Crédit photo : Caroline Charreteur
Depuis sa nomination en mai 2021, Jérôme Careil est convaincu de l'importance de bien s'entourer et concrétise aujourd'hui des négociations de plusieurs mois, en accueillant Thierry Soler et Fernando Rivas dans les rangs de la FFBaD. Alors que Thierry Soler tient son expérience du très haut niveau de par ses fonctions de Directeur Technique National successivement en football américain puis dans les sports de glace, le défi du badminton ne l'effraie pas. Il se réjouit bien au contraire d'apprendre à connaître les joueurs et comprendre le fonctionnement actuel, afin de se rendre le plus utile possible sur les terrains, en tant que Directeur de la Performance.
Dans un même temps, Fernando Rivas rejoint lui aussi les rangs de la FFBaD. Entraîneur de la championne olympique Carolina Marin, l'Espagnol occupera désormais le rôle de Responsable Seniors auprès des badistes de l'INSEP. Lui qui a effectué une partie de ses études en France et détient un Doctorat en Sciences du Sport peut légitimement être attendu comme un acteur clé de la performance sportive au sein de la Fédération. Une mission qui s'ajoute à son agenda sans desservir pour autant la préparation de Carolina Marin, qu'il continuera de suivre à mi-temps et qui bénéficie d'une équipe dédiée en son absence.
Peter Gade en 2015, Fernando Rivas en 2022, un air de ressemblance ? Après le passage écourté à l'INSEP du Danois, ancien numéro 1 mondial, les questions sur le niveau d'implication de l'Espagnol n'ont pas tardé. A cela, Fernando répond en toute transparence : il s'est engagé à mi-temps auprès de la Fédération et ce, jusqu'aux JO de Paris 2024. Bien sûr, il faudra du temps avant que les résultats ne se fassent ressentir mais l'objectif est clair : faire en sorte que les Français soient régulièrement sur les podiums internationaux et pour reprendre ses mots, "travailler dur et rêver grand pour préparer Paris 2024 et Los Angeles 2028".
Ce que Fernando souhaite apporter au badminton français, c'est accompagner les entraîneurs déjà présents - à l'image de Maxime Michel pour les simples et Baptiste Carême pour les doubles - afin d'individualiser au mieux le suivi des joueurs. La tactique, la technique, le physique et le mental sont les quatre dimensions de l'entraînement et pour chacune d'elles, les joueurs réagissent différemment. Certainement influencé par son parcours scientifique, Fernando Rivas devrait également appuyer un certain nombre de décisions prises à l'entraînement par l'analyse de données. Recruter un data analyste prochainement sera déjà un pas en ce sens.
Soyez le premier à réagir