IFB 2021 : Thomas Rouxel et les Popov éliminés

Publiée par Thibault Breton le jeudi 28 octobre 2021 à 18:25
thomas_rouxel_j3
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Deux des trois chances de qualification françaises en quart de finales jouaient en ce début d'après-midi. Premiers à fouler les courts de Coubertin, Tomi et Christo Popov n'ont rien pu faire face à Alfian/Ardianto [3] tout comme Thomas Rouxel défait par le Hongkongais Lee Cheuk Yiu. Les favoris ont répondu présents, à noter la victoire de Kento Momota qui a dû puiser dans ses ressources pour se défaire de Rasmus Gemke.

Trop difficile pour les Français

Premier match de la journée, les frères Popov étaient opposés à 13h face aux Indonésiens Alfian/Ardianto [3]. Si hier, Tomi et Christo ont enflammé Coubertin après leur victoire en trois sets face aux Danois Lundgaard/Thyrri, la marche était trop haute aujourd'hui. Défaits la semaine dernière en quart de finale à Odense au Danemark Open, les Indonésiens ont pleinement maîtrisé cette rencontre, menant 11-7 à la pause ils remportent le premier set 21-12. Plus consistant et variant parfaitement le jeu, Alfian/Ardianto surclassent les Français pour mener 14-4, malgré un sursaut d'orgueil des joueurs de Fos sur Mer bien poussé par le public de Coubertin, les bleus s'inclinent 12-21, 15-21. Les Indonésiens seront opposés demain aux récents vainqueurs du Danemark Hoki/Kobayashi, de quoi annoncer un 1/4 de final explosif.

Juste après le match de Tomi et Christo venait celui de Thomas Rouxel. Celui qui a enflammé Coubertin mardi après sa victoire héroïque face à Kantaphon Wangcharoen était en ce début d'après-midi opposé au Hongkongais Lee Cheuk Yiu. Après un début de match équilibré, le Camblysien s'appuie sur le soutien du public pour virer en tête à la pause en menant 11-8. Lee Cheuk Yiu fait alors preuve d'une régularité impressionnante qui lui permet d'enchainer une série de 7 points. Le Hongkongais remporte le premier set 21-17. La deuxième manche est contrôlée par le quatorzième mondial qui mène 17-12 jusqu'à que Thomas, fidèle à sa réputation, entame une remontée au score. Porté par le public, il revient à 18-19 mais cède dans le money-time, défaite 17-21, 18-21. Tombeur du numéro trois mondial Anders Antonsen au premier tour, Lee Cheuk Yiu confirme et s'affiche comme un des outsiders de cette édition.

Kento Momota s'impose dans la douleur

En ouverture de ce deuxième tour du simple hommes, le Japonais Kanta Tsuneyama s'est offert le Hongkongais NG Ka Long Angus [8], avant ce match, Tsuneyama n'était jamais parvenu à prendre un set à son adversaire en trois rencontres. Il sera opposé demain en quart de finale à Lee Cheuk Yiu. Tombeur de Lee Zii Jia [7] hier, Loh Kean Yew s'est incliné face à l'Indien Lak Shya Sen. Dans le même temps, le favori Kento Momota [1] se rassure en s'imposant face au Danois Rasmus Gemke. Si le début du match du Japonais est poussif, sa régularité lui permet de remporter le premier set 21-19. Dans la seconde manche, le numéro mondial semble au dessus, mais peine à conclure et voit le Danois recoller dangereusement, Kento Momota remporte le match 21-19, 21-18 après sur son septième volant de match. Un combat d'1h06 qui semble avoir émoussé physiquement le Japonais qui a montré plusieurs signes de fatigue pendant le match.

Chez les dames, Ratchanok Intanon [2] déroule et s'impose 21-16, 21-12 face à Pai Yu Po, une deuxième victoire sans problème pour la Thaïlandaise qui a battu hier au premier tour Marie Batomene. Elle affrontera demain en 1/4 de finale Sayaka Takahashi qui s'est imposée face à sa compatriote Aya Ohori. Autre Thaïlandaise impressionnante, Pornpawee Chochuwong [5] s'est baladée face à Yvonne Li pour l'emporter 21-10, 21-5, elle aura fort à faire demain en affrontant Akane Yamaguchi [1] qui avait remportée la compétition en 2018. 26 minutes auront suffit à la tenante du titre Coréenne An Se Young [8] pour se défaire de la Danoise Line Højmark Kjaersfeldt 21-9, 21-7, une nouvelle démonstration de force pour la jeune joueuse de 19 ans.

En mixte, les favoris répondent présents

En double mixte, les Japonais Watanabe/Higashino [3] continuent d'impressionner. En s'imposant sans trembler 21-16, 21-18 après 38 minutes de jeu face aux Malaisiens Hoo/Cheah, les médaillés de bronze de Tokyo confortent leur statut de favoris. En grande forme, les très explosifs Japonais semblent armés pour aller décrocher leur premier titre parisien, une semaine après leur victoire au Danemark Open. Peu de temps après, les Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai [1] ont fait le boulot face à Tabeling/Piek en signant une belle victoire 21-15, 21-17, finalistes la semaine dernière à Odense, ils retrouveront demain en 1/4 de finale les Malaisiens Goh/Lai. De leur côté, les Indonésiens Pavreen/Jordan [2] ont du s'employer pour venir à bout de Rankireddy/Ponnappa, victoire 12-21, 21-17, 21-19 après 52 minutes de jeu. A noter la belle victoire des Danois Boje/Christiansen face aux Anglais Smith/Ellis [4]

En doubles hommes, Ahsan/Setiawan [2] ont été accrochés par les fantasques Taiwanais Lu/Yang, les expérimentés Indonésiens s'imposent 21-16, 14-21, 21-15 après 1h00 de jeu. Ils affronteront demain les Coréens Ko/Shin, solides vainqueurs 21-15, 21-14 des Japonais Koga/Saito qui faisait aujourd'hui leur entrée en lice après le WO de Astrup/Rasmussen face auxquels ils auraient dû disputer le premier tour.

Les résultats des IFB 2021

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir