IFB 2021 : Clap de fin sur les Internationaux de France de Badminton !

Publiée par Richard Catroux le dimanche 31 octobre 2021 à 18:55
ifb2021_image_finale
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Déjà ! Les IFB 2021 touchent à leur fin après six jours de compétition acharnés. Pour clore cette journée, les Japonais Watanabe/Higashino enchaînent avec un second titre en sept jours, preuve de leur domination sur le circuit à l'instar de leur compatriote Akane Yamaguchi. Kanta Tsuneyama rapporte une troisième victoire au Japon tandis que Lee/Shin et Ko/Shin s'adjugent les doubles.

Lee/Shin conservent leur titre dans une finale 100% coréenne

Après une semaine sans faute et un seul set concédé sur l'ensemble de la compétition pour chaque paire, les Coréennes Lee/Shin [1] et Kim/Kong [2] s'affrontaient à l'instant à Coubertin pour le titre. Lee et Shin prennent un meilleur départ avec un écart de 11-4 déjà conséquent à la pause. La différence au score se renforce et en quelques minutes, Kim et Kong sont devancées 5 à 14. Quelques points plus tard, un challenge en faveur de Kim/Kong casse le rythme, l'occasion peut-être de les relancer dans la course. Mais la remontée impressionnante de 15-7 à 17-19 ne suffira pas. La paire Lee/Shin reprend la main pour l'emporter 21-17.

Côté scores, le deuxième set offre un scénario plutôt similaire. Les têtes de série 1 font à nouveau preuve d'une plus grande régularité pour mener 11-6. Cette fois, Kim et Kong ne reviennent pas. Menées 20-10 et après deux volants de match sauvés, la paire Kim/Kong s'incline. Déjà victorieuses en 2019, Lee et Shin conservent leur titre.

Kanta Tsuneyama s'offre Chou Tien Chen et le titre !

Entre un Kanta Tsuneyama en jambes et un Chou Tien Chen fatigué mais porté par tout un public, la finale de simple hommes s'annonçait prometteuse. Chou démarre mieux que son adversaire mais ne parvient pas à prendre plus de deux points d'avance. S'en suit un mano à mano, aucun joueur ne parvenant à se détacher (14-13). A ce moment de la partie, Chou Tien Chen enchaîne 4 points puis parviendra à conserver cette avance pour virer en tête, 21-15 pour le vainqueur de l'édition 2014.

Le second set est à sens unique, Kanta Tsuneyama ne laissant pas beaucoup d'opportunités à Chou Tien Chen et profitant des fautes adverses. Il remporte la seconde manche 21-8 et offre à Coubertin un set décisif.

Le début du troisième est légèrement à l'avantage de Chou Tien Chen (5-3 puis 8-5) mais le Japonais Kanta Tsuneyama remporte les cinq points suivants et virent en tête à la pause, 11-10. Les deux hommes ne se lâcheront plus jusqu'à 17-16 avant une accélération de Tsuneyama qui s'offrira quatre volants de titre. Le premier est sauvé, pas le second. Kanta Tsuneyama exulte, il vient de remporter les IFB 2021.

La réaction de K. Tsuneyama, vainqueur : "C'est ma première victoire en Super 750 donc forcément, je suis très heureux. Les points étaient très disputés avec Chou Tien Chen mais je suis resté concentré pour jouer à fond. Mon mental m'a beaucoup aidé dans ce match. Mon corps allait tout seul sur les volants, en particulier pour les défenses dans le deuxième set. Plus les points avançaient, plus j'ai commencé à croire à la victoire."

Akane Yamaguchi inarrêtable

Après leurs grandes performances de la veille, face à P.V. Sindhu [3] pour Sayaka Takahashi et An Se Young [4] pour Akane Yamaguchi [1], les deux Japonaises se sont affrontées dans une finale disputée. En début de match, Takahashi impressionne de précision et prend la tête avec 7-2, avant que la tendance ne s'inverse. Yamaguchi fait plus que revenir à hauteur, en inscrivant neuf points consécutifs qui lui donnent l'avantage à 15-10. Alors que Yamaguchi semblait inarrêtable, Takahashi aligne à son tour plusieurs volants pour égaliser à 16-16. Dans le money time, c'est finalement Yamaguchi qui reprend les devants pour conclure 21-18.

Le deuxième set laisse lui place à une Yamaguchi impériale, bien plus en contrôle que son adversaire. Dès la pause, le score est sans appel. Menée 11-4 puis 16-6, Takahashi peine à déborder son adversaire, commettant souvent la faute la première. Les quelques points successifs inscrits par Takahashi à 19-6 la portent jusqu'à 19-11 mais la marche est encore haute. Yamaguchi finit par s'offrir la victoire 21-18, 21-12 en 34 minutes de jeu et pour la deuxième fois à Coubertin.

ifb2021_ko_shin
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Ko/Shin vainqueur avec panache !

Tenant du titre et finaliste en 2018, la paire Gideon/Sukamuljo affronte les revenants Ko/Shin, champions du Monde en 2014 ! Dans le premier set, rares sont les moments où les Minions seront parvenus à inquiéter les Coréens. Toujours devant de quelques points, ils creusent un écart de 4 points (13-9) mais Gideon/Sukamuljo revient à 17-18 avant de finalement s'incliner 21-17.

L'entame de la seconde manche est à sens unique, Ko/Shin ne laissent pas respirer leurs adversaires, Gideon semblant complètement hors de son match, 11-7 à la pause. A 15-12 pour les Coréens, la paire Gideon/Sukamuljo semble retrouver quelques sensations et parviennent à revenir puis dépasser Ko/Shin. Les Coréens parviendront à convertir leur deuxième volants de match. Ko/Shin vainqueur des IFB 2021 en ayant battu les têtes de série 1, 2 et 4 cette semaine. Exceptionnel !

La réaction de Ko/Shin : "Au début des IFBs, on ne se voyait pas forcément vainqueurs mais c'est en gagnant les matchs un par un que l'on s'est dit que c'était possible. Nous sommes très heureux de remporter ce premier titre en tant que paire en Super 750. Nous avons réussi à avoir un peu d'avance mais rien n'était joué avant le dernier point. Les Minions sont une paire très forte et il n'y a pas de paire qui leur ressemble sur le circuit."

Watanabe/Higashino sur une autre planète

Auteurs d'une belle semaine, les Danois Christiansen/Bøje affrontaient les Japonais Watanabe/Higashino, titrés au Danemark dimanche dernier. Jusqu'à 6-6, les débats semblent plutôt équilibrés. Les nombreuses fautes de longueur des Danois ne pardonnent pas, les Japonais s'envolent et remportent le premier set 21-8.

Le début de la seconde manche repart sur les mêmes bases avec une égalité parfaite à 7-7. Watanabe/Higashino ont ensuite accéléré pour s'envoler au score et pouvoir gérer une avance confortable (19-12). Le second set est remporté 21-17, les Japonais laissent éclater leurs joies.

La réaction de Watanabe/Higashino : "Nous sommes très contents de cette victoire. A chaque fois que nous entrons sur le court, nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes et rester concentrés. Un match n'est jamais gagné d'avance et le fait d'avoir déjà battu une paire ne nous garantit pas de gagner à nouveau. Pour garder la motivation à l'entraînement, nous prenons du plaisir en jouant, tout particulièrement après les deux ans qui se sont écoulés et pendant lesquels nous avons eu peu de compétitions. Notre prochaine compétition sera la tournée en Indonésie dans 2-3 semaines, où nous espérons performer à nouveau."

Les résultats des IFB 2021

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir