ALL ENGLAND 2020 : Ellis/Smith au bonheur de Birmingham !

Publiée par Benoit Castela le samedi 14 mars 2020 à 10:35
12321_sylv_ellis-smith_ifb18_10
Crédit photo : Sylvain Nalet

La BWF a sans doute fini par répondre à l’appel de Hans-Kristian Vittinghus dans sa lettre ouverte en suspendant les compétitions internationales de badminton en fin de soirée. Mais qu’importe, les quarts de finale du 110ème All England ont été exceptionnels. Comme la veille, ce sont les mixtes qui ont fait le spectacle avec le retour inespéré de Jordan/Oktavianti et les irrésistibles Ellis/Smith. Invité surprise, Lee Zii Jia s’est offert Chen Long, alors que les Russes Ivanov/Sozonov se sont rappelés aux bons souvenirs de 2016.

Héroïques Ellis/Smith, Jordan/Oktavianti renversants

C’était le match de la journée, peut-être celui de la semaine. Marcus Ellis et Lauren Smith ont sans aucun doute marqué l’édition 2020 du All England. Après avoir balayé Watanabe/Higashino, le duo hongkongais Tang/Tse, 10ème mondial faisait moins peur avant de se pencher sur le bilan de 3-0 en leur faveur. Devant une salle complètement acquise à ses héros, la fin de set atteint des sommets. Ellis/Smith manquent leur unique volant de set à 20-19 avant de finalement le laisser filer 26-24. La chance des Britanniques semble passée. Menés 20-17 avec trois volants de matchs à sauver, le conte de fée ne pouvait pas se terminer de la sorte.

Brillamment, ils sauvent ces trois volants avec un choix fou de Ellis de prendre le filet sur le dernier. Les Hongkongais ne s’en remettent pas, ils sont asphyxiés et laissent filer la seconde manche (24-26, 22-20). Toujours aussi virevoltant et intelligent dans ses choix, Marcus Ellis ne laisse aucune chance à Tang/Tse, accablés par le scénario et épuisés physiquement dans ce troisième set. Héroïques et irrésistibles, les Anglais peuvent exulter après un dernier smash gagnant d’Ellis. Déterminante elle aussi, Lauren Smith a été impressionnante en défense notamment mais aussi dans sa capacité d’adaptation sur les choix de son partenaire.

Capables de coups de chaud mais jamais réguliers, Praveen Jordan et Melati Daeva Oktavianti ont changé de dimension depuis le doublé Denmark Open-French Open. Et c’est aussi après cette tournée qu’ils ont enfin battu les numéros deux mondiaux Wang/Huang après six défaites (!) Et alors qu’ils se dirigeaient vers une septième en deux manches, ils se sont rappelés à leurs souvenirs du Danemark. Menés 21-15, 18-10, les Indonésiens ont entamé une folle remontée avant de renverser des Chinois devenus complètement apathiques, ne remportant qu’un point sur les 12 derniers. Loin de lâcher l’affaire, les Chinois n’affichent plus le même niveau et sont dominés dans les échanges. Jordan/Oktavianti, solides au moment de conclure (15-21, 21-19, 21-19) s’offrent une demi-finale de rêve face aux héros du public Ellis/Smith.

Forcément, difficile de faire mieux en terme de spectacle que les scénarios fous de ces deux mixtes. Les deux autres demi-finalistes, Puavaranukroh/Taerattanachai et Seo/Chae se sont imposés en deux matchs respectivement face à Faizal/Widjaja et Tabeling/Piek. Avec les défaites de Ratchanok Intanon, incapable de tenir le rythme malgré un bon départ face à Chen Yufei (17-21, 21-15, 21-17) et de Chochuwong face à Taï Tzu Ying (21-9, 21-11), Puavaranukroh/Taerattanachai seront la dernière chance thaïlandaise. Fait assez intéressant, les demi-finales du simple dames (Marin-Taï et Okuhara-Chen) opposeront les quatre dernières couronnées du All England.

