IFB 2019 : L’analyse complète du tirage

Publiée par Benoit Castela le mardi 1 octobre 2019 à 17:25
12321_sylv_gid_suka_ifb18_0001
Crédit photo : Sylvain Nalet

J-21 ! À 21 jours du début de l'édition 2019 des Internationaux de France de badminton, les tableaux sont désormais connus ! Un plateau royal devrait faire son apparition sur les courts parisiens à moins d'un des Jeux Olympiques. Une édition qui sera également marquée par le retour de Lee Yong Dae. Côté tricolore, pas de Brice Leverdez, mais les duos Delrue/Palermo et Lefel/Tran auront une belle carte à jouer devant leur public.

Simple hommes : Momota enfin à l’heure parisienne ?

Il était le grand favori l’année passée, mais un Chen Long renaissant l’avait privé d’une finale à Coubertin… et tout comme lors de l’édition 2018, les deux hommes pourraient se retrouver dans la dernier carré. Mais le chemin de Chen Long avec une possible confrontation face à Shi Yuqi dont l’état de forme est encore inconnu sera déjà un vrai test. Malheureusement trop loin au ranking mondial, Brice Leverdez devra espérer un forfait pour être repêché.

Si Chou Tien Chen et Viktor Axelsen sont les favoris logiques pour se rejoindre en quart de finale, le Taïwanais hérite de Srikanth Kidambi au premier tour. L’Indien pourrait jouer les troubles-fêtes si le chouchou de Coubertin débarquait du Danemark fatigué. Côté danois, pas de cadeau au tirage. Absent du circuit depuis les Mondiaux, H.S Prannoy sera présent pour la tournée européenne (premier tour face à Axelsen). Jan O Jorgensen sera opposé à Christie alors que Gemke et Vittinghus affronteront Chen Long et Wangcharoen.



LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Kento Momota (1) – Anthony Ginting (8)
- Shi Yuqi (3) – Chen Long (5)
- Anders Antonsen (4) – Jonatan Christie (6)
- Chou Tien Chen (2) – Viktor Axelsen (7)

Simple dames : Sindhu, TTY, Okuhara, Intanon et Marin dans la partie haute

WoW ! Que dire de ce tirage au sort du simple dames ? Tout simplement divin. Difficile de choisir sa favorite pour cette édition 2019. Alors que Taï Tzu Ying, Ratchanok Intanon et P.V Sindhu ont deux premiers tours largement à leur portée, Nozomi Okuhara devra sans doute calmer la furia d’une Carolina Marin déjà en grande forme dès le second tour.

Dans les premiers tours à suivre, l’Écossaise Kirsty Gilmour aura fort à faire face à la finaliste du dernier Korea Open, la Thaïlandaise Ratchanok Intanon. Opposée à sa compatriote Sayaka Takahashi, demi-finaliste en Chine, la numéro 2 mondiale Akane Yamaguchi tentera de lever les incertitudes sur son état de forme après son élimination prématurée aux Mondiaux et un abandon au premier tour la semaine passée en Corée.



LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Taï Tzu Ying (1) – P.V Sindhu (5)
- Carolina Marin ou Nozomi Okuhara (3) – Ratchanok Intanon (6)
- Chen Yufei (4) – Saina Nehwal (8)
- Akane Yamaguchi (2) – He Bingjiao (7)

Double hommes : Gideon/Sukamuljo pour une revanche ?

Marcus Fernaldi Gideon connaît le goût de l’or parisien. Lui qui s’était révélé au grand public en 2013 aux côtés de Markis Kido à Coubertin espère glaner un premier titre dans la capitale française avec Kevin Sukamuljo. Battus par les Chinois Han/Zhou en 2018, les deux paires pourraient s’offrir un remake dès le jeudi à condition que Lee/Kim ne perturbent pas la hiérarchie face aux Minions.

Nul doute que les yeux seront rivés sur les premiers tours du double hommes. D’abord parce que c’est le grand retour de Lee Yong Dae à Paris. Mais surtout parce que de superbes duels s’annoncent à partir de mardi. Kamura/Sonoda seront au défi Goh/Tan alors que les Européens n’ont pas été gâté : Boe/Conrad-Petersen face à Alfian/Ardianto, Hoki/Kobayashi pour Astrup/Rasmussen et enfin Ellis/Langridge face à Endo/Watanabe.



LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Gideon/Sukamuljo (1) – Han/Zhou (7)
- Kamura/Sonoda (4) – Alfian/Ardianto (6)
- Li/Liu (3) – Endo/Watanabe (5)
- Ahsan/Setiawan (2) – Hoki/Kobayashi (8)

Double dames : Lefel/Tran et Delrue/Palermo doivent saisir leur chance

Parce qu’elles seront soutenues par toute la salle, parce que les points récoltés à Paris vaudront de l'or mais aussi parce qu’elles ont une vraie chance de briller devant leur public, les duos tricolores Lefel/Tran et Delrue/Palermo ont hérité d’un tirage plutôt clément. Face aux Russes Bolotova/Davletova (23èmes mondiales), Anne Tran et Emilie Lefel partiront avec l’ascendant psychologique grâce à leurs deux dernières victoires. Pour Delphine Delrue et Léa Palermo ce sera les Taïwanaises Hu/Hsu (35ème mondiales) qui les avaient battues sur le fil à Orléans.

On surveillera également les soeurs Stoeva, auteurs d’un superbe parcours jusqu’en finale l’année dernière mais aussi les nouvelles paires Coréennes Baek/Jung et Chang/Kim opposées à Matsutomo/Takahashi et Fukushima/Hirota.



LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Matsumoto/Nagahara (1) – Polii/Rahayu (6)
- Chen/Jia (4) – King/Kong (8)
- Matsutomo/Takahashi (3) – Lee/Shin (5)
- Fukushima/Hirota (2) – Du/Li (7)

Double mixte : Vers un duel Zheng/Huang - Puavaranukroh/Taerattanachai ?

Delphine Delrue et Thom Gicquel n’ont pas été épargnés… Avec Puavaranukroh/Taerattanachai au premier tour, le mixte tricolore est condamné à l’exploit. Dans la partie haute du tableau se jouera quelques cartes de la qualification olympique pour les mixtes malaisiens. Dans leur malheur (opposés à Zheng/Huang au premier tour), Goh/Lai peuvent peuvent tout de même remercier le tirage. Leurs principaux rivaux pour Tokyo, Chan/Goh et Tan/Lai, s’opposeront dans un duel fratricide dès le premier tour. Attention également au mixte coréen Seo/Chae, finaliste en 2018 et qui est en bonne forme en ce moment. Décevant ces derniers mois, la relève coréenne a vu le retour des anciennes gloires du pays afin de redorer le blason. Mais à l'image de Seo Seung Jae, l'avènement de la nouvelle classe est peut-être en train d'arriver.



LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Zheng/Huang (1) – Chan/Goh (5)
- Watanabe/Higashino (3) – Faizal/Widjaja (8)
- Seo/Chae (4) – Ellis/Smith (7)
- Puavaranukroh/Taerattanachai (2) – Jordan/Oktavianti (6)

Les tableaux complets des IFB 2019 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Willyboy
    Le 01/10/2019 à 17h42 (0)
    Leverdez a une petite chance de participer étant le 1er réserviste. L’enchaînement avec l'open de Danemark met toujours un ou deux joueurs sur le carreau pour les IFB.

    Willyboy
    • Benoit Castela
      Le 01/10/2019 à 18h05 (0)
      En effet ! Erreur de ma part, je pensais qu'il était plus loin mais c'est corrigé ;) @Willyboy
  • polo26
    Le 02/10/2019 à 9h02 (0)
    Un petit concours de pronos en vue?:)
    • maxence_badmania
      Le 02/10/2019 à 10h36 (0)
      @polo26 Oui polo, nous allons mettre en place le concours de pronostics prochainement ;)
  • polodepo
    Le 21/10/2019 à 21h33 (0)
    Je ne pense pas que le flux youtube sera bloqué en France, je matte tout le HSBC WT sur la chaîne YouTube officielle depuis le début de saison, tout est en clair. Fini les vpn :)