IFB 2017 : Tirage au sort prometteur pour Coubertin

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 3 octobre 2017 à 12:48
Lee CW V.Axelsen
Crédit photo : Badmania.fr

Une semaine plus tôt qu'à l'accoutumée, la BWF a officialisé aujourd'hui le tirage au sort des Internationaux de France de badminton 2017 (24-29 Octobre). Comme prévu et à condition de conserver les stars mondiales, Paris devrait célébrer la 11ème venue de la caravane Super Series à Coubertin avec une édition flamboyante, au coeur de laquelle les bleus devront se transcender pour exister.

SIMPLE HOMMES : Combat des chefs en vue en haut de tableau !

Plus qu'un tirage, un véritable fantasme pour les fans de badminton. À la faveur d'un classement BWF chamboulé, les quarts de finale théoriques du tableau phare des IFB 2017 pourraient offrir une soirée enfiévrée à Coubertin, avec probablement les deux plus belles affiches possibles en simple hommes à ce jour.

Tête de série 1 d'un Super Series pour la première fois, Viktor Axelsen devrait vivre un véritable baptême du feu à Paris. Si Tangonsak Saensomboonsuk ne devrait pas lui poser trop de problème au premier tour, c'est un Chen Long lui aussi bien servi (Jayaram au premier tour, puis peut-être Antonsen en huitièmes de finale) qui devrait le retrouver en quarts de finale.

Une revanche des demi-finales des mondiaux 2017 et de l'humiliation infligée par le Danois au champion olympique, qui pourrait partager les honneurs avec LE match historique par excellence : Lin Dan contre Lee Chong Wei. Le premier devra toutefois résister au vainqueur du Korea Open Antony Ginting au premier tour, alors que Lee Chong Wei (face à un qualifié) aura la partie plus facile.

Deux finales avant l'heure, pour une partie haute de tableau à couper le souffle qui éclipsera totalement le reste de la compétition. Un anonymat qui pourrait bien convenir à Srikanth Kidambi ou Chou Tien Chen en partie basse, concurrencés par Son Wan Ho et Shi Yuqi pour une place en finale indécise.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Viktor Axelsen (1) - Chen Long (6)
- Lin Dan (3) - Lee Chong Wei (7)
- Shi Yuqi (4) - Srikanth Kidambi (8)
- Son Wan Ho (2) - Chou Tien Chen (5)

LES FRANÇAIS

Pour une fois, le simple hommes tricolore n'aura pas trop à se plaindre de son sort à Coubertin. Du moins, relativement à la qualité du plateau proposée par cette édition 2017 des IFB ! À la faveur de son 24ème rang mondial, Brice Leverdez hérite d'un qualifié qui pourrait bien être Wei Nan ou Kazumasa Sakai au premier tour. S'il parvient à surmonter la tension du rendez-vous sur ses terres, il pourrait décrocher une revanche face à Shi Yuqi, qu'il avait accroché au Japan Open 2017 mi-Septembre.

En attendant un possible repêchage de Lucas Claerbout, son homonyme Lucas Corvée a les cartes en main pour passer un tour de qualifications face à l'Écossais Merrilees. Restera ensuite à survivre au vainqueur du duel Abian - Ueda pour espérer un premier tour face à Hu Yun dans le tableau principal.

Tai TY
Crédit photo : Badmania.fr

SIMPLE DAMES : Okuhara absente, à qui le costume de patronne ?

Faut-il une ultra-domination chinoise au simple dames pour permettre d'instaurer une hiérarchie dans la discipline ? Depuis la disparition brutale des Wang Shixian, Wang Yihan et Li Xuerui, aucune patronne stable ne semble vouloir s'installer. Paris devrait une nouvelle fois en faire l'illustration ...

À moins que Carolina Marin ne reprenne sa marche triomphale ? En difficulté depuis son titre olympique, l'Espagnole s'est brillamment relancée avec un titre convaincant au Japan Open 2017. Tête de série 4, elle disputera un premier tour compliqué face à la gagnante de l'édition 2012 Minatsu Mitani, avec des retrouvailles possibles avec la tenante du titre He Bingjiao en quarts de finale.

Autre patronne potentielle : Taï Tzu Ying. La tête de série 1 taïwanaise, qui a privilégié les universiades aux mondiaux cet été, n'a pas encore repris son costume d'invincible patronne défendu durant les 6 premiers mois de l'année. Paris pourrait être l'occasion rêvée de se remettre dans le droit chemin, à moins que Chen Xiaoxin au premier tour, ou Intanon Ratchanok en quarts n'en décident autrement.

Dernière grande favorite : P.V. Sindhu, tête de série 2. Plutôt bien servie par le tirage - l'Espagnole Corrales au premier tour, puis sa victime favorite Sun Yu en quarts -, l'Indienne pourrait justifier sa présence massive sur les supports de communication de la compétition par une première finale à Coubertin.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Taï Tzu Ying (1) - Intanon Ratchanok (8)
- Carolina Marin (4) - He Bingjiao (7)
- Sung Ji hyun (3) - Akane Yamaguchi (5)
- P.V. Sindhu (2) - Sun Yu (6)

LES FRANÇAISES

Sauf avalanche de forfaits, seule Delphine Lansac représentera la France en simple dames. Une solitude qui n'empêche pas la championne nationale en titre d'être très mal servie en qualifications, avec une phase préliminaire dantesque en vue pour la petite oullinoise. Premier obstacle à écarter: la Danoise Line Kjaersfeldt, tête de série 1 des qualifications (mais probablement repêchée à moyen terme, laissant place à une adversaire plus abordable).

Si Lansac surmonte ce premier défi, la tricolore devra écarter la gagnante d'un match indécis entre Pai Yu Po et Michelle Li, deux opposantes de grande qualité malgré un classement mondial en deçà de leur niveau réel. En cas de qualification pour le tableau principal, la Japonaise Yamaguchi attendra notre seule représentante tricolore pour un match de gala.

GideonSukamuljo
Crédit photo : Yonex International

DOUBLE HOMMES : Ça se bouscule au portillon

À chaque mois sa vérité quant au leadership du double hommes mondial. Ça tombe bien : Coubertin devrait voir les différents patrons à s'être successivement imposés cette année se disputer un nouveau titre Super Series Porte de Saint-Cloud.

À commencer par les têtes de série 1, les Indonésiens Gideon/Sukamuljo, vainqueurs du All England en Mars et du Japan Open mi-Septembre. De retour au premier rang mondial, ils défieront une paire qualifiée en entrée, avant un plat de résistance plus copieux, les champions du monde Liu/Zhang les attendant potentiellement en quarts de finale.

Grands favoris de la partie haute du tableau, ces deux duos assisteront de loin au probable 3ème duel 100% danois en deux mois mettant au prises Boe/Mogensen et Conrad/Kolding. Insubmersibles jusque là, les vétérans scandinaves se sont néanmoins inclinés lors de leur dernière opposition face à leurs compatriotes à Paris (IFB 2015). Sauf accident, l'une des paires scandinaves devrait se disputer une place en finale avec les Japonais Kamura/Sonoda.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Gideon/Sukamuljo (1) - Liu/Zhang (5)
- Li/Liu (4) - Lee/Lee (7)
- Kamura/Sonoda (3) - Chen/Wang (8)
- Boe/Mogensen (2) - Conrad/Kolding (6)

LES FRANÇAIS

Dans l'attente d'un possible repêchage de Labar/Gicquel (R3), seuls Kersaudy/Maio sont assurés d'une place dans le tableau qualificatif à cette heure. Si le premier tour paraît accessible face à Campbell/MacHugh, il faudra en revanche un match d'un tout autre calibre pour espérer passer les jeunes chinois He/Tan, probables adversaires des Français pour une place dans le tableau final.

Matsu Taka
Crédit photo : Yonex International

DOUBLE DAMES : Le Japon en arbitre

Qui aurait pu imaginer un tel scénario il y a 10 ans ? Pourtant, petit à petit, le Japon s'affirme depuis deux ans comme le nouveau patron du double dames mondial, détrônant les prétendues indéboulonnables chinoises tout en haut de la hiérarchie.

Sans surprise, les favorites se nommeront donc Matsutomo/Takahashi. Les n°1 mondiales, championnes olympiques en titre se paient le luxe d'éviter ses rares bêtes noires, avec un premier tour face à Piek/Seinen. Si les jeunes chinoises Huang/Li paraissent encore trop tendres pour contester les patronnes de la discipline, attention tout de même aux valeurs montantes indiennes Ponnappa/Sikki en huitièmes de finale !

Très bien servies également, Pedersen/Rytter-Juhl pourraient offrir un remake de la finale olympique à Coubertin samedi. Gare toutefois aux paires coréennes reformées qui traînent dans leur partie de tableau.

En partie basse, les nouvelles championnes du monde Chen/Jia auront un parcours nettement plus délicat, qui passera a priori par leurs compatriotes Du/Xu en huitièmes de finale. Les Coréennes Chang/Jung pourraient les attendre ensuite, tandis que les nouvelles paires phares nippones Fukushima/Hirota et Tanaka/Yonemoto se disputeront prioritairement le dernier ticket pour le dernier carré.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Matsutomo/Takahashi (1) - Huang/Li (5)
- Pedersen/Rytter-Juhl (3) - Stoeva/Stoeva (8)
- Tanaka/Yonemoto (7) - Fukushima/Hirota (4)
- Chen/Jia (2) - Chang/Jung (6)

LES FRANÇAISES

Souvent moins dense en nombre que les autres tableaux, le double dames fait une nouvelle fois la part belle aux nombreux duos français inscrits aux IFB. Un seul d'entre eux intègre toutefois le tableau principal: Lefel/Tran, auteurs d'une belle performance au premier tour l'année passée en accrochant Maheswari/Polii. Les championnes de France devront surpasser les expérimentées hong-kongaises Poon/Tse pour espérer prolonger l'aventure à Coubertin.

D'autres paires pourraient les rejoindre. Surprenantes têtes de série 1 des qualifications, Ligneau/Ruano pourraient affronter Baumann/Faulmann pour une place au soleil. À suivre également: Metaireau/Piron, Krieger/Vanderstukken, et surtout Delrue/Palermo (Q2), qui ont un coup à jouer pour aller défier Fukushima/Hirota dans le tableau principal.

Ahmad Natsir
Crédit photo : Badmania.fr

DOUBLE MIXTE : La der d'Ahmad/Natsir à Paris ?

De nombreux prétendants, et plusieurs têtes d'affiche à se disputer le titre: l'analyse du double mixte des IFB 2017 ressemble furieusement à celle des autres tableaux de double, tous en quête de repères en cette période encore considérée comme post-olympique.

Avec toutefois un tandem qui se détache: Ahmad/Natsir (4), toujours présent lors des grands rendez-vous. Championne olympique et du monde en titre, la dernière paire survivante du "Big Four" du début de décennie pourrait faire sa dernière apparition commune à Paris. 2018 devrait en effet voir les Indonésiens privilégier les Jeux Asiatiques à domicile, avant une séparation annoncée de la paire phare de la PBSI. En attendant, leur route vers la demi-finale semble toute tracée, où Lu/Huang ou Zhang/Li devraient les attendre côté chinois.

On en oublierait presque que Zheng/Chen sont les têtes de série 1 légitimes de ce tableau ! Moins bien servis par le tirage, ils devront probablement résister à leurs compatriotes He/Du en huitièmes de finale, avec ensuite des adversaires potentiels comme les Adcock et Jordan/Susanto.

LES QUARTS DE FINALE THÉORIQUES:

- Zheng/Chen (1) - Adcock/Adock (5)
- Jordan/Susanto (3) - Seung/Kim (7)
- Tan/Lai (8) - Ahmad/Natsir (4)
- Lu/Huang (2) - Zhang/Li (6)

LES FRANÇAIS

Leaders de la discipline en France depuis leur médaille historique aux Europe 2017, Labar/Fontaine sont récompensés de leur régularité par une place dans le tableau principal d'entrée. Face à eux : la paire Rasmussen/Kjaersfeldt, toujours imprévisible pour des tauliers du double. En cas de succès, l'heure de la revanche face à leurs bourreaux des mondiaux 2017 Tan/Lai serait venue.

Côté qualifications, Kersaudy/Palermo (Q3) semblent très bien placés pour une entrée dans le tableau majeur, avec comme adversaires majeurs pour ce faire les Allemands Beck/Nelte. Dans le meilleur des cas, Gicquel/Delrue, Corvée/Tran voir le tandem franco-hollandais Jille/Lefel pourraient les y attendre ... à moins que les Thaïlandais Isriyanet/Chochuwong ne mettent tout le monde d'accord.

Les tableaux des IFB 2017 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 03/10/2017 à 13h40 (0)
    Ca promet un vendredi soir de folie!!
  • Laurent1303
    Le 03/10/2017 à 16h15 (0)
    Salut les badistes,

    Et qu'en est-il de la diffusion ?
    Ce serait super sympa de nous faire connaître les différents canaux de diffusion ....

    En attendant, si tous les joueurs jouent le jeu, cette édition promet :-)

    Laurent
  • Ivan Cappelli
    Le 03/10/2017 à 20h43 (0)
    Salut Laurent,

    Toutes les infos sur la diffusion seront dispos dans quelques jours sur notre espace spécial IFB ;)