Crédit photo : Badmania.fr
Chou aggrave son cas
Pour la troisième fois en un an, Le quart de finaliste des Mondiaux 2017, vainqueurs des IFB 2014 a donc rendu les armes face au numéro 1 français. Est-ce le style de jeu offensif, ou la grinta du Cristolien ? Quelqu'en soit la raison, et malgré son éclosion au plus haut niveau, rien n'y fait : Chou Tien Chen fait un blocage profond face à Brice Leverdez.
Pourtant, le Taïwanais avait cru se débarrasser de cet étrange syndrome en écartant le Français du German Open en tout début de saison. Mais les étapes singapouriennes et coréennes du circuit Super Series 2017 étaient déjà venues casser ces certitudes, avec deux nouvelles victoires pour l'octuple champion de France.
Pourtant dominateur durant le premier set, Chou avait bien cru pouvoir égaliser son bilan de 2017 face à sa bête noire. C'était sans compter le sauvetage du second set à l'arraché par Leverdez, qui ne se privera pas ensuite d'ajouter une nouvelle victoire de prestige à sa collection plutôt flatteuse. Maigre consolation pour le Taïwanais : sa qualification pour les Super Series Finals ne devrait pas être remise en cause, grâce à son quart de finale à Fuzhou la semaine passée.
Encore et toujours, il sera désormais question de gérer l'après performance pour Leverdez. Avec un adversaire délicat à aborder : le nouveau crack danois Anders Antonsen (20 ans), désormais 15ème mondial. Lors de leur seul affrontement dans l'anonymat de l'Irish Open 2015, le Scandinave avait déroulé face au numéro 1 français. Qu'en sera-t-il demain dans la lumière du dernier Super Series de la saison ?
Crédit photo : Li-Ning Taïwan
Axelsen laisse les anciens s'expliquer, les Japonais en roue libre
Pour la seconde fois en un mois, Viktor Axelsen est lui contraint de se retirer d'un Super Series, et ne devrait donc plus jouer que les Finals cette saison. Victime d'une infection à un doigt de pied, le champion du monde de 23 a déclaré forfait.
Un retrait qui, conjugué à celui de Srikanth Kidambi, laisse le champ libre à ses aînés, qui ont joué la carte de nostalgie aujourd'hui. Un départ lent mais victorieux pour Lin Dan (22-24, 21-11, 21-18 face à Avihingsanon), une démonstration de Lee Chong Wei sur un Tian Houwei en danger au sein de la CBA (21-9, 21-7), et un Chen Long au style étouffant retrouvé face à Lee Hyun-Il (21-17, 21-14) : que du classique à Kowloon !
Tous vaincus aujourd'hui, Ginting, Vittinghus et Christie ont eux tiré une croix sur les Super Series Finals. Chez les dames, derrière les patronnes Marin, Sindhu, Intanon ou Taï Tzu Ying, les dernières places seront chères. Entre Sayaka Sato, He Bingjiao, et Chen Yufei, au moins une joueuse restera à quai. Les trois restent en piste pour le moment, mais il faudra poursuivre cet élan à Kowloon pour reprendre Nozomi Okuhara. 7ème au ranking Super Series mais absente à Kowloon, la Japonaise dispose de 4000 points d'avance sur la première non qualifiée.
Côté surprises, le Japon se signale de la pire du façon avec l'échec de ses deux paires majeures : Kamura/Sonoda et Matsutomo/Takahashi. Les premiers, tenants du titre, se sont éteints face à Astrup/Ramussen (25-23, 21-16) et vont perdre gros au ranking BWF. Les secondes, en perdition depuis le début d'Automne par rapport à leurs standards habituels, ont facilement plié face à Chang/Jung (21-16, 21-14).
HawkEye
Le 22/11/2017 à 19h53 (0)polo26
Le 23/11/2017 à 9h31 (0)Richard Catroux
Le 23/11/2017 à 9h43 (0)polo26
Le 23/11/2017 à 9h44 (0)