12321_sylv_lee_zii_jia_ifb19_04
Crédit photo : Sylvain Nalet

Lee Zii Jia pousse Chen Long vers la sortie, Antonsen et Axelsen faciles

Pour leur 5ème confrontation, Viktor Axelsen n’a pas laissé la moindre chance à Shi Yuqi de revoir le dernier carré du All England. Finaliste en 2017 et vainqueur en 2018, le joueur de la CBA n’avait pas les armes pour lutter. Dépassé dans tous les secteurs du jeu, il s’incline en deux petites manches 21-15, 21-7. Viktor Axelsen retrouvera Lee Zii Jia, le Malaisien, pour une place en finale. 13ème mondial, Lee a éclos en 2018 en remportant le Super 300 de Taipei. Mais en 2019, rien à se mettre sous la dent en-dehors d’un titre aux Jeux d’Asie du Sud-Est.

Lors du premier tour, il avait déjà brillé en éliminant Jonatan Christie qu’il n’avait jamais battu jusqu’ici. Mais face au champion olympique 2016 Chen Long, il a encore montré l’étendue de son talent. Moins précis qu’à l’accoutumée et en difficulté en défense, Chen Long a souffert face au Malaisien, qui a parfaitement su exploiter la faille avec un brin de réussite dans les moments importants. Si leurs trois précédents affrontements s’étaient soldés par des duels épiques (22-20, 21-16 et 23-21 dans les manches décisives), Lee Zii Jia n’aura eu besoin que de deux manches (21-12, 21-18) pour atteindre sa plus belle performance dans un tournoi majeur.

Dans l’autre demi-finale, Anders Antonsen et Chou Tien Chen n’ont pas traîné pour valider leurs billets. Mis en danger la veille face à Huang Yuxiang et Kanta Tsuneyama, les deux hommes n’ont pas commis la même erreur. Antonsen s’est facilement débarrassé de Gemke (21-10, 21-13) alors que Chou Tien Chen a lui aussi étrillé son compatriote Wang Tzu Wei (21-11, 21-12).

12321_sylv_ivanov-sozonov_ifb18_01
Crédit photo : Sylvain Nalet

Ahsan/Setiawan perdent leur couronne, Du/Li jouent les arbitres

Bourreaux des Japonais depuis le début de la semaine, les tenants du titre et double vainqueur du All England Ahsan/Setiawan n’ont cette fois-ci pas fait de miracle. Déjà mis à mal par Koga/Saito puis face à Hoki/Kobayashi, les Indonésiens sont tombés face à Endo/Watanabe. Le score est serré (21-18, 21-19) mais les 35 petites minutes décrivent bien le peu de combat dans ce match. Les Japonais retrouveront dans le dernier carré, les héros du All England 2016 Ivanov/Sozonov. Désormais 31èmes mondiaux, les Russes n’ont jamais su surfer sur la vague de leur exploit de 2016.

Mais auteurs d’une belle semaine jusque là, ils avaient la possibilité de prendre le dernier wagon pour le dernier carré face à Ellis/Langridge, une paire qui réussit bien aux Russes (quatre victoires). Devant le public britannique, la donne aurait pu changer mais la folle journée de Marcus Ellis a coûté cher physiquement au moment d’entamer un troisième set décisif. Une manche décisive qui va tourner à la démonstration pour Ivanov/Sozonov, bien plus offensif que leurs adversaires, clairement sur le reculoir. Finalement, en 1h11 (21-18, 11-21, 21-8), ils s’offrent une nouvelle demi-finale là où ils savent briller. L’autre demie opposera les Minions, vainqueurs de Chia/Soh (21-19, 21-17 en 34 minutes) aux Taïwanais Lee/Wang vainqueurs des Chinois Huang/Liu.

Les chances chinoises reposent désormais sur le double dames Du/Li, qui a sorti les doubles championnes du monde Matsumoto/Nagahara (14-21, 21-18, 21-13). Premières qualifiées dans ce tableau, les Coréennes Lee/Shin affronteront donc les Chinoises qu’elles n’ont encore jamais battu. Plus tard dans la soirée, les championnes olympiques Matsutomo/Takahashi ont privé Chen/Jia d’un nouveau titre en Angleterre. Les tenantes du titre se sont logiquement inclinées face aux Nippones, plus entreprenantes. Dans l'autre partie de tableau, on aura droit à un duel 100% nippon avec la victoire de Fukushima/Hirota face à Kim/Kong (21-17, 23-21).

Les résultats du All England 2020 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir