EMWTC 2020 : Pas épargnées, les filles joueront l’Angleterre

Publiée par Benoit Castela le mercredi 4 décembre 2019 à 10:41
edf2020
Crédit photo : Badmania.fr

Le tirage au sort des Championnats d’Europe 2020 par équipes masculines et féminines a eu lieu hier soir et les tricolores connaissent désormais leurs adversaires. 4 ans après les Championnats d’Europe individuels à Mouilleron-le-Captif, le public français aura une nouvelle chance de voir meilleurs joueurs continentaux à Liévin du 11 au 16 février. Le Team Badmania dévoile son analyse du tableau.

Les filles devront composer avec l’Angleterre

Émilie Lefel a eu la main lourde avec ses partenaires de l’équipe de France. Blessée, c’est l’Arrageoise qui a eu l’honneur d’effectuer ce tirage au sort. Si la France devra malheureusement se passer d’une de ses meilleures joueuses et la plus expérimentée, la tâche s’annonce d’autant plus ardue que l’Angleterre sera également dans le groupe 3. Les Anglaises pourront compter sur Chloé Birch, Lauren Smith mais aussi sur les spécialistes du mixte Jessica Pugh et Gabrielle Adcock, de vrais atouts pour inquiéter le statut de tête de série des Bleues.

Si la Biélorussie ne devrait pas pouvoir peser dans la bataille (aucune joueuse dans le top 150 mondial), il faudra se méfier d’Israël avec dans ses rangs Ksenia Polikarpova. Si la première place devrait selon tout vraisemblance se disputer entre la France et l’Angleterre, une seconde place pourrait ne pas suffire pour rejoindre les quarts puisque seul le meilleur second se verra octroyer le dernier sésame.

La France devrait afficher une équipe capable de glaner une médaille avec Qi Xuefei, Marie Batomene, Anne Tran, Léa Palermo, Delphine Delrue sans doute accompagnées de jeunes joueuses comme Yaëlle Hoyaux, Léonice Huet, Margot Lambert ou Vimala Heriau. À noter la présence de Carolina Marin pour l’Espagne et l’alléchant duel Danemark - Pays-Bas dans le groupe 1.

12321_EK4ijQJXUAQ-AEb
Crédit photo : Badminton Europe

Grands favoris, les garçons n’ont pas de joker

Avec huit poules dans ce tableau masculin, il n’y aura qu’une seule place qualificative par groupe, la première. Cela signifie que les tricolores n’auront pas le moindre joker dans cette poule de quatre. Mais contrairement aux filles, personne ne semble en mesure de contester leur suprématie dans cette poule. Les potentiels effectifs de la Hongrie, de la Turquie et de la Belgique sont nettement inférieurs.

Les jeunes Belges Jona Van Nieuwkerke (19 ans), Elias Bracke (21 ans) ou encore Julien Carraggi (19 ans) seront là pour apprendre. Performante chez les filles, la Turquie n’a qu’un joueur du top 100 mondial dans ses rangs avec Emre Lale (qui n’y est plus actuellement) tout comme la Hongrie avec Gergely Krausz (103ème). Le statut de tête de série 3 aura donc épargné l’équipe masculine qui aura au minimum une médaille pour objectif.

Alors que les Bengaluru Raptors annonçaient avoir recruté Brice Leverdez au sein de leur équipe - tenante du titre - pour disputer la Premier Badminton League en Inde aux côtés de Taï Tzu Ying notamment, les dates de l’événement (20 janvier au 9 février) laissent en suspens l’état de forme du leader du simple hommes Brice Leverdez - qui ne défendra pas ses chances lors des Championnats de France -.

Fabrice Vallet annonçait hier soir “une équipe rajeunie” qui pourra tout de même compter sur ses cadres : Thom Gicquel, Ronan Labar, Brice Leverdez. Eloi Adam, Thomas Rouxel, Lucas Corvée, Lucas Claerbout Toma Jr et Christo Popov, Arnaud Merkle, Julien Maio, Fabien Delrue ou encore William Villeger son autant de noms qui pourraient prétendre à une place qui se fera chère dans cette équipe de France.

12321_EK4QxPcWoAAUIuD
Crédit photo : Badminton Europe

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir