à leurs compatriotes Wang/Huang. Placés dans le groupe A, les deux Chinois auront comme adversaires Kim/Jeong, Rivaldy/Mentari et nos Français Gicquel/Delrue ! Championne olympique en 2021, Huang Dong Ping remet son titre en jeu aux côtés d'un nouveau partenaire, Feng Yan Zhe. La paire chinoise, second au classement BWF, bénéficie d'un tirage plus clément avec les Américains Chiu/Gai, les Malaisiens Chen/Toh et les Singapouriens Hee/Tan. Incertitude totale dans la poule C avec les Japonais Watanabe/Higashino comme têtes de série. Peu en vue depuis le début de l'année, malgré une finale perdue au All England, la paire nipponne sera opposée à Christiansen/Boje, Tang/Tse et Ye/Lee. La poule B pour finir verra les Coréens Seo/Chae, champions du monde en titre, battre le fer avec les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai, les Hollandais Tabeling/Piek et les Algériens Mammeri/Mammeri.
Candidates pour l'or olympique après l'argent il y a trois ans, les Chinoises Chen/Jia retrouveront dans la poule A Apriyani Rahayu, vainqueurs à Tokyo en 2021 aux côtés de Greysia Polii et bourreaux des Chinoises en finale. Cette fois-ci associée à Siti Fadia Silva Ramadhanti, la joueuse indonésienne seront également opposées aux Japonaises Matsumoto/Nagahara et les Thaïlandaises Tan/Thinaah. Têtes de série 2, les Coréennes Baek/Lee seront grandes favorites face à Fruergaard/Thygesen, Kititharakul/Prajongjai et les Françaises Lambert/Tran. Placées dans la poule B, les Chinoises Liu/Tan héritent d'un tirage clément avec la présence de trois paires largement à leur portée : Xu/Xu (Etats-Unis), Stoeva/Stoeva (Bulgarie) et Yeung/Yeung (Hong-Kong). Fait amusant, ces trois paires sont composées de deux sœurs. La poule C devrait voir les Japonaises Matsuyama/Shida et les Coréennes Kim/Kong s'affronter pour la première place du groupe. Contraintes à l'exploit, les Indiennes Crasto/Ponnappa et les Australiennes Mapasu/Yu tenteront de créer la surprise pour s'inviter en quart de finale.
Soyez le premier à réagir