Crédit photo : Sylvain Nalet
La Corée ressort ses anciennes gloires
À peine le temps de se remettre des Mondiaux 2018 que la planète badminton est à nouveau en émoi. Ancien numéro un mondial pendant 104 longues semaines (2014-2016) et triple vice-champion du monde de double hommes, Lee Yong Dae serait-il, vraiment, de retour ? Si la légende coréenne était, comme Ko Sung Hyun, sorti de sa retraite fin 2017 pour disputer le Korea Masters sur ses terres, l'hypothèse d'un véritable retour est cette fois au goût du jour.
Imaginez la surprise quand, s'ils peuvent compter sur la présence de Carolina Marin, les organisateurs du Spain Masters (World Tour Super 300), ont découvert que Lee Yong Dae, 29 ans, faisait de Barcelone la première étape de son possible retour. Mieux : Ko Sung Hyun et Shin Baek Cheol, eux aussi, seront de la partie. Vrai come-back sur le long terme ou coup de pression sur la jeune génération qui tarde à prendre son envol ? Le peu d'informations circulant, difficile de se faire une idée claire. Toutefois, ils ne seront pas, dans un premier temps (?), sous la coupe de la BKA, mais bien indépendants de toute fédération.
Ce qui ne fait pas débat, c'est que la Corée connaît aujourd'hui des difficultés sur la scène internationale. Symbole de ce creux générationnel, les Championnats du Monde qui viennent de s'écouler auront fait la lumière sur la situation actuelle au pays du Matin calme : Sung Ji Hyun et Lee/Shin, battues en 1/8emes de finale, étaient les seules rescapées après trois jours de compétition…
Préoccupante, la situation l'est encore plus chez les hommes. À plus de 38 ans, Lee Hyun Il est le numéro deux national derrière Son Wan Ho, quand Chung Eui Seok et Kim Duk Young, respectivement 28 et 26 ans, mènent la hiérarchie du doubles hommes à la… 29ème place mondiale. Les présences conjuguées de Ko/Shin, Lee/Yoo et Kim/Kim sur le podium des Championnats du Monde 2014 de Copenhague semblent aujourd'hui à des années lumières.
Tokyo 2020 en ligne de mire ?
Assez pour que la fédération coréenne en vienne à rappeler ses anciennes gloires ? Lee Yong Dae, lui, n'est jamais parti très loin. Retraité prématuré à 27 ans, le Coréen, qui honorait un nouveau partenariat avec Yonex quelques mois plus tard, avait laissé sous entendre l'idée d'un retour, déjà . "Si les jeunes joueurs ne jouent pas bien et que je parviens à rester à un bon niveau, je pourrais revenir si l'équipe nationale me rappelle." avait-il déclaré. Jamais vraiment disparu des discussions, son véritable come-back n'a jamais été aussi proche.
Pour l'accompagner, le natif de Hwasun s'appuiera sur Kim Gi Jung. À 27 ans, l'ancien partenaire de Kim Sa Rang, plus revu depuis décembre 2017, connaît bien les hautes sphères. Bronzé aux Mondiaux 2013 et 2014, mais aussi champion d'Asie en 2012, l'ancien numéro deux mondial n'est pas un choix du hasard.
Si Lee Yong Dae n'aura pas le privilège de reconduire son association avec Yoo Yeon Seong, Ko Sung Hyun et Shin Baek Cheol, champions du monde 2014 et habitués du top 10 mondial pendant plus de deux ans entre 2014 et 2016, seront eux de nouveau côte à côte. Avant de s'envoler pour Barcelone à la fin du mois, Ko/Shin donneront un premier aperçu de leur réassociation dès demain, au premier tour des qualifications du Vietnam Open. La jeune garde est prévenue : les anciens sont de retour.
fab(ad)
Le 06/08/2018 Ã 20h43 (0)fab(ad)
Le 07/08/2018 Ã 8h10 (0)Et puis,a-t-on des nouvelles de Yoo Yeon Seong et Kim sa Rang??
Très cotent de revoir également Ko Sung Hyun et Shin Baek Cheol,une excellente paire!
Marius Dirand
Le 07/08/2018 Ã 8h57 (0)Comme Lee Yong Dae, Yoo Yeon Seong et Shin Baek Sheol, Kim Sa Rang a participé l'hiver dernier à la Premier Badminton League en Inde. Il y était notamment associé à Mathias Boe en double (https://www.youtube.com/watch?v=7yGKeWaAl2c). Mais pas d'informations, à l'heure actuelle, sur un retour à la compétition.
elmouth
Le 07/08/2018 Ã 10h59 (0)fab(ad)
Le 12/08/2018 Ã 12h53 (0)fab(ad)
Le 01/09/2018 Ã 15h49 (0)Seront-ils présents aux IFB??