Crédit photo : Sylvain Nalet
Gicquel/Delrue et Ellis/Smith maîtrisent, les Adcock perdent gros
Pas d'élimination prématurée pour les favoris mais le double mixte a pourtant été au coeur de toutes les attractions dans cette première journée du All England. D’abord avec la victoire des Anglais Ellis/Smith avec autorité face aux Nippons Hoki/Nagahara (21-9, 21-15) et puis par le duel haletant qui a vu s’opposer les Adcock aux Indonésiens Faizal/Widjaja. Mais malgré le soutien infaillible de la Birmingham Arena, les favoris du public n’ont pas pu résister dans la manche décisive (21-19, 17-21, 21-12).
Déjà devancés dans la course à la qualification olympique et sans parler des annulations à venir, les Adcock ont sans doute perdu gros au profit de Ellis/Smith dans cette première journée. Les Indonésiens Faizal/Widjaja retrouveront Thom Gicquel et Delphine Delrue qui ont fait honneur à leur statut de 15èmes mondiaux avec une victoire pleine de maîtrise face à Maulana/Bandaso (21-13, 21-13). En revanche, élimination de Labar/Tran qui n’ont pas pesé lourd face aux Thaïlandais Puavaranukroh/Taerattanachai (21-11, 21-12), 3èmes mondiaux.
En héritant de An Se Young au premier tour, Chen Yufei n’avait pas fait la bonne affaire du tirage. Si la perte du premier set (21-14) est venue confirmer la difficulté de ce premier tour, la numéro une mondiale a renversé la situation dans les deux manches suivantes (21-14, 14-21, 15-21). Tout en bas de ce tableau, c’est la tête de série 2 Taï Tzu Ying qui s’est faite peur. En démonstration dans la dernière manche, la Taïwanaise aura tout de même lâché un set à la Chinoise Cai Yan Yan (14-21, 21-19, 21-8). On retrouvera demain He, Yamaguchi, Marin, SIndhu, Okuhara et Intanon qui sont facilement rentrées dans le tournoi.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Ginting et Christie out, l’Indonésie en galère
La série de 14 victoires consécutives pour Astrup/Rasmussen depuis les championnats nationaux du Danemark (8 février) vient d’être brutalement stoppée. Face aux Taïwanais Lu/Yang qu’ils dominent pourtant 3-1 dans les confrontations directes, les Danois ont concédé une seconde défaite consécutive face aux 19èmes mondiaux (22-20, 14-21, 21-16). Il n’y aura pas de second non plus pour leurs compatriotes Boe/Conrad-Kolding, logiquement battus par Alfian/Ardianto (5èmes mondiaux). C’est également terminé pour les paires coréennes Kim/Lee et Ko/Shin. Si aucun favori n’a chuté en double hommes aujourd’hui, Gideon/Sukamuljo ont eu besoin de trois sets face aux modestes canadiens Ho-Shue/Yakura (35èmes) tout comme Ahsan/Setiawan face à Koga/Saito (12-21, 21-13, 25-23).
Des difficultés qui n’étaient pas uniques aux doubles hommes indonésiens. Anthony Ginting, 3ème mondial et Jonatan Christie, 6ème auront fait un passage express sur les courts britanniques. Christie, balayé en ouverture sur le court central par Lee Zii Jia (21-15, 21-13) qui ne l’avait encore jamais battu a inquiété sur son état de forme… tout comme Ginting, battu en deux sets par Rasmus Gemke (21-14, 21-18) de retour de blessure.
Hormis les deux Indonésiens et la défaite de NG Ka Long Angus (8) face à Kenta Nishimoto, il n’y a pas eu d’autre dégât en simple. Vainqueur sans souci de Kidambi (21-15, 21-16), Chen Long retrouvera Lin Dan, qualifié au terme d’un scénario dantesque dans lequel il aura notamment sauvé deux volants de match face à Vitidsarn. Ça passe aussi pour Shi Yuqi, Chou Tien Chen et les Danois Axelsen et Antonsen.
Dans une journée noire, l’Indonésie a également perdu sa meilleure paire de double dames avec Polii/Rahayu. Éliminées par Chang/Kim (21-17, 21-15), 9èmes mondiales et premières non têtes de série, le tirage n’aura pas été clément mais la performance particulièrement décevante. Les soeurs Stoeva, elles, n’ont pas eu les armes pour lutter face aux Chinoises Chen/Jia (21-11, 21-12).
Soyez le premier à réagir