INTERNATIONAL : Taï Tzu Ying pourrait arrêter après Tokyo !

Publiée par Benoit Castela le lundi 8 avril 2019 à 13:08
2321_sylv_tty_ifb17_027
Crédit photo : Sylvain Nalet

C’est dans une interview accordée au quotidien malaisien The Star Online que la star Taïwanaise Taï Tzu Ying a lâché une vraie bombe pour la planète badminton. L’incontestée numéro une mondiale pourrait mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Une annonce venue de nulle part

Personne ne s’attendait à une telle révélation de la part de la pépite de Taïwan. Alors qu’elle n’aura que 26 ans à l’issue des Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine, Taï Tzu Ying ne semble pas vouloir continuer à planer sur le simple dames mondial. C’est en tout cas ce qu’elle a annoncé dans cette interview publiée il y a quelques jours : “Mon objectif est de remporter le Championnat du monde à Bâle cette année et la médaille d'or olympique l'année prochaine. Ma carrière de badminton sera complète si je peux gagner une médaille aux Jeux olympiques, mais que je gagne ou non une médaille, je prendrai quand même ma retraite.”

Une possible décision qu’elle a justifié par son manque de qualité physique naturelle et notamment sa petite taille qui l’oblige à faire des efforts bien plus prononcés que d’autres joueuses comme P.V Sindhu ou Sung Ji Hyun. Du haut de ses 1,63m, elle est loin d’être la plus petite joueuse du circuit… Akane Yamaguchi ne mesure que 1,55m. Elle a également reconnu avoir donné beaucoup au badminton depuis 10 ans et que c’était peut-être assez pour elle.

Une décision qu’elle a quand même tenu à nuancer après son triplé historique en Malaisie ce dimanche: “Je pense à la retraite depuis les derniers Jeux olympiques. Je ne pense pas pouvoir continuer avant 2024. J'y pense, mais je n'ai pas pris ma décision.” Difficile de savoir ce que va faire réellement faire Taï Tzu Ying après les Jeux Olympiques 2020 même si ses résultats lors des prochains Championnats du Monde et des Jeux Olympiques pourraient grandement influencer sa décision finale. Pour rappel, elle a tout de même gagné les Universiades, les Jeux d'Asie (le graal pour les joueurs du continent) et les championnats d'Asie à deux reprises.

La joueuse aux multiples records pourrait stopper sa carrière au sommet de son art. Alors qu’elle impose une domination sans partage depuis maintenant près de deux ans, Taï Tzu Ying ferait un choix fort en se retirant de la scène internationale de la plus belle des manières; avec un titre olympique.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir