EMWTC 2020 : Les Bleues pleins gaz face à l'Angleterre

Publiée par Benoit Castela le mardi 11 février 2020 à 16:24
emwtc2020_batomene
Crédit photo : Pascal Therage

C’était annoncé dès le tirage au sort effectué. La première rencontre face à l’Angleterre serait déjà décisive pour les Françaises. Dans un format qui offre très peu de chance au second de voir les phases finales (seul le meilleur second sort de poule), la première place du groupe en devenait presque une nécessité dans la quête d’une médaille. Légèrement inférieure sur le papier, l’Angleterre représentait un vrai test pour cette équipe tricolore.

Un début de rêve pour les filles

Un test qu’il est toujours plus facile d’entamer sereinement lorsque Qi Xuefei ouvre le bal. Alignée pour sa première compétition en équipe nationale, elle a rapidement fait plier Chloé Birch. L’Anglaise, qui joue à seulement quelques kilomètres de Liévin en Top 12, n’a rien pu faire face à Qi. Pourtant la 69ème mondiale a pris des risques en attaque, mais sans réussite. Trop solide dans tous les compartiments du jeu, la Française apportait le premier point (21-14, 21-13).

Le scénario était parfait avant le double dames de Vimala Heriau et Margot Lambert. Opposées aux Anglaises Moore/Williams mieux classées (57ème contre 68ème pour les Françaises), la partie s’annonçait compliqué pour les néo-championnes de France. Corrigées par cette même paire il y a seulement six mois en Espagne, l’heure était à la revanche. Et une revanche avec la manière s’il vous plaît. En net progrès ces derniers mois et galvanisées par leur titre acquis à Mulhouse, elles ont livré une partition parfaite en 32 minutes (21-13, 21-18) pour offrir le point du break aux Bleues.

Un score imité par Marie Batomene quelques minutes plus tard face à Abigail Holden. Bien remise de sa maladie qui l’avait privé d’une finale nationale, c’est elle qui est venue apporter le point de la victoire. Un troisième point plein de maîtrise à l’image des Bleues. Seule ombre au tableau, la défaite de la paire inédite Delrue/Tran face à Birch/Smith, 23èmes mondiales. Difficile d’espérer mieux, et pourtant la paire tricolore s’est largement battue (21-18, 21-16).

Partenaire habituelle de Delphine Delrue, Léa Palermo devrait effectuer son retour rapidement. L’honneur de clore la partie est revenu à Yaëlle Hoyaux, qui ne s’est pas faite prier (21-13, 21-15), sans oublier de profiter de l’ovation que lui ont réservé les nombreux scolaires de la salle. Une superbe victoire 4-1 pleine de sérénité avant de retrouver la Biélorussie demain midi, vainqueur sur le fil d’Israël.

Les résultats des EMWTC ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir