Crédit photo : Asics International
Et maintenant, comment bien débuter ma saison ?
Samedi, vous aurez bouclé votre marathon physique de l'été et serez fin prêt pour la reprise. Une fierté pour la plupart d'entre vous, la routine pour les plus expérimentés ... mais pour tous un objectif: ne pas faire de cet investissement en temps et en effort un gain marginal sur la saison. Voici nos conseils pour rentabiliser votre préparation physique estivale:
Repasser les tests d'évaluation physiques
Vous avez tous au moins une fois effectué les tests d'évaluation physique Badmania au cours de votre préparation estivale. Si vous avez été consciencieux, vous avez consigné vos performances d'alors quelque part. Voici le moment d'exploiter ces données venu ! Mesurer à nouveau vos performances, c'est d'abord la satisfaction de mesurer le chemin parcouru, mais aussi un bon moyen de cibler vos points forts et lacunes à travailler durant la saison.
Entretenez votre condition physique
À part quelques clubs rarissimes où l'encadrement technique vous accompagne à la perfection pour l'entretien de vos qualités physiques individuelles, il faudra souvent travailler de votre côté pour rester au top de votre forme ! Rassurez-vous: nous ne vous laissons pas seul dans la nature face à cette mission. Dans notre rubrique conseils d'entretien physique, vous trouverez des plans et exercices à suivre pour garder la forme tout au long de la saison 2017/2018.
Ménagez votre corps
À l'inverse, entretien physique ne signifie pas surentraînement ! Lors des première semaines d'entraînement collectif dans votre club, il est fréquent que votre entraîneur mette l'accent sur la préparation physique (tout le monde n'a pas été aussi sérieux que vous cet été !). Par conséquent, limitez votre entrainement durant cette période, d'autant que vous avez déjà bien travaillé en Juillet-Août. Dans l'idéal, essayez de limiter les séances à 3 par semaine (séances club comprises).
À la reprise, ne vous mettez pas la pression !
Lorsque vous travaillez durement, vous attendez logiquement une récompense. Il est donc naturel de votre côté d'espérer des retombées immédiates sur votre pratique du badminton, dès la reprise de la saison. Toutefois, c'est un petit peu plus compliqué que ça ! Les exercices physiques mis en place - la course à pied intensive par exemple, ou la musculation avec charges -, peuvent avoir perturbé vos repères techniques, ainsi que votre déplacement. Pas de panique: soyez patients à la reprise, et mettez en place votre jeu en prenant conscience de votre nouveau potentiel ! Vous ressentirez vraiment tous les progrès accomplis dans les prochaines semaines.
Au menu de la semaine 8: un sprint final qui porte bien son nom !
À l'image de la semaine 7, la 8ème et dernière semaine de vos programmes estivaux n'a qu'une idée en tête: vous faire travailler en vélocité, et offrir du tonus à vos jambes avant de galoper sur les terrains de badminton !
Les abonnés au programme endurance/résistance sont ceux qui s'en sortent le mieux ... en théorie ! Seulement trois sessions parsèmeront votre fin de mois d'Août. Mais avec une double ration de fractionné, et une séance de force-vitesse entre les deux, il va falloir cravacher !
Le programme vitesse/musculation propose un panel assez intensif lui aussi. Si le sprint-démarrage en début de semaine, ne sera pas trop difficile à appréhender, la double séance de musculation force-vitesse - vélocité pourrait bien vous laisser quelques courbatures !
Enfin, le programme mixte porte lui bien son nom, avec un pot-pourri des meilleurs exercices des deux menus précédemment cités. Quelle meilleure conclusion à 8 semaines de bonheur ensemble ? :-)
Soyez le premier à réagir