Crédit photo : Sylvain Nalet
Deuxième tour : Chou Tien Chen contre Kanta Tsnueyama
Numéro deux mondial et tête de série une en l'absence de Kento Momota, Chou Tien Chen affrontait un Kanta Tsuneyama auteur d'une fin d'année 2019 en boulet de canon avec une victoire aux Korea Masters. Les deux hommes nous ont livré un match passionnant, véritable opposition de style où Chou Tien Chen a été véritablement poussé dans ses retranchements. Un avant goût des Jeux Olympiques ?
Quart de finale : Ellis/Smith contre Tang/Tse
Véritable attraction de cette semaine anglaise, Marcus Ellis et Lauren Smith ont régalé le public local logiquement acquis à leur cause. Longtemps dans l'ombre des Adcock, les joueurs de Chambly sont désormais mieux placés que les Champions d'Europe 2018 dans la course à Tokyo, si les Jeux ont lieu. Facilement qualifiés face aux paires japonaises Hoki/Nagahara et Watanabe/Higashino lors des deux premiers tours, Ellis/Smith ont rencontré un sérieux obstacle avec les dixièmes mondiaux Tang/Tse. Suffisant pour mettre fin à leur belle aventure ?
Quart de finale : PV Sindhu contre Nozomi Okuhara
Difficile de parler de matchs spectaculaires sans mentionner le duel entre PV Sindhu et Nozomi Okuahara, le 17ème entre les deux femmes. Spectaculaires, leurs rencontres le sont toujours, extrêmement disputées comme la légendaire finale des Mondiaux 2017 où Okuhara s'est imposée 21-19, 20-22, 22-20 ou totalement déséquilibrées comme la finale des Mondiaux 2019 où Sindhu a survolé les débats (21-7, 21-7). Opposées depuis 2012, les deux joueuses continuent de nous surprendre à chaque match et ce quart de finale où elles auront tour à tour pris le dessus ne fait pas exception.
Demi-finale : Puavaranukroh/Taerattanachai contre Seo/Chae
Pour leur septième confrontation, les deux paires n'ont pas fait dans la dentelle, avec un match marathon d'1h23, un des plus longs de la semaine avec le quart de finale de mixte mentionné plus haut. Véritable festival dans tous les compartiments du jeu, ce match aura vu les quatre joueurs proposer plusieurs échanges à plus de 80 coups à base de défenses héroïques, smashs millimétrés et surtout une maîtrise du placement à montrer dans les écoles de badminton. Assurément le meilleur match de la semaine, et probablement pas le dernier entre deux paires amenées à jouer les premiers rôles dans les années à venir.
Demi-finale : Lee Zii Jia contre Viktor Axelsen
Étincelant la veille contre le champion olympique Chen Long, Lee Zii Jia affrontait un Viktor Axelsen qui n'avait pas le droit à l'erreur en l'absence de son Némésis Kento Momota. Vainqueur lors de leur dernière confrontation, le jeune malaisien qui a confié avoir reçu des conseils de Lee Chong Wei avant le tournoi a joué crânement sa chance alors que Viktor Axelsen a montré une patience qui lui a plusieurs fois fait défaut dans le passé. Affichant un style très agressif et spectaculaire qui n'est pas sans rappeler Jonatan Christie il y a quelques années, Lee Zii Jia a régalé le public anglais pendant une semaine et pourrait bien être le successeur à Lee Chong Wei que la Malaisie a tant cherché.
Finale : Gideon/Sukamuljo contre Endo/Watanabe
Vainqueurs à Birmingham en 2017 et 2018, les « minions » Gideon/Sukamuljo voulaient reprendre la couronne qu'ils ont entre temps laissé à leurs aînés Ahsan/Setiawan. Impressionnants en demi-finale, les numéros uns mondiaux auraient été donnés largement favoris s'ils n'affrontaient pas Endo/Watanabe en finale, probablement la seule paire qui arrive à les battre régulièrement. Vainqueurs des cinq dernières confrontations face aux Indonésiens, Endo/Watanabe n'ont pas perdu de set pendant le reste du tournoi et s'avançaient donc en confiance pour un match qui tenait particulièrement à c½ur à Hiroyuki Endo, battu trois fois en finale du doyen des tournois internationaux.
Bonus : The Legends Yonex 2020
Même si ce n'est pas un match à probablement parler, cet événement vaut la peine d'être regardé si vous voulez voir Marcus Smith jouer contre Lauren Smith, Lin Dan et Ratchanok Intanon jouer ensemble ou tout simplement Taufik Hidayat sur un terrain de badminton, chose devenue bien trop rare ces temps-ci. N'hésitez pas à partager les matchs de ce All England 2020 qui vous ont marqué dans les commentaires !
Soyez le premier à réagir