Crédit photo : Badmania.fr
Les principales informations de cette intersaison
La saison 2019-2020 ayant été déclaré comme "année blanche" au niveau des Interclubs Nationaux, Régionaux et Départementaux, les cartes sont redistribuées à trois mois du début des Interclubs Nationaux version 2020-2021. Pour cette nouvelle saison à venir, la FFBaD décide donc de conserver exactement les mêmes poules en TOP12 et Nationale 1, sauf désistement.
Finaliste la saison dernière face à Chambly et 4ème des éditions 2016-2017 et 2017-2018, le Club Badminton Aulnay Sous Bois (CBAB) a décidé de ne pas ré-inscrire d'équipe en TOP12 pour l'exercice à venir. Une décision réfléchie qui devrait recentrer le projet club sur la formation des jeunes joueurs. Ce désistement en appel deux autres puisque les clubs d'Etupes et d'Orléans ont pris la même décision de ne pas s'inscrire dans le championnat de Nationale 1. Ce sont donc trois clubs qui feront leur apparition en Nationale 1 la saison prochaine : le Badminton Val de Reuil Louviers (BVRL), le Badminton Club de Lyon (BACLY69) et Chantecler (SCBNL). En TOP12 et après avoir sondé dans un ordre bien défini les clubs éligibles à un repêchage, c'est l'Athlétic Club Boulogne Billancourt (ACBB) qui intègre l'élite du badminton français.
Côté calendrier, la saison débutera comme à son habitude à la mi-septembre, plus précisément le 19 et devrait nous donner des premières indications sur les équipes/joueurs en forme de notre championnat. Le championnat prendra fin le week-end du 8 mai 2021 avec les traditionnels Play-Off.
• phase aller : 19 septembre, 10 octobre, 7 novembre, 28 novembre et 19 décembre
• phase retour : 9 janvier, 30 janvier, 27 février, 20 mars, 10 avril
Avec une qualification olympique reprenant ses droits au 1er janvier 2021, il n'est pas à exclure que certaines équipes se retrouvent amoindries sur la seconde partie du championnat ce qui pourrait donner place à des rencontres décisives dès les premières journées.
Crédit photo : Yonex France
Chambly (encore) candidat à sa succession en TOP12 ?
Après six titres de Champion de France consécutifs, le Badminton Club Chambly Oise (BCCO) fera encore une fois partie des favoris avec l'arrivée de l'Indien Ajay Jayaram. Dans la poule 1, les Camblysiens devront se méfier du Badminton Club Fos (BCF) qui compte dans ses rangs les frères Popov, Ophélia Casier ou encore Yaëlle Hoyaux.
Il faudra également être attentif au parcours d'Aire-sur-la-Lys (LVA) qui se renforce cet été avec l'arrivée de Ben Lane entre autre. A première vue concerné par le maintien, Oullins (BACO) et Boulogne-Billancourt (ACBB) devraient se livrer une rude bataille tandis que Strasbourg (ASPTT) tentera de réaliser un bon départ pour s'assurer une saison plus tranquille et espérer se rapprocher du podium.
Dans la Poule 2, Maromme (MDMSA) et Cholet (BACH) devront se battre sur chaque rencontre pour grappiller des points qui pourraient s'avérer précieux en fin de saison. Avec un exercice 2019-2020 réussi, Talence (UST) devra être au top de sa forme pour espérer inquiéter un trio taillé pour le podium : Mulhouse (RSM), Arras (BCA) et Aix-en-Provence (AUCB). Ce dernier semble tenir la corde avec les arrivées de Chloé Magee et d'Agnieszka Wojtkowska pour compenser les départs d'Heather Olver et Juliette Moinard.
A l'opposé géographiquement parlant, Arras réalise un excellent recrutement avec Audrey Mittelheisser, Marie Batomène ou encore Toby Penty. Emmené par Arnaud Merkle et Thom Gicquel, Mulhouse enregistre l'arrivée de Jessica Pugh et aura pour ambition de réaliser le même début de saison que cette année.
Crédit photo : Badminton Club de Lyon
La Nationale 1 se dévoile
A l'échelon inférieur, Issy les Moulineaux (IMBC) semble désigné pour occuper le haut du classement de la Poule 1. Emmené par la famille Delrue, Ezanville (USEE) aura sa carte à jouer tout comme Grande-Synthe (OGSBAD) à moins que Tours (CEST) profite de l'expérience de Bastian Kersaudy pour jouer les troubles-fêtes ou encore Rostrenen (BCR) sous l'impulsion de Qi Xu Fei. Fraîchement promu, Chantecler (SCBNL) tentera de continuer sur la lancée de cette saison avec le renfort d'Anaïs Begaud.
Dans la Poule 2, Saint-Bruno (USB) malgré les départs de Simon Maunoury et Xu Wei et le Racing (RCF) devraient se livrer une course à la première place. Guichen-Bourg des Comptes (BCGBDC) se renforce avec les retours de Stéphanie Cloarec et Benjamin Venisse et pourrait tenter de jouer un mauvais coup. Avec le recrutement de Camille Benetreau et Téa Margueritte, Val de Reuil (BVRL) aura son mot à dire malgré son statut de promu face à des équipes comme Créteil (USC) emmené par Brice Leverdez ou encore Lyon (BACLY69) qui devra cependant faire sans Léa Palermo et Flore Allegre à partir de septembre.
Soyez le premier à réagir