Crédit photo : Antoine Lecuyer
Watanabe/Higashino, deux finales en deux semaines !
Déjà opposées en finale du Denmark Open dimanche dernier, les paires Puavaranukroh/Taerattanachai [1] et Watanabe/Higashino [3] s'affrontaient cette fois-ci en demi-finale avec un avantage certain pour les Japonais. Les quatre athlètes se connaissent parfaitement et le début de rencontre est accroché et ce sont les Japonais qui virent en tête à la pause : 11-9. Cette avance de quelques points sera conservée et agrandie par Watanabe/Higashino, jusqu'à mener 20-15. Le quatrième point de set sera le bon : 21-18.
Le scénario se répète dans le début de la seconde manche, aucune paire ne parvenant à prendre plus d'un point d'avance jusqu'à 8-8. Les Japonais parviennent à marquer les quatre points suivants, pensant certainement creuser un écart suffisant mais Puavaranukroh/Taerattanachai recollent immédiatement pour une fin de set prometteuse. Ils s'offriront même un volant de set à 20-19, effacé par les Japonais qui prendront également les deux derniers points. Score final : 21-18, 22-20 ! Les Japonais tenteront de réaliser le doublé Danemark/France demain.
Kim/Kong pour le titre, les Minions en finale des trois dernières éditions
Finaliste en 2019, les Coréennes Kim Soyeong et Kong Heeyong auront une nouvelle chance de l'emporter en double dames demain. Face aux Japonaises Matsuyama/Shida, les têtes de série 2 maîtrisent leur sujet dans la première manche et gèrent parfaitement la fin de set, le score passant de 12-10 à 18-11 puis 21-17. La seconde manche est à l'avantage des Japonaises qui feront la course en tête une bonne partie du temps, menant 17-13 et laissant présager un troisième set. Il n'en sera rien, les Coréennes règlent la mire au bon moment et repasse devant (19-17) pour l'emporter 21-16, 21-19.
Pour la troisième édition de suite, Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo [1] disputeront la finale des IFB. Une place acquise après un combat de plus d'une heure face à leurs compatriotes Alfian/Ardianto [3]. Indécis jusqu'à 19-19, les deux paires font le show et ce sont finalement les Minions qui termineront le mieux, 21-19. Le second est à sens unique et Alfian/Ardianto reviennent à un set partout. Dans la manche décisive, les têtes de série 3 parviennent à garder une longueur d'avance s'offrant trois volants de match. Dos au mur, Gideon/Sukamuljo les effacent un à un et remportent ce match incroyable 26-24.
Crédit photo : Antoine Lecuyer
Sayaka Takahashi fait craquer P.V. Sindhu
Face à Sayaka Takahashi, l'Indienne P.V. Sindhu [3] savait que le combat serait féroce. Ne parvenant pas à se détacher, les deux joueuses se retrouvent dos à dos jusqu'à l'entame du money-time (16-16). Une bonne série de l'Indienne lui offre quatre volants de match, le troisième étant le bon : 21-18. Devant dans le second, P.V. Sindhu laisse son adversaire la dépasser au retour de la pause et s'emparer de la seconde manche. Dans la manche décisive, Takahashi se détache pour mener 12-6 et gérer cette avance, remportant ce dernier acte 21-12.
Malgré la défaite, P.V. Sindhu s'est arrêtée à notre micro :
Badmania : Le premier set était particulièrement serré et tu as fini par faire la différence dans le money time pour l'emporter. Comment est-ce que tu as abordé ce début de match ?
P.V. Sindhu : Chaque point est important et j'étais très contente de remporter le premier set. J'ai pris un bon départ dans le deuxième set. Nous avons fait de beaux rallyes mais j'aurais dû conserver cette petite avance de 2-3 points.
Badmania : Est-ce que Sayaka Takahashi a changé quelque chose en particulier ?
P.V. Sindhu : Pas particulièrement, c'est une très bonne joueuse, cela fait plusieurs années que je la joue. Elle a de bonnes attaques et je pense que j'ai fait plusieurs erreurs non provoquées, avec des smashs out, dans le filet ou des coups qui manquaient de longueur et arrivaient dans le milieu du terrain.
Badmania : Est-ce que le physique a fait la différence ou c'était plus la technique ?
P.V. Sindhu : Plus la technique. Physiquement, je me sentais bien. La prochaine fois, je veillerai à être plus en contrôle de mes propres erreurs.
Chou Tien Chen impérial
Adoré du public parisien, Chou Tien Chen [4] sort de deux matchs extrêmement intense et énergivore. En face, le Coréen Heo Kwanghee vient de le battre lors de la Sudirman Cup en trois manches et semble plus frais physiquement. Jamais mené, Chou Tien Chen maîtrise son adversaire et remporte le premier set 21-15, accélérant au bon moment. La seconde manche prend le même chemin avec un Chou Tien Chen serein et vainqueur de 21-17.
En zone presse, Chou Tien Chen détendu s'est adressé aux journalistes :
Badmania : Bravo pour ta victoire. Quel était ton état d'esprit dans ce match ?
Chou Tien Chen : Merci. Il faut être plus concentré que son adversaire parce que chaque point compte. J'essaie de me demander ce que je peux faire concrètement sur le terrain pour toujours m'améliorer, ce n'est pas facile. J'ai eu de gros matchs ces derniers jours et même si on peut penser que ma forme physique diminue, je reste concentré sur mon match. Le mental est encore plus important.
Badmania : Comment est-ce que tu te sens en ce moment ? La reprise a été un peu compliquée depuis les JO.
Chou Tien Chen : Oui, j'ai eu plusieurs défaites difficiles après les Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir perdu pas mal de matchs, je me suis demandé comment améliorer mon jeu. Je n'ai plus vingt ans et je devais réfléchir à une stratégie. Depuis quelques semaines, je me recentre sur moi-même, avec une préparation mentale poussée.
Badmania : Comment est-ce que tu vas te préparer pour la finale demain ?
Chou Tien Chen : Demain je vais jouer contre un Japonais, ce sera un match difficile. Bien sûr je vais regarder l'autre demi-finale et des vidéos pour me préparer. Je vais faire plusieurs soins pour être prêt physiquement.
Soyez le premier à réagir