IFB 2021 : Momota abandonne, les finalistes connus

Publiée par Caroline Charreteur le samedi 30 octobre 2021 à 21:15
ifb2021_kento_momota_J5
Crédit photo : Antoine Lecuyer

L'ambiance était au rendez-vous pour cette deuxième session de demi-finales ! Contraint à l'abandon pour une gêne dans le bas du dos, Kento Momota ne disputera pas la finale des IFB 2021, à l'inverse de sa compatriote Akane Yamaguchi, impressionnante face à An Se Young. En double, Lee/Shin et Gideon/Sukamuljo tenteront de conserver leurs couronnes tandis que Christiansen/Bøje représenteront le Vieux Continent.

Les simples assurent le spectacle

Chez les hommes, les Japonais étaient bien présents. Le favori Kento Momota faisait face à Kanta Tsuneyama dans ce qui s'avérera un match très disputé. Avec 11-9 au score, l'avantage est du côté de Momota et ce jusqu'à 17-13. Mais à l'approche du money time, Tsuneyama réagit et revient à 17-16. En fin de première manche, les deux Japonais se rendent alors coups pour coups, à en oublier que les sets se jouent en 21 points. Momota sort vainqueur de ce premier duel, l'emportant 26-24 en un temps record de 40 minutes. Le deuxième set connaît une dynamique différente, avec un Momota affaibli et qui sollicite plusieurs interventions du médecin, alors que Tsuneyama gagne en confiance. Après avoir concédé cette deuxième manche 21-11 et plus atteint au dos, Momota abandonne. Kanta Tsuneyama rejoindra Chou Tien Chen en finale.

Tête d'affiche de ces demi-finales, la rencontre entre la Japonaise Akane Yamaguchi et la Coréenne An Se Young était attendue. Déjà opposées la semaine passée lors de la finale du Denmark Open, les deux joueuses se connaissent bien et comptabilisaient jusqu'alors trois victoires chacune, dans leur face-à-face. Côté palmarès, les Internationaux de France de badminton avaient déjà réussi à la Japonaise comme à la Coréenne. Pour sa toute première participation en 2019 et alors âgée de 17 ans, An Se Young avait impressionné en remportant l'édition, vainqueur de Akane Yamaguchi en demi-finale. La Japonaise s'imposait quant à elle une année plus tôt à Coubertin.

Au lancement du match cet après-midi, l'issue était difficilement prévisible. Sans doute plus régulière que son adversaire au début de la rencontre, Akane Yamaguchi commence par devancer An Se Young 11-5 avant de conclure le premier set 21-13. La tendance se renverse dans le deuxième set. Cette fois, la Coréenne est devant au score et les volants sont particulièrement précis. Devant à 11-8 puis 15-10, An Se Young enchaîne six volants consécutifs pour l'emporter 21-10, emmenant son adversaire dans un troisième set décisif. La bataille physique s'intensifie et les écarts au score deviennent rares. Légèrement devant dans le money time, Yamaguchi conforte son avance. Victoire 21-13, 10-21, 21-18 de Akane Yamaguchi, qui retrouvera sa compatriote Sayaka Takahashi en finale demain.

ifb2021_akane_yamaguchi_J5
Crédit photo : Antoine Lecuyer

Surprises en double, les Coréens et les Danois s'invitent en finale

Logique respectée en double dames, avec la victoire des Coréennes Lee/Shin [1] sur les Japonaises Fukushima/Higashino, récemment associées après la blessure de Sayaka Hirota. La paire Lee/Shin prend un très bon départ et mène 7-2 avant de confirmer 11-7 à la pause. Alors que l'avance semblait confortable, les Japonaises ne baissent pas les armes et tentent une remontée in extremis. A 18-17 désormais, Fukushima et Higashino peinent à conclure et s'inclinent 21-18. La bataille continue sur les bases du premier set mais cette fois, les Coréennes conservent leur avance après la pause. Victoire 21-18, 21-19 en plus d'une heure de jeu pour Lee/Shin, qui affrontera la paire Kim/Kong [2].

Le mixte opposant les Danois Christiansen/Bøje aux Hong Kongais Tang/Tse [7] aura lui réservé davantage de surprises. Dans le jeu, les variations réussissent aux Danois et s'ils sont moins bien classés que leurs adversaires du jour, ils sont pourtant devant au score, avec 11-8 à la pause. L'écart continue de se creuser et à mesure que les points se jouent, la confiance se perd côté Hong Kongais. La paire Christiansen/Bøje en profite pour conclure 21-11. Malgré un sursaut de Tang/Tse en début de deuxième set et une avance de 7-3, ce sont les Danois qui terminent le mieux cette deuxième manche, s'offrant la victoire après cinq points consécutifs. Christiansen et Bøje accèdent à leur première finale en Super 750 et auront face à eux les Japonais Watanabe/Higashino [3].

Pour le dernier match de la soirée, les Coréens Ko/Shin ont fait sensation dans leur opposition face aux Malaisiens Chia/Soh [4]. Après deux sets à sens unique, le dernier set a nettement gagné en intensité, rythmé par les demandes de challenges et les encouragements du public venu nombreux. Légèrement en avance à 11-10, les Malaisiens profitent de la pause pour creuser l'écart, menant jusqu'à 18-13. Une avance qui aurait été confortable sans compter sur le retour inattendu des Coréens. Ko/Shin réagissent en prenant les points un par un. Après avoir sauvé trois volants de match et sur leur première occasion, les Coréens concluent. Victoire 14-21, 21-10, 24-22 de la paire Ko/Shin qui devra batailler avec les Indonésiens Gideon/Sukamuljo [1] pour le titre.

Les résultats des IFB 2021

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir