JAPAN OPEN 2017 : Cette fois, pas d'exploit pour Leverdez

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 20 septembre 2017 à 15:25
Brice L.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Une semaine après vaincu Chou Tien Chen à Seoul, Brice Leverdez n'a pas réaffirmé son potentiel de nuisance face au top 5 mondial à Tokyo. Le numéro 1 français a été sorti du Japan Open 2017 dès les 1/16èmes de finale par Shi Yuqi, vainqueur sortant des IFB (19-21, 21-6, 21-16).

Le coup de la panne pour Brice ?

Avant la rencontre, Leverdez diffusait un cliché du Tokyo Metropolitan Gymnasium avec un message commentant son état de forme du moment. Principal enseignement: une cheville douloureuse, soignée par le kiné hier l'a empêché de s'entraîner normalement ces 48 dernières heures.

Comme un message avant-coureur du dénouement d'un match de qualité, mais à l'issue défavorable du côté bleu. Disputée sur un rythme très élevé, la 1ère confrontation en carrière entre la nouvelle perle chinoise et le croqueur de têtes de série tricolore n'a pas déçu.

Ni surpris d'ailleurs. Déployant son schéma de jeu offensif, avec beaucoup de pression au filet, Brice saisit toutes les chances qui s'offrent à lui pour surprendre son rival. Côté Shi Yuqi, toujours la même constance, la volonté de ramener le volant encore et toujours jusqu'à asphyxier son adversaire.

Malgré quelques tremblements pour conclure - une habitude face au top 10 mondial côté Leverdez -, le Français arrache la manche initiale, puis lève le pied une fois distancé dans la seconde pour conclure fort. Un schéma qui fonctionne jusqu'à la pause de l'acte décisif, jusqu'à ce que le Français baisse de régime. Shi Yuqi garde le cap et rentabilise sa capacité à faire durer les échanges durant le match, éteignant brutalement les ardeurs du Cristolien (de 13-13 à 13-20). Malgré un barroud d'honneur de son rival du jour, Shi Yuqi rejoint au second tour le jeune indien Sameer Verma, après plus d'une heure de bataille.

Lee CW
Crédit photo : Yonex International

Lee Chong Wei inquiète toujours

Avant même les premiers coups de raquettes à Tokyo, les têtes d'affiche ont subi une première défection majeure avec le retrait sur blessure de Taï Tzu Ying. Sur le court, Sindhu a souffert pour effacer Mitani, trois jours après son marathon en finale face à Nozomi Okuhara à Seoul. Les deux héroïnes des derniers mondiaux seront au rendez-vous des huitièmes, tout comme Yamaguchi, Marin ou Intanon. Seule Sung Ji Hyun se manque, et quitte la scène dès le premier jour de tableaux principaux face à la locale Kawakami.

Mais aujourd'hui, le public nippon s'est surtout rongé les sangs pour son éternelle gloire Lee Chong Wei, tenant du titre et sextuple vainqueur du tournoi. Non pas que le set concédé à Sourabh Verma par Lin Dan (11-21, 21-15, 21-13) n'ai pas inquiété ses nombreux fans au pays du soleil levant. Mais cette habitude est bien plus ancrée dans l'ADN de Super Dan que de la star malaisienne, malmenée par Wong Wing Ki. Tenant ses nerfs, Lee Chong Wei valide son ticket dans la souffrance (12-21, 21-15, 21-17).

En l'absence de Chen Long, le patron serait finalement Viktor Axelsen. Vous en doutiez ? Le nouveau roi du simple hommes mondial a pourtant affiché un haut niveau de confiance pour dominer Tanongsak Saensomboonsuk de la tête et des épaules (21-8, 21-13). Vittinghus, Boe/Mogensen, Astrup/Ramussen ou Conrad/Kolding l'accompagneront au second tour, mais pas Antonsen ni Pedersen/Rytter-Juhl.

Les résultats du Japan Open 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir