IFB 2017 : Rouxel et Corvée in, Claerbout out

Publiée par Ewan Maleszka le mardi 24 octobre 2017 à 14:13
Lucas C.
Crédit photo : badmania.fr

Coup d'envoi des IFB 2017 à Coubertin ! Plusieurs Français étaient engagés dans les premières rotations des qualifications, dont les quatre simples hommes. Si Pierrick Cajot et Lucas Claerbout ne rejoindront pas le deuxième tour, Thomas Rouxel et Lucas Corvée ont connu plus de réussite.

Lucas Corvee et Thomas Rouxel ne se font pas piéger

Pour son entrée en lice, Thomas Rouxel était opposé au Hong-Kongais Lee Cheuk Yiu, 53ème joueur mondial. Celui-ci avait notamment battu Brice Leverdez en Janvier dernier, avant de remporter le New Zealand Open en Août face à Wang Tzu Wei.

Un solide rival donc. Mais bien aidé par le public, Thomas Rouxel réussit un départ de match canon et remporte rapidement le premier set 21-12. Le pensionnaire de l'Insep a plus de mal dans la deuxième manche où son adversaire fait la course en tête. Reprenant peu à peu du terrain, Thomas Rouxel finit par s'imposer d'une courte tête, 23-21. Pour entrer dans le tableau principal, il devra battre l'allemand Kei Schaefer, vainqueur de Pierrick Cajot plus tôt dans la matinée (21-14, 21-14).

Également engagé dans la course au tableau principal, Lucas Corvée était opposé à l’Écossais Kieran Merrilees, qui le devance de 9 places au classement BWF (66 contre 75). Dominateur sur le court, le joueur d'Issy les Moulineaux prend les devants, il mène facilement 11-6 à la pause et remporte le set 21-12. L'Écossais est davantage en réussite au cours de la seconde manche, et remonte à 11 partout. Le passage à vide du Français ne dure cependant pas, celui-ci inscrit 7 points consécutifs et s'adjuge le droit de prétendre à une place dans le tour principal pour la 1ère fois.

Il n'y affrontera malheureusement pas son ami Lucas Claerbout, défait par le Japonais Takuma Ueda en deux sets (21-18, 21-17). Face à un ancien top 15 mondial, le joueur de Talence pourra avoir des regrets tant il aura dominé une bonne partie du match. Après une fin de premier set difficile durant laquelle son adversaire marque trois points consécutifs, il fait longtemps la course en tête dans la deuxième manche mais se fait distancer à 14-14. L'expérimenté japonais ne baisse pas le rythme et remporte le match, il affrontera donc le double champion de France.

Fin de parcours pour Jille/Lefel au dernier tour des qualifs

Au premier tour des qualifications, la paire Gicquel/Delrue affrontait Emilie Lefel et son partenaire hollandais Ruban Jille. Dès l’entame du premier set, la tension se fait ressentir et les fautes se multiplient. Le jeu commence à se délier après la pause avec des échanges qui commencent à s’installer. Les deux paires se tiennent mais ce sont les jeunes tricolores qui prennent une avance les premiers (18-16). Moment choisi par Ruben Jille pour prendre les choses à son compte et se montrer plus agressif. Une tactique qui s’est avérée payante avec le gain du premier set pour la paire franco-hollandaise (21-19).

Partis sur les mêmes bases dans le second set, Emilie Lefel et son partenaire prennent le large à la pause (11-6). Gicquel/Delrue reviennent au score (14-14) mais la domination à l’échange et l’expérience de Jille/Lefel font la différence et l’emportent 21-19, 21-16. Ils vont cependant butter sur la paire thaïlandaise Isriyanet/Chochuwong (21-12, 19-21, 21-19), au deuxième tour et ne rejoindront donc pas le tableau principal.

Malgré une belle remontada au second set, Manon Krieger n'a cette fois pas réédité son exploit face à l'une de ses victimes de 2016, l'Anglaise Chloe Birch (21-17, 17-21, 21-9).

L'actualité des Yonex IFB 2017 ICI

Participer au concours de pronostics Yonex IFB 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir