HONG KONG OPEN 2017 : Lee Chong Wei et les stars chinoises au forceps

Publiée par Terence Mahé le jeudi 23 novembre 2017 à 15:28
LCW Hong Kong
Crédit photo : Badmania.fr

Pour le dernier Super Series de la saison (avant le Superseries Final à Dubaï et la refonte complète du circuit pour 2018), les huitièmes de finale du Hong Kong Open 2017 ont gâté les supporters de Kowloon aujourd'hui. Tous accrochés, les rois du simple hommes ont fini par l'emporter à l'arrachée pour garder en vie leurs espoirs de titre. Pour Brice Leverdez, l'aventure s'arrête à nouveau au stade des huitièmes de finale, victime de la comète Antonsen.

Anders Antonsen trop fort pour Leverdez

Le numéro 1 français avait pourtant déjà eu l’occasion de rencontrer le diamant brut danois il y a deux ans en Irlande (le danois allait alors fêter ses 18 ans quelques jours plus tard). La confrontation avait tourné court en faveur du scandinave. Le match d’aujourd’hui aurait pu s’avérer différent puisque les deux joueurs avaient engendré de l’expérience depuis. Le Français remportant des matchs contre plusieurs joueurs du top 10 mondial et progressant au classement mondial, Anders Antonsen s'intégrant très vite au paysage du circuit seniors avec sa médaille d’argent européenne cette année ou ses coups d'éclat en Super Series.

Malheureusement pour l’octuple champion de France, le prodige danois a réalisé un match de haute volée, impressionnant par sa solidité et sa rigueur. Jamais inquiété sur les deux sets du match, il sort victorieux sur le score de 21-14, 21-14, en toute simplicité après 49 minutes de match devant le public du Hong Kong Coliseum. Il jouera demain le japonais Kasumasa Sakai victorieux aujourd’hui de l’indien H.S. Prannoy (11-21, 21-10, 21-15).

Lee Chong Wei au diesel, Lin Dan et Chen Long ont eu chaud

Opposé à Wei Nan, Lee Chong Wei a pris son temps pour mettre un terme à la confrontation face à l'une de ses bêtes noires. Malgré un premier set plutôt en faveur du Malaisien, le Hong-kongais a poussé l’ancien numéro 1 mondial à jouer un match en trois sets pour qu’il valide en force son ticket pour les quarts de finales (21-23, 21-11, 21-12). Il affrontera demain le métronome Coréen Son Wan Ho, Tête de série 2 du tournoi.

Les cadors du simple chinois eux aussi ont tremblé, avec bien plus d'énergie laissée dans la bataille. Le double champion olympique et quintuple champion du monde Lin Dan opposé au champion en titre local Ng Ka Long Angus a dû batailler pour sortir victorieux de ce match piège. En effet, le natif d’Hong Kong, bien qu’en difficulté toute cette saison, semble avoir un regain de forme pour conclure sa saison (demi-finale). Suffisant pour pousser à bout l'indolente star chinoise (17-21, 21-18, 22-20) qui conclut sur sa deuxième occasion. Lin Dan a pleinement savouré sa victoire (et évoqué les conditions difficiles du gymnase en quelques mots avec son adversaire au moment de lui serrer la main).

Super Dan jouera demain Shi Yuqi, vainqueur lui aussi d’un joueur local : Wong Wing Ki Vincent avec qui il a bataillé pour sortir victorieux : 21-19, 16-21, 21-19. A noter l’absence de Xia Xuanze sur la chaise de coach pour le double champion olympique, et une tenue différente de celle de l’équipe nationale chinoise. LA CBA serait elle en train de mettre progressivement de côté son ancien leader ?

Le vainqueur de la semaine passée Chen Long a lui aussi eu des sueurs froides aujourd’hui. Opposé au Taïwanais Wang Tzu Wei, il a failli se faire surprendre plusieurs fois par le champion du monde universitaire 2017. En effet, après un premier set gagné au forceps pour le cadet (mené 14-19 pour gagner ensuite 23-21), celui-ci a failli reproduire le même type de schéma au troisième set. Malheureusement pour lui, la confiance retrouvée du champion olympique en titre a été plus forte cette fois. Verdict : 21-23, 21-10, 21-19. Le rendez-vous est pris pour la muraille chinoise face au Coréen Lee Dong Keun demain.

Les autres résultats en bref

Parmi les autres matchs, la plupart des têtes de séries tiennent leurs rang mis à part les indonésiens Karandasuwardi/Pratama (7) qui chutent lourdement face aux Russes Ivanov/Sozonov (21-9, 21-12), ces derniers sont encore en course pour se qualifier pour les Super Series Finals. A noter que les numéros 1 mondiaux Gideon/Sukamuljo sont toujours en course pour un doublé, puisqu’ils éliminent sur leur passage les Japonais Hoki/Kobayashi. Ils joueront demain la paire Malaisienne nouvellement formée Ong/Tan, vainqueur du duo All Sar Setiawan/Tan.

Chez les dames, Tai Tzu Ying, P.V Sindhu, Ratchanok Intanon ou encore Akane Yamaguchi ont bien engagé leur huitième de finale, et sont toutes qualifiées pour le prochain tour. En revanche, c'est terminé pour Carolina Marin. Handicapée par une blessure et malgré le gain du premier set, l'Espagnole a du renoncer à mener au bout son affrontement avec Michelle Li (19-21, 21-13, 11-8 ab.).

En mixte, la paire phare du Denmark Open, Tang/Tse, sont les seuls locaux encore en lice pour demain. Côté révélation toujours, le tube de l'automne Christiansen/Pedersen poursuit son aventure avec un 3ème quart de finale consécutif en Super Series.

A noter le forfait de Boe/Mogensen aujourd'hui. Handicapé par de fortes douleurs au bras, Mathias Boe a choisi la prudence en vue des Finals de Dubaï, et a préféré faire l'impasse sur la suite du tournoi hong-kongais.



les résultats du Hong-Kong Open 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir