Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
La Chine, intouchable en double ?
C'est un fait, la Chine est LA nation phare du badminton, marquant de son empreinte les plus grandes compétitions internationales et ce n'est pas le titre olympique de Zheng/Huang face aux Coréens Kim/Jeong en finale du double mixte qui prouvera le contraire ! Intraitables, injouables, trop forts, les numéros uns mondiaux ont dominé de la tête et des épaules (21-8, 21-11) la surprise coréenne. Un podium complété par les Japonais Watanabe/Higashino, déjà médaillés de bronze à Tokyo il y a trois ans. Ils ont battu en tout début d'après-midi les champions du monde Seo/
Chae.
Titrée en double mixte donc, la Chine le sera également demain après-midi en double dames ! En effet, les spectateurs de l'arena Porte de la Chappelle assisteront à un affrontement entre compatriote puisque les numéros unes et trois mondiales se sont qualifiées ce matin pour la finale des Jeux olympiques. Médaillées d'argent à Tokyo, Chen/Jia se seront malgré tout fait une petite frayeur face aux Malaisiennes Tan/Thinaah. Dominatrices dans le premier set, les Chinoises se sont faites surprendre dans le second avant de s'imposer dans la manche décisive. Les jeunes Liu/Tan ont elles aussi remporté leur demi-finale ce matin face à Matsuyama/Shida. Une victoire en deux sets 21-16, 21-19 et une première médaille olympique garantie pour les badistes de 20 et 21 ans. La petite finale entre Tan/Thinaah et Matsuyama/Shida débutera à 15h, la finale ne commencera pas avant 16h10.
Assurée de repartir de la Ville Lumière avec deux titres olympiques, la Chine sera aussi favorite en double hommes, Liang/Wang s'étant qualifiés, non sans mal, pour la finale aux dépens de Chia/Soh. Médaillés de bronze il y a trois ans à Tokyo, et champions du monde 2022, les Malaisiens auront fait trembler les numéros uns mondiaux. Arrachant le premier acte sur le fil, les Chinois se font égaliser à une manche partout avec un Soh Wooi Yik des grands jours ! Le set décisif est disputé mais les Chinois haussent le niveau de jeu à l'entame du money-time pour l'emporter 21-19, 15-21, 21-17. Pour espérer monter sur la plus haute marche du podium dimanche, la paire chinoise devra se défaire d'une paire bien connue des Jeux olympiques, en la personne de Lee Yang et Wang Chi-Lin. Vainqueurs en 2021 à Tokyo, les deux taïwanais ont décidé de retrouver un niveau de jeu exceptionnel au meilleur moment ! Placés dans la poule de la "mort", ils sont à l'heure actuelle invaincus et sont parvenus à battre, pour la deuxième fois en six jours, les numéros deux mondiaux Astrup/Rasmussen ! Un match de plus d'une heure remporté 18-21, 21-17, 21-10 et la possibilité pour Lee/Wang de réaliser un doublé impensable il y a encore quelques mois.
Crédit photo : S
Un tableau de simple hommes bouleversé
Après l'élimination dès la phase des poules des Indonésiens Jonatan Christie et Anthony Sinisuka Ginting, puis de Kodai Naraoka et Li Shi Feng hier en huitièmes de finale, le tableau de simple hommes a perdu ce soir deux candidats très sérieux pour une médaille olympique ! A commencer par le nouveau numéro un mondial Shi Yu Qi. Face à un Kunlavut Vitidsarn très appliqué, le Chinois n'a que très peu eu l'occasion de s'exprimer. Le champion du monde actuel l'emporte 21-12, 21-10 en toute tranquillité et disputera la demi-finale dimanche face au Malaisien Lee Zii Jia. Après avoir battu le Français Toma Junior Popov hier, l'actuel numéro 7 mondial s'est débarrassé de Anders Antonsen en deux sets également. Le champion d'Europe en titre aura fait jeu égal (ou presque) avec Lee Zii jia durant le premier set, finalement perdu 21-17. La seconde manche est plus largement en faveur du Malaisien qui l'emporte 21-17, 21-15.
Dans la partie basse, Viktor Axelsen n'a pas failli face à son ami Loh Kean Yew ! Totalement dépassé dans le premier acte, le badiste singapourien s'est repris dans la seconde manche mais la régularité du Danois aura suffit. Victoire 21-9, 21-17. Le géant scandinave disputera une troisième demi-finale des Jeux olympiques après Rio et Tokyo. Il sera par ailleurs le favori de ce match décisif dimanche face à Lakshya Sen. L'Indien, tombeur de Jonatan Christie en poule et de son partenaire d'entraînement H. S. Prannoy hier, a aujourd'hui montré son très bon niveau de jeu actuel face à Chou Tien Chen. En dépit du gain de la première manche, le chouchou de Coubertin (vainqueur des IFB 2015) a semblé en manque d'énergie sur les deux autres sets, pour une victoire 19-21, 21-15, 21-12 de Lakshya Sen.
Retrouvez notre Espace Jeux olympiques ICI
Soyez le premier à réagir