Crédit photo : Badmania
Pourquoi une assemblée générale extraordinaire un jeudi 14 septembre ?
Sous l'impulsion de 47 délégués et conformément à la procédure prévue à l'article 4.5.1 des statuts de la Fédération, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée ce jeudi 14 septembre 2023 pour statuer sur la fin de mandat anticipée du Conseil Exécutif.
Dans un premier temps, ce 26 août dernier, c'est par un courrier aux délégués qu'ils expliquent leur motivation. Il pointe notamment une phase de diagnostic longue et coûteuse, une mise en œuvre très lente du projet, la dérive dans la gestion des ressources humaines, avec de très (trop) nombreux recrutements réalisés, des problématiques de gouvernance, le délaissement des territoires ultramarins, ou encore la dégradation des relations de la FFBaD avec ses partenaires institutionnels.
Puis c'est au tour de la FFBaD de répondre et de rassurer les différents représentants des territoires et des licenciés dans un courrier le 8 septembre expliquant qu'elle souhaite apporter une autre version des faits pour que les représentants puissent prendre leur décision le 14 septembre pour l'intérêt général du badminton français.
Le Conseil Exécutif a été maintenu dans ses fonctions !
Lors de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue ce jeudi 14 par visio-conférence, il a été voté le maintien de l'équipe actuelle emmenée par Yohan PENEL, président depuis décembre 2020.
Sur les 715 Voix, il y a eu 16 non votés, 40 abstentions, avec un résultat de 325 voix pour (49,3%) et 334 voix contre (50,7%), le Conseil Exécutif est donc maintenu dans ses fonctions.
Néanmoins et conformément aux engagements pris par celui-ci, une ouverture a été proposée avec la démission de 6 membres de la majorité afin de montrer le souhait de travailler avec l'ensemble des forces vives du badminton. Des élections partielles seront donc organisées selon un calendrier qui sera déterminé lors du Conseil Exécutif des 23 et 24 septembre.
Ils restent donc encore énormément de défis et de décisions à prendre pour l'équipe actuelle dont le budget.
Les mots du Président
A la suite de ce vote, voici quelques mots de Yohan PENEL, Président de la FFBaD :
"La démocratie a parlé après 4 mois éprouvants pour tout le monde. Il est désormais de notre responsabilité collective d'avancer ensemble pour saisir les opportunités exceptionnelles qui attendent le badminton français dans les 15 mois qui viennent. Des décisions fortes seront à prendre dans les mois qui viennent pour faire face à la situation financière et construire un avenir positif pour les clubs et les licenciés, pour les territoires, pour les bénévoles et les professionnels."
Soyez le premier à réagir