Jusqu’en 2014, le nom de Qi Xuefei, née en 1992 en Chine, n’évoque rien pour la France. C’est à cette époque qu’elle décide de venir en Bretagne, plus précisément à Rostrenen, pour disputer quelques matchs d’interclubs. Elle ne se doute pas que ce voyage serait un aller simple. La native de Nankin finit par s’installer en France et rejoint le Bad'Club Rostren. Sa venue est notamment motivée par une certaine Hongyan Pi, elle aussi originaire de l’Empire du milieu. Cette dernière sait que Qi Xuefei souhaite jouer à l’étranger et que le club breton cherche une nouvelle recrue pour renforcer son effectif. Ses débuts ne sont pas faciles, le temps de s’adapter à une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, mais elle est très bien soutenue par son entourage. Cela permet à Qi de réaliser trois belles saisons sur le circuit HSBC International Challenge/Series. Entre 2017 et 2019, elle ne récolte pas moins de six titres. Elle décroche également une médaille d’argent dans un tournoi du HSBC BWF World Tour, le Dutch Open (Super 100), après une défaite en finale face à Mia Blichfeldt.
Durant cette période, la badiste bretonne obtient la nationalité française, en juillet 2019. C’est un soulagement pour celle qui s’est vu interdire de jouer par la Fédération chinoise, qui n’était pas d’accord avec sa demande de naturalisation. Ces nouvelles couleurs propulsent Qi Xuefei au rang de numéro une française, qui devient par la même occasion une nouvelle prétendante pour une qualification aux prochains Jeux olympiques. L’année suivante, elle s’impose lors des Championnats de France 2020 en simple dames face à Marie Batomene. Toujours dans une bonne dynamique, Qi décroche la médaille de bronze européenne par équipes lors de sa première sélection en équipe de France avant de glaner le ticket olympique pour les JO de Tokyo en 2021. D’ailleurs en mars, elle atteint son meilleur classement, la 37e place mondiale. Lors de cette saison, elle parvient jusqu’en quart de finale de deux tournois majeurs, le Thailand Masters (Super 300) et le SaarLorLux Open (Super 100).
Celle qui se sentait délaissée en Chine, a trouvé un nouveau souffle en France. Très bien intégrée en sélection nationale, elle décroche l’argent par équipes mixtes aux Championnats d’Europe 2021. Puis lors des JO, même si le chemin de Qi Xuefei s’arrête lors des phases de poule, elle remporte un match sur les trois. La saison suivante, forte de son expérience acquise, elle se hisse jusqu’en quart de finale des Championnats européens et en demi-finale du Dutch Open, stoppée par la Taïwanaise Wen Chi Hsu. Toujours déterminée à montrer ce qu’elle vaut, elle remporte pour la deuxième fois les Championnats de France. La badiste tricolore continue son chemin jusqu’aux Jeux Euroépens 2023 lors desquels elle se blesse en huitième de finale, l’empêchant de participer aux Championnats du monde. Mais elle n’est pas en reste pour cette saison, repartant avec un troisième titre de championne de France et une médaille d’argent européenne par équipes mixtes. Si Qi Xuefei était blessée en début de qualification olympique, démarrant avec un retard de deux mois sur les autres joueuses, elle n’a jamais perdu sa motivation. Ainsi, depuis janvier 2024, elle retrouve une bonne dynamique lui permettant de passer plusieurs tours lors de rendez-vous importants, et de décrocher encore une fois le bronze aux Championnats d’Europe avec l’équipe de France féminine. La détermination de la Bretonne paye, elle obtient un billet pour ses deuxièmes Jeux olympiques, cette fois dans son pays d’adoption.