ALL ENGLAND 2019 : Un choc Shi Yuqi - Antonsen pour commencer !

Publiée par Marius Dirand le mardi 12 février 2019 à 16:00
Shi Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dévoilés ce matin, les tableaux du 108ème All England, premier grand rendez-vous de la saison, ont réservé quelques affiches savoureuses au menu du premier tour, dont un duel entre Shi Yuqi et Anders Antonsen. Si Brice Leverdez – face à Kidambi – et le duo Delrue/Palermo – opposées à Kititharakul/Prajongjai – devront sortir le grand jeu pour passer l’obstacle du premier tour, Emilie Lefel et Anne Tran représentent les meilleures chances tricolores de huitièmes de finale.

Simple Hommes : Shi Yuqi contre vents et marées

Celui qui avait fini l’année sur une bonne note, étouffant Kento Momota en finale des World Tour Finals, ne se porte pas aussi bien en ce début d’année 2019. Numéro deux mondial, Shi Yuqi, s’il veut conserver son titre acquis l’an passé au détriment de Lin Dan, devra passer un obstacle de taille dès le premier tour en la personne d’Anders Antonsen, récent vainqueur des Indonesia Masters. Une partie du tableau où Son Wan Ho [5] pourrait être amené à croiser Lin Dan pour une place en quarts de finale, quand Viktor Axelsen [6] et Chen Long [4] sont attendus pour un troisième affrontement en 2019.

Absent l'an passé, Kento Momota retrouve Birmingham avec un statut de numéro un mondial lui conférant une route plutôt tranquille jusqu'au quarts, où Kidambi, Leverdez et Christie se disputeront une place pour l'affronter. Chou Tien Chen [3] et Anthony Ginting [8] pourraient eux se disputer une place dans le dernier carré.

Les quarts de finale potentiels :

Momota [1] – Kidambi [7]
Chou Tien Chen [3] – Ginting [8]
Chen Long [4] – Axelsen [6]
Shi Yuqi [2] – Son Wan Ho [5]



Tai T.Y.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Simple Dames : Taï Tzu Ying pour un hat-trick

Éliminée en quart de finale des Malaysia Masters à l’occasion de sa seule sortie de l’année 2019, les interrogations sur l’état de forme de Taï Tzu Ying trouveront certainement une réponse à Birmingham. Non alignée au German Open la semaine précédente, la numéro une mondiale devrait arriver pied au plancher en Angleterre, l’occasion de réaliser un triplé se présentant droit devant elle. Pour réaliser une telle performance, la Taïwanaise pourrait être amenée à croiser le fer avec Saina Nehwal [8] en quarts de finale, avant de certainement retrouver Akane Yamaguchi [4] ou He Bingjiao [6] dans le dernier carré.

Un tirage au sort dont elle devrait se contenter, évitant sa bête noire Ratchanok Intanon [7], qui plus est en grande forme en ce début d’exercice. Placée dans la partie basse, la Thaïlandaise est amenée à croiser Nozomi Okuhara [2] pour un quart de finale explosif. Toutes deux demi-finalistes l’an passé, il n’y aura cette fois qu’une place pour deux entre Chen Yufei [3] et P.V. Sindhu [5]. Lauréate en 2015 et indisponible pour une durée estimée entre six et huit mois, Carolina Marin sera la grande absente des débats.

Les quarts de finale potentiels :

Taï Tzu Ying [1] – Nehwal [8]
Yamaguchi [4] – He Bingjiao [6]
Chen Yufei [3] – P.V. Sindhu [5]
Okuhara [2] – Intanon [7]

Double Hommes : Le retour de Lee Yong Dae

Titré en 2008 puis 2012 aux côtés de Jung Jae-sung, Lee Yong Dae, dont la dernière apparition à Birmingham remonte à 2016, est de retour dans l’un des temples du badminton. Battus par le tandem Han/Zhou en Indonésie, lui et son compère Kim Gi Jung devront cette fois se débarrasser des Chinois pour s’offrir un quart de finale, où Kamura/Sonoda [3] seront attendus de l’autre côté du filet. Un peu plus bas, Li Junhui et Liu Yuchen [2] héritent d’un tirage clément avant un possible quart de finale face aux anciens vainqueurs Ahsan/Setiawan [6].

À l’instar de Taï Tzu Ying chez les dames, Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo [1] viseront la passe de trois sur le sol britannique. Invaincus en 2019, les Indonésiens devront cependant faire avec un premier tour de tous les dangers face aux Chinois Liu Cheng et Zhang Nan, avant un probable quart de finale face à Astrup/Rasmussen [5]. En l’absence des numéros 4 mondiaux Chen/Wang, Endo/Watanabe [4], Alfian/Ardianto [8], les Malaisiens Goh/Tan ou encore le duo coréen Ko/Shin se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.

Les quarts de finale potentiels :

Gideon/Sukamuljo [1] – Astrup/Rasmussen [5]
Endo/Watanabe [4] – Alfian/Ardianto [8]
Kamura/Sonoda [3] - Han/Zhou [7]
Li/Liu [2] - Ahsan/Setiawan [6]

Emilie L. et Anne T.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Dames : L’année du Japon ?

Ultra-dominateur de la discipline ces derniers temps, le Japon a pourtant laissé échapper les deux dernières éditions au profit de la Corée puis du Danemark : quid de l’édition 2019 ? Tout en haut du tableau, Fukushima/Hirota [1] héritent d’un tirage plutôt favorable, où Emilie Lefel et Anne Tran – opposées aux Suédoises Karlsson/Magnusson pour leur entrée en lice – auront une bonne chance de s’y mesurer au deuxième tour. Un tableau plutôt dégagé jusqu’aux demi-finales où les Nippones pourraient y croiser Polii/Rahayu [4] ou Chen/Jia [5]. Confrontées aux Thaïlandaises Kititharakul/Prajongjai, 10èmes mondiales, Delphine Delrue et Léa Palermo devront relever un défi de taille.

Avec Matsutomo/Takahashi [2], Matsumoto/Nagahara [3] et Tanaka/Yonemoto [7] dans la seconde partie de tableau, le Japon avancera plusieurs pions à la fois. Pour les contrer, la Corée misera sur ses deux duos Lee/Shin [6] et Chang/Jung.

Les quarts de finales potentiels :

Fukushima/Hirota [1] – Stoeva/Stoeva [8]
Polii/Rahayu [4] – Chen/Jia [5]
Matsumoto/Nagahara [3] – Lee/Shin [6]
Matsutomo/Takahashi [2] – Tanaka/Yonemoto [7]

Double Mixte : Première pour Zheng/Huang ?

Surpris en finale l’an passé par la révélation Yuta Watanabe et sa partenaire Arisa Higashino, les intouchables Zheng Siwei et Huang Yaqiong [1] seront certainement prêts à en découdre pour décrocher un premier sacre à l’Arena de Birmingham. Après deux premiers tours en apparence plutôt tranquilles, les Chinois pourraient retrouver les Adcock pour une grosse affiche en quarts de finale, Puavaranukroh/Taerattanachai [4] également favoris pour rejoindre le dernier carré.

À l’opposé, Wang Yilyu et Huang Dongping [2] ont également été épargnés, et pourraient, eux aussi, défier des locaux en quarts de finale, si et seulement si le duo Ellis/Smith [7] sort indemne de deux premiers tours pas joués d’avance. Tenants du titre, Watanabe/Higashino [3] héritent eux d’un gros morceau pour leur entrée en lice, avec Christiansen/Pedersen au menu. Liliyana Natsir officiellement retraitée, Tontowi Ahmad se présentera aux côtés de la jeune Winny Oktavina Kandow, dans une partie de tableau où Chan/Goh [5] sont pressentis pour rejoindre les quarts.

Les quarts de finale potentiels :

Zheng/Huang [1] – Adcock/Adcock [6]
Puavaranukroh/Taerattanachai [4] – Faizal/Widjaja [8]
Watanabe/Higashino [3] – Chan/Goh [5]
Wang/Huang [2] – Ellis/Smith [7]

Les tableaux du All England 2019 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Luciole
    Le 12/02/2019 à 18h48 (0)
    Je sais que vous raisonnez en terme de tds pour les quarts mais mettre SWH favori face à Lin Dan... lol ?
    • Richard Catroux
      Le 12/02/2019 à 19h16 (0)
      @Luciole Tout dépendra de la forme et la motivation de Lin Dan à vrai dire.
    • Benoit Castela
      Le 12/02/2019 à 23h06 (0)
      @Luciole Ce n'est pas uniquement un raisonnement en terme de tds de mettre Son Wan Ho favori face à Lin Dan. LD n'est plus favori contre grand monde et ne gagne presque plus depuis 18 mois.