EMWTC 2020 : Les jeunes joueuses à suivre à Liévin (1/2)

Publiée par Benoit Castela le mardi 11 février 2020 à 11:15
12321_sylv_heriau_lambert_orleans19_01
Crédit photo : Sylvain Nalet

À quelques heures de l'entrée des Françaises sur le court, Badmania vous a sélectionné les jeunes joueuses qui animeront cette édition des Championnats d'Europe par équipes 2020 et sans nul doute les suivantes.

Sandorhazi, pari sur l'avenir ?

Vivien Sandorhazi (Hongrie, 19 ans)

Dans une faible équipe hongroise, Vivien Sandorhazi est un diamant à polir. 245ème mondiale à 19 ans, la soliste a beaucoup de travail à faire. Battue aux portes des quarts de finale des Mondiaux juniors de 2019, elle était parvenue à glaner une médaille aux Championnats d’Europe juniors l’année d’avant. Très présente sur le circuit junior l’année dernière, elle était la meilleure joueuse européenne de sa catégorie. Mais le passage chez les grands représente un énorme fossé et beaucoup s’y sont heurtés. Ses rares apparitions chez les séniors n’ont pas été concluantes jusqu’ici mais cette semaine sera riche d’enseignements et d’expériences pour Vivien Sandorhazi que apparaîtra sans doute aussi en double.



Holly Newall (Écosse, 21 ans)

Alors que Kirsty Gilmour a longtemps fait les beaux jours de Chambly, une de ses compatriote pourrait désormais bien faire ceux de Talence. En effet, Holly Newall a été annoncée en Gironde quelques jours avant ses 21 ans avec l'objectif de permettre à Talence de vivre une saison plus tranquille que la précédente. Capable d'évoluer en double dames comme en simple, la native d'Irvine est actuellement classée à la 210ème place au classement mondial. Si elle se cantonne pour l'instant à des tournois locaux, Newall pourrait bientôt participer à des compétitions de plus grande envergure au vu de sa réussite en Écosse.

Finaliste face à Kirsty Gilmour des championnats nationaux d’Écosse 2019, elle a profité de l'absence de son aînée cette année pour remporter le titre haut la main, raflant au passage une médaille d'argent en double et une de bronze en mixte. Dans un groupe assez relevé où l'Ecosse devra créer la surprise face à l'Espagne, Holly Newall ne sera pas de trop pour épauler l'ancienne camblysienne.

12321_86183350_638888553539329_6964443243178098688_n
Crédit photo : Ewan Malezska (montage)

Heriau/Lambert, chance à saisir

Vimala Heriau et Margot Lambert (France, 21 et 20 ans)

Parce que les néo-championnes de France n’ont pas volé ce titre et qu’elles affichent un très bon niveau de jeu ces derniers mois, Vimala Heriau et Margot Lambert auront une belle carte à jouer cette semaine en l’absence d’Émilie Lefel. Après avoir glané leur premier titre sur le circuit européen en Grèce en 2019, elles ont déjà disputé deux finales en 2020 (Estonie et Suède). Derrière la paire numéro une Delrue/Palermo il faudra assumer ce nouveau statut de numéro deux. Les deux joueuses, qui pointent à la 68ème place mondiale (meilleure classement en carrière) pourraient également être séparées le temps d’une semaine, histoire de faire la paire avec Anne Tran, Sharone Bauer ou Juliette Moinard et de briller chacune de leur côté.



Emma Karlsson et Johanna Magnusson (Suède, 21 ans)

Actuellement 39èmes mondiales, les jeunes suédoises auront la lourde tâche d’être les leaders de leur équipe. Dans une poule où figurent l’Espagne et l’Écosse, difficile de placer la Suède favorite pour sortir de poule mais pour garder une infime chance il faudra que Karlsson/Magnusson ne se loupent pas. Titrées en Suède en 2018 et en Norvège l’année dernière sur le circuit européen, elles n’ont pas toujours été capables de reproduire leurs performances sur la durée. Le potentiel est évident chez les championnes d’Europe junior 2017 mais la confirmation attend encore.



Bengisu Ercetin et Nazlican Inci (Turquie, 19 ans)

Dans une équipe emmenée par la 38ème mondiale Neslihan Yigit figurera également une paire de double extrêmement prometteuse composée de Bengisu Ercetin et Nazlican Inci. Finalistes des Championnats d'Europe U17 en 2016 ( Bengisu Ercetin l'a remporté l'année suivante avec Zehra Erdem), elle disputent d'ores et déjà des tournois internationaux comment en témoignent leurs victoires aux open de Bulgarie et de Turquie en 2019.

Leur année la plus prolifique fut cependant celle d'avant où elles ont perdu en finale des Jeux Méditerranéens face à Delrue/Palermo, remporté les championnats d'Europe Juniors et surtout pris des points très précieux au classement BWF en passant un tour aux IFB et aux Mondiaux. Déjà 43èmes mondiales à seulement 19 ans, Bengisu Ercetin et Nazlican Inci ont démontré qu'il faudra compter sur elles dans les années à venir.

Le programme de la compétition ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir