Crédit photo : Yonex international
Antonsen remplace Lin Dan parmi les géants
Ce Lee Chong Wei version 2017 est décidément déconcertant. Capable d'écraser toute concurrence comme de passer complètement à côté le lendemain, le Malaisien semblait parti pour une fin de saison en roue libre après son échec du China Open la semaine passée. Et pourtant, le voici en demi-finale pour le tournoi de clôture de la saison régulière.
Son match face à Son Wan Ho ? À l'image de sa saison : inconstante, généralement brillante, parfois sans relief. Après un premier set expédié face au métronome coréen, incapable de faire fructifier son classement mondial avantageux, le Malaisien a brusquement perdu le fil. Résultat : un débours de 7 unités à la pause du second set, qui semblait le promettre à une nouvelle manche décisive. Défaillance physique ? Que nenni : après une vertigineuse série de 14 points à la reprise, le triple vice-champion olympique vaporise le leader du simple coréen pour sa dixième victoire en carrière.
Ne l'attendra donc pas Lin Dan demain, mais Shi Yuqi. Lui aussi en mode montagnes russes, le quintuple champion du monde n'a pas pu faire fructifier le gain du premier, victime du défi athlétique imposé par son jeune et frais compatriote (13-21, 21-17, 21-15). Une pièce de plus à l'écot des théoriciens de la retraite de Super Dan, une nouvelle fois sur le tapis à la fin de cette saison.
Respectivement faciles vainqueurs de Lee Dong Keun (21-16, 21-13) et Kazumasa Sakai (21-15, 21-13), Chen Long et Anders Antonsen s'affronteront pour la troisième fois en un mois de l'autre côté du tableau. Désormais 13ème mondial, le jeune danois de 20 ans devrait quoiqu'il arrive finir la saison aux portes du top 10. Et nul doute que l'impétueux jeune scandinave souhaitera fêter cet événement par une première finale en Super Series !
Conrad/Kolding opportunistes, Christiansen/Pedersen plein gaz
Depuis Septembre, ils avaient joué - et buté - trois fois sur leurs aînés Boe/Mogensen. Mais profitant du forfait de Mathias Boe hier, Conrad/Kolding ont parfaitement rentabilisé l'aubaine en effaçant leurs remplaçants taïwanais Lu/Yang en quarts (21-18, 21-15). Face à la valeur montante japonaise Inoue/Kaneko, notamment vainqueurs des champions du monde Liu/Zhang sur leur route, l'occasion sera belle de revenir en haut de l'affiche en Super Series.
S'ils y parvenaient, ils retrouveraient le vainqueur du clash entre anciens ou actuels numéros 1 mondiaux Li/Liu et Fernaldi/Sukamuljo, toujours en lice pour un doublé Chine - Hong-Kong.
Pour Akane Yamaguchi, vaincue par P.V. Sindhu (21-12, 21-19), l'ambition de réussir la passe de deux s'est envolée. Non moins savoureuses, les demi-finales du simple dames opposeront l'Indienne à une Intanon Ratchanok solide cet automne, et en contrôle face à Michelle Li (21-14, 21-16). Dans la partie haute, Sung Ji Hyun se défait d'He Bingjiao et retrouvera elle Taï Tzu Ying.
Eux ne sont encore que 69èmes mondiaux, mais nul doute que ce ranking ne sera que très temporaire. Pour leur troisième apparition commune, Mathias Christiansen et Christinna Pedersen disputeront à nouveau une demi-finale Super Series (la troisième en autant de manches disputées, avec une finale dimanche en bonus dernier à Fuzhou). Ils affronteront les Japonais Hoki/Hirota, laissant les Chinois Wang/Huang et Zheng/Huang s'expliquer entre compatriotes.
Soyez le premier à réagir